Voigtländer UW Heliar 12/5.6 et M9

Depardon92
    Voigtländer UW Heliar 12/5.6 et M9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Ile de France
Bonsoir à tous

J'ai récemment monté mon Ultra-Wide Heliar 12mm sur mon M9 pour faire quelques photos en montagne.

J'ai été surpris de voir une bande rouge sur un côté de l'image. Du fait de la lumière et de la neige, cela m'a tout de suit sauté aux yeux alors que je n'avais pas vraiment remarqué ça sur de précédentes photos.

A regarder de plus près sur des clichés antérieurs, ce n'est en fait pas nouveau.

Vignettage d'une certaine forme, mais pourquoi sur un seul côté de l'image ??

D'autres que moi ont-ils le même problème ? En connaissent-ils la raison et le moyen d'éliminer le défaut en post-production (je suis une bille sur Photoshop...).

Ci-joint une photo pour exemple (voir bord inférieur) :



Merci d'avance de vos retours.
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
C'est normal, bienvenu dans le club.
Pour te rassurer, tu n'es pas tous seul :
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/114311-red-edge-lenses.html
:wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Ile de France
Gasp... Merci du tuyau.

A bien y regarder j'ai aussi le pb avec mon Elmarit 24.

Grrr... :exaspere:

Quelqu'un a déjà testé CornerFix ? Un feedback ?
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
Je suis scandalisé à chaque fois ...

Mais bordel ils ne savent pas que des gens normaux, quand ils dépensent 5500 € pour un foutu appareil, bah la moindre des choses c'est qu'il marche convenablement. En plus c'est de l'électronique mon dieu ... Une technologie rodée depuis des lustres.

Ecran de merde, capteur qui ne s'adapte pas à toutes les focales et en plus du placebo pour un appareil à 1500€... Pffff

Chienne de vie .
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Depardon92 a écrit :
Gasp... Merci du tuyau.

A bien y regarder j'ai aussi le pb avec mon Elmarit 24.

Grrr... :exaspere:

Quelqu'un a déjà testé CornerFix ? Un feedback ?


Sur le fil de Leica Users Forum

BTW I have found another "fix" for red edges.

Adobe Camera Raw 5.6 (and I presume, Lightroom 5.6 (?)) now has a graduated-filter tool, and by using it in color mode with the color set to the appropriate complementary green-cyan tint, narrow graduated green-cyan fades can be applied to neutralize the red. On multiple edges, if needed.

And then saved as a preset that can be applied with one mouse click to any subsequent image.

Not as precise as CornerFix, no doubt - but it is "one-stop shopping" and doesn't require uncompressed .dngs

This sample is just a first approximation (I only discovered this yesterday) - I need to tweak the exact color density and gradation location. Red "bottom" since it is a vertical, with slight corrections also to the right side (reduce red) and top (reduce complementary blue with an orange grad filter). 21 Elmarit pre-ASPH.
Attached Images


LR a le mêm filtre que CR
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Je n'ai plus d'optique faisant cela (oui, car en plus, ce ne n'est pas systématique, tel 24mm fera des "red edges" sur un M9 mais pas sur un autre),
donc je ne peux plus faire d'essai, mais lorsque j'avais cela , j'ai pas obtenu de trés bon resultat avec CornerFix .
Mais Pascal Méheut sur ce forum obtient de bon résultat avec.
En revanche Capture One 6 que j'ai, a l'air de marcher pas mal pour enlever les "red edges".
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Ile de France
Ca m'ennuierait un peu de bazarder mon 24/2.8 parce que non seulement il est très bon mais en plus, même s'il est gros, je l'aime bien.

A danyves : on a lu la même chose. Le truc c'est que le "red edge" n'est pas uniforme sur le plan vertical. Sur la photo postée on, le voit assez bien : ça remonte dans le coin en bas à droite.

A ma connaissance le filtré gradué de LR travaille sur un axe horizontal, diagonal ou vertical, mais pas sur un "L". Mais comme ma maîtrise de la post-prod et mon usage des fonctionnalités de LR restent (très) basiques j'ai peut-être raté quelque chose...

