Pellicule & aimant

ANDRESTEPHANE
    Pellicule & aimant
Bonjour.
Pour stocker mon Leica MP tout neuf j'ai fait l'achat, à mon CCL, d'un etui pour Leica X1 de ce type :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/6 ... _Case.html

C'est vraiment très pratique pour un MP avec un lux 35 asph (version 1).
Tout rentre au poil, même avec le pare soleil.

Par contre la fermeture de l'étui est faite avec 2 gros aimants.
C'est pratique mais j'ai toujours peur des aimants à cause de leur magnétisme.
C'est d'ailleurs à mon avis beaucoup plus génant sur le x1 numérique qu'avec un M argentique.

Mes questions sont :
- le magnétisme des aimants peut-il perturber le peu d'électronique (cellule) du MP ? Je ne le crois pas, surtout que le MP est couché sur le dos dans le sac, et que c'est le bas du boitier, donc dépourvu d'électronique qui est contre les aimants. De plus si c'est pour un X1 bourré d'électronique et contenant une carte SD alors cela ne doit pas inquiéter le MP.
- Par contre je stocke mes pellicule vraiment contre ces aimants. Est-ce que cela peut créer des pb sur les pellicules ? Ca je n'en ai aucune idée ...
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Le magnétisme n'a à mon humble avis que quelques risques au niveau de la micro mécanique ( mouvement d'horlogerie cellule à aiguille ) pour le reste c'est peu probable et pour les films pas probable du tout … mais je peux me tromper
ANDRESTEPHANE
Bin merci.

C'est vrai que cette sacoche est très chouette, les aimants permettent une ouverture/fermeture assez rapide.
galloups
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
"Tant que tu n'as pas de soucis, continue"

:lol:
Alain93
Habitué
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

jamais entendu parler de problèmes de magnétisme et films (sauf dans l'occultisme, peut-être :roll: ). Le magnétisme et les rayons X sont des phénomènes différents.

Et par rapport aux matériels numériques, ma petite sacoche Canon concue pour mon G11 ferme avec un aimant, sans soucis.

Faudrait sans doute juste pas balader un gros electro-aimant directement sur la carte mémoire.

Cordialemement.
Forbidden Leica Owner !!!!
lezarderose
Depuis le 18 juil 2010
Nantes
Le courant induit par ce genre d'aimants ne sera pas énorme vu la distance par rapport à l'électronique du MP (quelques cm suffisent à descendre en dessous d'une élévation de 1 mA).

C'est pas des aimants au neodymium j'imagine ? :lol: :lol: :lol:
ANDRESTEPHANE
Merci pour vos réponses.

Par le passé j'avais un genre de smartphone avec une sacoche avec fermeture aimanté.

Je me rappelle avoir un jour rangé entre les 2 aimants mon ticket d'autoroute.

Le résultat s'est soldé par une pression sur le petit bouton rouge "au secours" au péage suivant : carte illisible.

Pas génial au mois d’août avec une centaine de voitures derrière ...
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
mais on ne paye pas l'autoroute avec un MP... ou alors c'est un très long trajet. Plus sérieusement, si ton MP est sur B, le circuit n'est pas alimenté. enfin, si l'aimant perturbe la cellule...ce sera dans l'étui, quand, à priori tu ne t'en serviras pas, et que tu auras coupé le circuit !
par contre, en jetant un coup d'oeil sur le lien : bonjour le prix, tu n'est pas loin du bill pour leica qui est également très pratique !
ANDRESTEPHANE
Pierre a écrit :
mais on ne paye pas l'autoroute avec un MP... ou alors c'est un très long trajet. Plus sérieusement, si ton MP est sur B, le circuit n'est pas alimenté. enfin, si l'aimant perturbe la cellule...ce sera dans l'étui, quand, à priori tu ne t'en serviras pas, et que tu auras coupé le circuit !
par contre, en jetant un coup d'oeil sur le lien : bonjour le prix, tu n'est pas loin du bill pour leica qui est également très pratique !

C'est vrai qu'il n'est pas donné mais il est très petit. Juste la place pour mon M, son Lux et 2 pelloches. C'est ce que je voulais.

Retourner vers Leica M : divers