koko-retsi |
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Messages : 30 Depuis le 15 avr 2011 Saint-Pierre de la Réunion |
Bonsoir à tous les experts,
J'ai déjà une bonne dizaine de développements à mon actif sans aucun souci jusqu'à ce week end. J'ai développé dans une cuve 3 triX 400 dans du D76 au 1+1 dont la solution stock était prête depuis 2 jours puis diluée le jour même et mise a température. + 1 triX poussée a 3200 iso dans une autre cuve. Un premier essai. 1er problème, après 3 jours, mes films sont devenus jaunâtres. J'accuserai bien le fixateur qui avait déjà 5 mois...A votre avis? Comment vérifier mon fixateur? 2ème problème plus étrange, mon film poussé a 3200 iso présente des bandes alternées claire et sombre entre les petits trous de guidage du film et traversant l'intégralité des photos, un peu comme une marinière ![]() bref, mauvais week end... ![]() j'en profite pour vérifier mon mode opératoire: - préparation du D76 stock au moins la veille - dilution au 1+1 le jour même - mise a 20degC - mouillage du film dans la cuve pour le mettre aussi a 20 deg C - développement au d76 1+1 pdt 9.75 min, agitation pdt les 30 premières secondes puis 5 retournements toute les 30s, en tapotant afin d'éviter les bulles. - fixation pdt 3 min environ ( fixateur kodak ) - rincage pendant 25-30 minutes en changeant l'eau toute les 3 minutes tout en retournant et tapotant. - dernier rincage avec agent mouillant. - séchage. Merci de votre aide, M. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
pour le jaunâtre, fixateur HS, refixer avec un fixateur neuf.
pour les zones, soit problème d'agitation, mais c'est étonnant que ça aille jusqu'au milieu, et tu devrais l'avoir sur les autres pellicules aussi, ou alors problème de voile, vu la sensibilité ça semble tout à fait envisageable. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2206Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Les traces jaunes peuvent venir d'un fixateur qui n'a pas fait son travail, car d'après ton mode opératoire il y manque le bain d'arrêt qui évite justement la pollution du fixateur. |
Dernière édition par Clic le lundi 22 août 2011 - 18:55, édité 1 fois. | |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
ha oui, encore une chose, pour cette question:
koko-retsi a écrit : ...Comment vérifier mon fixateur?...c'est assez simple, tu prends une amorce de pellicule, tu la trempes dans ton fix, à la moitié du temps de traitement préconisé par le fabricant, elle doit être transparente (temps de clarification), dans le cas contraire, jeter le fix. |
galloups |
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Habitué Messages : 378Depuis le 26 jan 2011 Toulouse |
Pour ce test du fix, on prend une amorce. Il faut un bout de film qui n'a pas vu le jour ou ca n'a pas d'importance? De meme cette amorce n'aura pas fait trempette dans du revelo avant si j'ai bien compris? |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
oui, bien sûr, il ne faut pas que l'amorce soit passée dans le révélo.
je n'ai procédé qu'avec des amorces insolées, mais a priori ça ne doit rien changer qu'elle le soit ou non. |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Bonsoir,
Pour verifier le fixateur (épuisé ou oxydé): y tremper un petit bout de film voilé. Agiter regulierement, le film doit devenir transparent en moins de 2mn. Pour vérifier si le revelateur est epuisé: utiliser dans un petit flacon compte goutte de l'iodure de potassium à 10% dans un fond de verre de fixateur usé (1/2cm) verser 2-3 gouttes d'iodure. S'il se forme un precipité laiteux, le fixateur est epuisé. Sinon, il est encore bon pour au moins un film. Il est souhaitable de mettre une etiquette sur la bouteille de revelateur dilué, pret à l'emploi avec la date de dilution et le nb de films deja fixés. Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
ninjéjé |
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Spécialiste Messages : 1616Depuis le 14 juin 2006 Niort |
Je plussoie. Fixateur HS.
Pour le voile et les bandes (ça m'est déjà arrivé et c'était un pb de fix). |
koko-retsi |
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Messages : 30 Depuis le 15 avr 2011 Saint-Pierre de la Réunion |
Bonjour à tous et merci de votre retour d'expérience.
J'ai jeté le fixateur, HS donc... Pour les bandes, si cela vient du fixateur également, mon problème est réglé. J'essaierai à l'occasion de pousser une pellicule a 3200 de nouveau afin de vérifier tout ça avec des chimies toutes neuves. Merci encore pour vos conseils. M. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10981Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
une Tri-X ne se pousse pas à 3200, elle n'est tout simplement pas faite pour... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Alex85 |
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Messages : 73 Depuis le 29 avr 2011 France |
Richard a écrit : une Tri-X ne se pousse pas à 3200, elle n'est tout simplement pas faite pour... ![]() et pourquoi pas ? je trouve que ça peut donner de belles choses (tout comme à 6400) |
lezarderose |
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Messages : 86 Depuis le 18 juil 2010 Nantes |
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.pdf
Elle est faite pour, et c'est pas moi qui le dit ![]() Au rodinal à 1+100 pendant 2-3 heures (ça dépend de l'humeur et de la saison), c'est très acceptable. Pour ton souci, je dirais fixateur pour les deux problèmes. Trempe le négatif dans du neuf et tiens nous au courant |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
En précision dans sa notice Kokak a écrit : Le développement poussé permet d’exposer le film à une sensibilité élevée pour certaines conditions (faible lumière, mouvements très rapides ou lumière ambiante). Cependant, cette technique réduit le détail des ombres et augmente le grain. La latitude d’exposition de ces films permet de les sous-exposer d’un diaphragme en conservant les temps de développement normaux. Les tirages présenteront une légère perte de détail dans les ombres. Vous pouvez les sous-exposer de deux diaphragmes si vous augmentez le temps de traitement en poussant le développement. Les tirages auront un contraste et un grain plus marqués, accompagnés d’une nouvelle perte de détail dans les ombres. Les résultats devraient néanmoins être acceptables pour la plupart des applications. Exposez un film de test pour identifier la sensibilité qui offre les meilleurs résultats pour votre application. Vous pouvez sous-exposer le film TRI-X 400 / 400TX de trois diaphragmes si vous augmentez le temps de traitement en poussant le développement. Les tirages auront un contraste et un grain plus marqués, accompagnés d’une nouvelle perte de détail dans les ombres. Les résultats devraient néanmoins être acceptables pour certaines applications. |
Rive Gauche |
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Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Tri-X à 1600/3200 (chais plus) et Rodinal 1:100 en stand-dev.
![]() C'est du néga numérisé, par contre. Pas essayé le tirage en chambre noire. "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
combine de temps ton stand dev ?
J'ai essayé un film mais les contrastes sont tout pourris... Ici, ça m'a l'air de bien fonctionner (sauf si tu as trituré ta courbe au scan...) |
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