Je vais contacter Pascal.
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
heu salut les filles, j'ai pas très bon technicien, mais j'ai eu l'occasion de passer un week-end chez un grand monsieur de l'optique en bourgogne. :cool: le genre de gars qui avait un bureau d'étude qui conçoit des optiques complexes, :P sur cahier des charges. il se trouve que le monsieur en question est celui qui a conçu le gros caillou qui permet au futuroscope de poitiers de projeter les étoiles sur le plafond du planétarium. :wink:
lorsque la formule optique est validée sur un logiciel de la mort qui tue (10 000 euros de location du soft par an !) :shock: c'est aux mécaniciens de prendre le relais pour rendre la fabrication possible (système de mise au point, blocs supports des lentilles, carénage, connectique...)

bref, les optiques dont nous parlons sont de conception ancienne. les formules optiques ne sont plus adaptées :cry: aux capteurs numériques et surtout les diffractions et autre manque de traitement des lentilles sont irrémédiablement mis en évidence avec nos boîtiers actuels.

en conclusion : vous demandez l'impossible. :roll:
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Ile de France
Donc en gros, après avoir déboursé 5500€ pour le boîtier, faut encore lâcher 5000€ pour un 24 qui tienne la route ?

C'est vrai que 24mm sur un télémétrique c'est vraiment une focale exotique...
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Ile de France
Ah non, en fait, je vois dans la catalogue qu'il y a un Elmar un peu moins cher.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé sur un M9 ? A-t-on les mêmes problèmes de "red edge" qu'avec l'Elmarit ?
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19561
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
12 mm, c'est très court et les rayons sont très, très, très obliques :lol:
Par contre, le Tri-Elmar à 16 passe parfaitement, voire étonnamment.

Les bandes roses, c'est parfois aussi parce que l'on a oublié ':oops:' d'indiquer au boîtier l'optique que l'on utilise non codée (cela m'arrive...).

@ Guettaby : j'ai comparé des photos faites très récemment au même instant au M9 (640 et 1250 ISO) et au Canon (5D 1600 ISO et 60D 4000 ISO) par 3 photographes différents : le M9 (de m...) l'emporte largement : modelé, rendu et bruit (dans C1 V6).
Non, je ne sais pas si Nikon fait mieux (sûrement). :lol: :lol: :lol:
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Ile de France
Mon Elmarit est codé mais il m'arrive d'oublier de repasser en détection auto quand je switche avec un objectif non codé.

Le bon paramétrage de l'objectif aide en effet à réduire les bandes roses mais ne les supprime pas totalement. Ca passe dans la plupart des cas mais quand on est en situation "extrême" (genre "à la neige") ça reste bof.

D'autres retours sur le 16mm et le M9 ? Ca peut être une alternative au 12mm, bien que (très largement...) plus onéreuse.
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
123LEM52128 3.8/18 m asph.leica 4084503 6 mois 1690.00
123LEMD07223 4/21 m sa leitz 1715686 3 mois 1190.00
123LEMD07748 2.8/28 m leica 3743632 6 mois 1190.00

références prises sur les occasions de la maison du leica à paris. à essayer avec ton boîtier avant acquisition. si le 21 et le 28 sont des focales connues :wink: , je ne suis pas certain d'avoir vu une image réalisée avec le 18ASPH :shock:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Robert a écrit :
Non, je ne sais pas si Nikon fait mieux (sûrement). :lol: :lol: :lol:

Je ne connais en numérique que le Nikon D700.
J'utilise dessus un 15mm Leica R Super-Elmar de 1980, puis des Nikkor manuelles F et AI 2.8/20mm, 2.8/24mm, 2/35mm, 1.4/50mm, 1.8/85mm, ainsi que 3.5/28mm PC, toutes optiques manuelles anciennes ayant entre 40 et 15 ans.
Aucune n'est codée, et je n'utilise jamais le dispositif d'adaptation aux focales intégré au boîtier (équivalent des codages du M).
Je n'ai strictement aucun problème de franges colorées d'aucune sorte, aucune dérive colorimétrique. Jamais.
Sauf avec le 28-PC lorsque je le décentre plus qu'indiqué sur la notice (chute de contraste et colorimétrie plus froide en périphérie).

Si vous observez ce type de problèmes avec le 12mm Voigtlander, et encore pas de manière symétrique d'après l'exemple montré en ouverture de ce fil, il y a fort à parier qu'il n'est pas très bien construit, et que les lentilles ne sont pas centrées.

Si l'on l'observe sur certains 24 et pas sur d'autres, il se pourrait bien que la cause soit semblable : des optiques avec défaut de centrage pour certains exemplaires.

Ce type de défaut se voit plus sur capteur que sur film.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19561
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le SWH 12 mm (5.6) me donnait satisfaction sur le M8, mais ne passe pas sur le M9 dans l'expérience que j'en ai. Je n'ai pas recommencé car le WATE marche très bien.

J'utilise sur un Canon FF des optiques R, de 19 à 280 sans problème (vignettage particulier à 19 et flou périphérique avec le 2/35 R). Tout cela est bien complexe :lol:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités