bogus |
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Habitué Messages : 388Depuis le 9 jan 2011 Boulay-Moselle |
Bonjour à toutes et à tous,
Ceci est ma première intervention sur le forum, et je souhaiterais ajouter ici quelques idées (d'un amateur !) à ceux qui hésitent encore, comme cela a été mon cas récemment, à choisir le M8. Essentiellement paysagiste, j'ai commencé en 78 avec un Minolta SRT101B et un zoom Hanimex 35-105 qui faisait des images quasiment rondes au 35 tellement le vignettage était gigantesque. On résumera quelques années et je suis passé au numérique avec le Coolpix 4500 et j'ai énormément apprécié son ergonomie bi-corps qui permettait un maintien ferme mais... avec une dynamique pauvre et un écran timbre-poste. J'ai expérimenté le 350D, le 40D et le D90, pour passer au M8 avec un Elmarit 28 d'occasion il y a quatre mois. Ce qui me fait préférer le M8 aux reflex numériques ? Pour les reflex, un mode d'emploi délirant de complexité, à tel point que je ne savais plus faire mon choix entre autofocus dynamique ou statique, mesure d'exposition globale, à prépondérance centrale ou spot selon le choix d'image à prendre, paysage, contrejour, simple fleur, mon chat : que choisir ? Le rendu des reflex, au moins ceux que je cite ici : ciels laiteux difficiles à atténuer même avec le logiciel fourni, bords d'image disons, un peu justes, profondeur de champ plus artificielle que naturelle (à mon goût !), couleurs claquantes. Et l'encombrement/poids : j'ai TOUJOURS le M8 avec moi, je n'avais pas trouvé de compromis pour avoir le reflex en permanence, surtout à mon travail. Et le M8 ? Tout d'abord la visée télémétrique : je n'ai pas ressenti de période d"apprivoisement", je me suis rapidement rendu compte qu'en mettant l'ergot de l'objectif en bas à droite, j'étais entre 5 m et l'infini, et à f:8 presque tout passe dans l'urgence. Et si on règle la mise au point là tout est ok. Après, si on a le temps, on regarde les repères de l'objectif et on peut peaufiner à loisir, la mise au point peut être alors d'une très grande précision, je pense supérieure à ce que donne l'autofocus. Rien de compliqué donc, même si au tout début on se surprend à appuyer à mi-course sur le déclencheur pour activer un autofocus... absent ! Mais le M8 pour moi a ses qualités ailleurs : outre la différence sur les bords d'image bien nets, la profondeur de champ plus naturelle et les couleurs plus proches de la diapo, il y a cette qualité de restitution de la lumière, celle qui titille notre oeil de photographe avant un orage, ou pendant un matin embrumé, ou encore pendant une pluie grisâtre hivernale, ou plus simplement quand ladite lumière nous donne envie de la reproduire sans que l'on sache exactement pourquoi.. Et là le M8 m'a réellement convaincu. Il y a des lieux où la lumière est très difficile à appréhender, je pense par exemple au nord de l'Ecosse où la polarisation de l'air humide par le soleil donne une impression quasi-magique et où toutes mes photos dans ce sens m'ont infiniment déçu. Vivement que j'y retourne avec ce M. Et la sensibilité ? Jusqu'à 1250, ça va. Pour mois c'est suffisant. Pour les intérieurs genre églises, j'investirai peut-être dans un objectif lumineux (Nokton, etc) Les photos dynamiques, sportives, animalières ? Le reflex est plus à l'aise, je pense que le M avec télé est moins confortable qu'un 200 X 1,5 en APS-C. La macro ? Voir les photos superbes de Jean-Pierre Papin (qui a toute mon admiration) sur ce forum dans la catégorie macrophotographie. J'arrête là, je vous propose deux premières photos sans qualités particulières mais qui me serviront à illustrer mon propos. Lac de La Maix (Vosges), contrejour sans réfléchir, voir aussi le rendu du feuillage Cloître d'Hattonchâtel (Meuse) Contrejour simple, vivement celui du Mont Saint-Michel ! Merci pour votre patience Quis custodiet ipsos custodes? |
JSE |
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Spécialiste Messages : 1280Depuis le 13 déc 2007 Laval |
Bonjour et bienvenue!
