Arles 2011 - Atelier ("workshop") Klavdij Sluban

Paradoxal
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Je n'ai pas dit que toutes les photos étaient ainsi. Je disais "la plupart" car c'est vrai que certaines étaient disons, plus classiques.
J'ai essayé de critiquer tout en n'attaquant pas. Mais il est toujours délicat de dire des choses qui ne vont pas aux yeux du contradicteur en veillant à ne pas blesser. Ce qui était mon souci.
Paradoxal
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ysemila
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Paradoxal. Tu ne m’as pas froissé. J’assume tout à fait les noirs et les bougés. J’adore ça.
Et je ne trouve pas que ça fasse plus poncif que l’obsession de certains pour le piqué, les pixels, l’absence de vignettage, ou certaines règles de composition immuables, etc etc.

Là où je ne suis pas d’accord en revanche c’est sur les cadrages obliques. A part la première on ne peut pas dire que ça saute aux yeux de mon point de vue. Mais bon…
De toute façon il me semble normal et très sain que les diverses visions qui se croisent ici n’aillent pas toutes dans la même direction et que ça puisse provoquer des débats. C’est très bien ainsi et c’est l’inverse qui serait triste à mourir.
Moi-même par exemple je goute très peu les photographies prises du ciel en hélicoptère. Bon… C’est peut être car je n’ai pas les moyens de me payer l’hélico. OK je sors… :-)


Beveziers. C’est amusant car figures toi que je suis en contact avec La Gringe pour du business pur et dur : Echange de matos :-) nous allons donc nous croiser.

Par rapport à tout ce qui a été dit je voudrais préciser quelque chose qui me semble important.
Au cour du workshop Sluban n’intervient absolument pas pour diriger les prises de vues. Il ne donne aucune direction esthétique, ni d’écriture.
De ce point de vue je ne pense pas qu’il influe en quoi que ce soit sur notre travail.
Chacun est totalement libre : couleur, noir et blanc, nature morte, paysages, gens.. Chacun fait absolument comme il le veut.
C’est ensuite à la lecture des clichés que Klavdij trie et commente les travaux, et ce, quel que soit le type d’écriture, de personnalité. Et là ce fut d’ailleurs passionnant et instructif.
Peu à peu je mettrai en ligne sur youtube les diaporamas réalisés au cour du stage et vous verrez des styles très divers.
Je vous l’indiquerai au fur et à mesure.
Paradoxal
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ysemila a écrit :
... De toute façon il me semble normal et très sain que les diverses visions qui se croisent ici n’aillent pas toutes dans la même direction et que ça puisse provoquer des débats. C’est très bien ainsi et c’est l’inverse qui serait triste à mourir...

Je suis d'accord à 100%. :)
Amicalement.
Paradoxal
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
ysemila a écrit :
............
Beveziers. C’est amusant................avec La Gringe..............nous allons donc nous croiser.


Là en revanche tu n'as pas de bol. Tu verras, cela sera beaucoup moins instructif que ta rencontre avec Sluban :lol:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
ysemila
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La je te laisse la responsabilité de tes propos ;-)
La Grinche
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Manara est totalement irresponsable.

Marion adore la 11.

Pour ma part je suis plus sensible aux "photos balnéaires" et à leur traitement plus sobre, comme le relevait Punk.
Une belle série (à elle toute seule) qui ne gagnerait rien à etre prise d'un hélicoptère. Enfin je crois.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
ysemila
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NIMES
Merci la Grinche.
Tu remerciera Marion également et tu lui dira à quel point je suis impatient de faire sa connaissance.

Sinon, pour le projet à financer dont nous avons parlé en privé je pense que je vais attendre encore un peu...
Je suis vraiment très très occupé en ce moment.

Sinon j'en profite pour abuser de la gentillesse de ceux qui ont eu la gentillesse (mais non c'est pas redondant...) de suivre ce fil pour vous demander vos avis sur un cliché dont je ne sais pas trop quoi penser...
Lâchez vous... :-)



PS - oui je sais.. les noirs sont très très bouchés :-)
Robert
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késako ? :lol: Une éminence ? un... ? :lol: :lol: :lol:
fredtravers
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Allos La Foux
Travail magnifique ... :shock: :):)
Tarabucetta
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A côté de la grosse meringue réactionnaire
Je suis partagé sur cette série, car c'est un "style" que j'aime d'habitude, qu'il y a de très bonnes choses (la 3 par exemple).

Peut-être qu'il y a trop de photos de présentées, peut-être que cela tient simplement au fait qu'il s'agit d'un exercice "imposé".
Le sentiment que j'ai, c'est que cette série donne raison à ceux qui n'aiment pas ce "style", dans le sens où l'on a l'impression qu'il ne s'agit que d'un "procédé", et que c'est "facile" (là c'est un compliment car je serais infoutu de sortir autant de bonnes choses sur un stage !). Cela veut peut-être tout simplement dire que Sluban est un excellent prof, qui a su te révéler ton regard.
bedojo
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corse
ysemila a écrit :
Merci la Grinche.
Tu remerciera Marion également et tu lui dira à quel point je suis impatient de faire sa connaissance.

Sinon, pour le projet à financer dont nous avons parlé en privé je pense que je vais attendre encore un peu...
Je suis vraiment très très occupé en ce moment.

Sinon j'en profite pour abuser de la gentillesse de ceux qui ont eu la gentillesse (mais non c'est pas redondant...) de suivre ce fil pour vous demander vos avis sur un cliché dont je ne sais pas trop quoi penser...
Lâchez vous... :-)



PS - oui je sais.. les noirs sont très très bouchés :-)



non... c est illisible!...on trouve mieux dans la serie
dubus
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lille
Bonjour à tous,

Eh bien ça devait être enrichissant de rencontrer Sluban ! :shock:
Je suis particulièrement fan de son travail et ça n'a pas du être simple !
Je trouve que tu t'en es bien sorti !!
Le stage est court !!!

J'aime bcp la 9 et la 11.

Si je peux me permettre, et j'avoue que ça me démange de répondre à ce topic depuis 2 jours, je pense que l'editing pourrait être plus "abouti".
Peut-être que dans la veine de ces images faites pendant le stage, tu pourrais y ajouter d'autres photos issues d'autres moments/séries ?!?

J'y vois du Sluban de Transverses dans cette série.
Mais je scinderai cette série en deux, du Ysemila/Sluban de la mer noire et du Ysemlila/Sluban des Caraïbes.
On fonction de la lumière, on ne photographie pas de la même manière, j'ai envie de dire qu'on utilise pas les mêmes filtres, fenêtres, transparences de rideaux ou plein soleil.
J'espère être explicite, je vous invite pour ceux qui l'ont, à revenir sur les pages du bouquin Tranverses peut-être que vous comprendrez mieux.

J'ai énormément travailler sur l'editing d'une série que vous trouverez ici : http://k-poondubus.com/where-did-the-night-fall/

Je ne cherche pas ici, en vous montrant mon travail et en le postant sur la page d'un autre, à dévier le débat mais plutôt à expliquer une notion qui me semble important.

Pour ceux qui ont vu dans le travail de Ysemila du Sluban je pense que le raccourci est un peu rapide …
Nous sommes tous influencés par nos maitres, moi le premier, mais il faudrait être un ermite pour ne pas avoir subi les influences de tels ou tels artistes.
Je pense juste que nous avons une dette envers eux mais que les photos que tu as fait, Ysemila, que j'ai fait, que nous avons fait nous appartiennent!
Ces photos sont prises avec nos propres ressentis.
Je reprends souvent cette phrase de je ne sais plus qui :oops: : Rien n'est décidé à l'avance.Tout est à la merci de ce que l'oeil choisit de discerner et de dire.


Pour ceux qui se focalisent encore sur la modernité et bien je dirais que Sluban ou sa méthode n'est pas moderne et qu'il emprunte des codes déjà bien utilisés auparavant par Christer Strömholm, Pavel Banka ou encore Pentti Sammallahti, peut-être même du Plossu ….
Mais il le fait tellement bien !
La poésie de ces photographies est inégalable à mon goût …

Concernant la dernière photos que tu montres, je pense qu'elle est en deçà de ce que tu as fait pendant le stage.
Et pour tout dire, en espérant ne pas te froisser, sincèrement, je retirerais quelques unes des photos sélectionnées pour le diaporama qui à mon avis amoindrissent l'ensemble de ta série, d'une future série peut-être ;-)

Bon apm

Cédric
Rien n'est décidé à l'avance.Tout est à la merci de ce que l'oeil choisit de discerner et de dire.

http://www.cedricdubus.com/
dubus
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Depuis le 11 oct 2009
lille
Le dernier paragraphe mis en gras n'est pas volontaire !

Déjà que je fais mon mÔssieur je sais tout la ça serait abusé !!

:oops: :oops: :roll:
Rien n'est décidé à l'avance.Tout est à la merci de ce que l'oeil choisit de discerner et de dire.

http://www.cedricdubus.com/
ysemila
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Régulier
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NIMES
merci de ce message Cédric qui me va droit au coeur et dont je partage pleinement la philosophie générale.
Je le trouve même par trop flatteur lorsque tu nous met en parallèle. Faut pas déconner quand même :-)

Entièrement d'accord avec toi sur l'éditing.

Concernant mon diaporama il y a de nombreuses photographies qui ne me conviennent pas (notamment au début sur le marché) mais qui ont été "imposées" par Klavdij.
Je m'explique.
J'utilise les guillemets car en insistant j'aurai pu les faire disparaitre.
Mais à un moment donné j'ai trouvé pertinent de le laisser faire, lui laisser prendre ses propres "responsabilités" envers mes photos à moi :-)

Et puis quand même c'était lui le boss.
Je ne sais pas si je suis clair.

A la fin de la projection Klavdij a insisté sur le fait qu'il était notre maitre de stage, qu'il y avait son nom à la fin des 13 diaporamas et qu'il assumait la totalité des photos présentées.

Concernant mon diaporama il a été organisé par Klavdij qui l'a, de lui même scindé, en trois séries.
Je pourrai développer le cheminement si ça vous intéresse.

Donc tout ça est évidemment discutter et commenter, en fonction évidemment des appréciations du Maître. Et ce n'est pas la moins passionnante des choses.
Il nous a parfois dérouté par ses choix, parfois confirmé.
Ca s'est déroulé sur 6 jours et c'est évidemment très difficile de le résumer ici en quelques lignes.

Et c'est justement, je pense, au niveau de l'éditing que le fossé est immense entre lui et nous, plus encore qu'au niveau de la prise de vue ou il est déjà très grand...

Je t'ai répondu en vrac, comme ça me venait. Je ne sais pas si je suis très clair :-)
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