Merci pour ce sympathique retour, j'en aurai un dans deux semaines (seulement pour 4 jours) histoire de gouter au M numérique, j'ai hâte! |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
bogus a écrit : Pour les reflex, un mode d'emploi délirant de complexité, à tel point que je ne savais plus faire mon choix entre ...Les reflex sont fait pour satisfaire tout types d'utilisateurs ... il est fondamental de connaitre "sa " façon de photographier et d'utiliser la technologie mise à disposition par le matériel. Mais il est exact que ces énormes "mode d'emplois" sont rebutants. bogus a écrit : j'ai TOUJOURS le M8 avec moi, C'est l'un des avantages du système M ... petit, discret et aussi " un look un peu rétro " qui n'agresse pas comme les gros reflex bogus a écrit : je me suis rapidement rendu compte qu'en mettant l'ergot de l'objectif en bas à droite, j'étais entre 5 m et l'infini, et à f:8 presque tout passe dans l'urgence. Aï !!! attention, ici, l'usage de l' hyperfocale est un peu bannie ... ( bien que je l'utilise depuis toujours ) mais c'est exact qu' un usage en " reporter " du Leica M incite à anticiper l'action et donc ... nécessite un pré réglage naturel. Bienvenue ici ... un monde " ouf " que vous découvrirez au fil des jours et de vos interventions ... |
lucienpochet |
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Régulier Messages : 193Depuis le 19 nov 2010 Ain |
Bonjour,
Je reviens au télémètre, mais en argentique N&B pour cette simplicité de réglage que j'ai appris en professionnel (Sinar, Blad). Le numérique est super dans un domaine que je pratique beaucoup, le sport (Natation en meeting), mais et c'est ça la cause de mon retour au sources, une vraie usine à gaz et des heures sur l'ordinateur et comme l'édition est mon métier, j'en ai un peu marre ! De plus la philosophie du numérique est spéciale : "faire des photos" après la prise de vue ! J'ai appris que l'on concevait avant... Il est cependant vrai (et c'est en rapport avec mon métier) qu'il est vraiment pratique de maîtriser la température de couleur, etc... Mais les flous ajoutés, les effets, non. Dans notre boulot, on disait : "si tu vois que ça a été fait au mac, c'est pas très bon..." et pour beaucoup c'est un peu ça il me semble. Sinon, l'hyperfocale marche de la même manière sur le réflex ! Et ça aussi c'est marrant, les principes de la photo : vitesse, ouverture, angle de champ n'ont pas varié depuis deux siècles ! |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
lucienpochet a écrit : Et ça aussi c'est marrant, les principes de la photo : vitesse, ouverture, angle de champ n'ont pas varié depuis deux siècles !Bonjour Lucien, Ce que tu dis est bien vrai. Après quelques erreurs (très peu convenons-le) de mise au point en autofocus lors d'une épreuve d'équitation de saut d'obstacle... Je suis revenu aux bonnes vieilles méthodes. Manual focus, mise au point sur le premier chandelier de l'obstacle. En fonction de la longueur focale et du diaph on devine ensuite la marge de manoeuvre obtenue en profondeur de champ. et là pas d'erreurs... Merci pour le témoignage sur le M8 |
xtof 16 |
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Régulier Messages : 151Depuis le 28 déc 2009 Guipavas |
"Sinon, l'hyperfocale marche de la même manière sur le réflex !"
Oui, à condition de trouver des objectifs avec bague de diaphragme (mon Pentax 17-70 F4 SDM n'en a pas). Je regrette l'Hexar RF... |
Guettaby |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 29 sep 2009 Paris |
lucienpochet a écrit : Bonjour,...Mais les flous ajoutés, les effets, non. Dans notre boulot, on disait : "si tu vois que ça a été fait au mac, c'est pas très bon..." et pour beaucoup c'est un peu ça il me semble.... Nous ne faisons pas ça ici monsieur. " Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas |
Gil |
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Membre des Amis Messages : 1547Depuis le 2 nov 2009 Oise |
SRT-101 a écrit : lucienpochet a écrit : Et ça aussi c'est marrant, les principes de la photo : vitesse, ouverture, angle de champ n'ont pas varié depuis deux siècles !Bonjour Lucien, Ce que tu dis est bien vrai. Après quelques erreurs (très peu convenons-le) de mise au point en autofocus lors d'une épreuve d'équitation de saut d'obstacle... Je suis revenu aux bonnes vieilles méthodes. Manual focus, mise au point sur le premier chandelier de l'obstacle. En fonction de la longueur focale et du diaph on devine ensuite la marge de manoeuvre obtenue en profondeur de champ. et là pas d'erreurs... Merci pour le témoignage sur le M8 Bonsoir à toi, Après des années en concours équestres avec un lourd duo reflex + 70/200 f/2,8, je me posais la question d'un M8 sur de telles épreuves. Si je comprends bien ta méthode (que j'utilisais autrefois avec de vieux Pentax Spotmatic en M42) en CSO, l'as-tu déjà expérimentée en dressage? Car, faute de points de repère comme le chandelier d'un obstacle prédéfini, je ne vois pas comment "réagir assez vite" pour capter la belle attitude! |
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