conseils d'achat pour un débutant

alain.besancon
    absolument
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Absolument d'accord:
- le 90 n'est pas inutilisable mais, en dehors de l'infini, la MAP est de la haute volée et souvent décevante
- oui pour 2,8/28 Asph et oui pour 50mm; perso je n'utilise que Elmar 2,8/50, de moins en moins souvent depuis que j'ai le Nokton 1,1/50mm. C'est vrai que le 50 fait un objectif à portrait peu serré mais très maniable
- je m'étonne que Dido ne parle pas de GA: j'utilise avec bonheur, joie un Voigtlander 4,5/15mm sur le M8 ... hyper-sympa. J'espère m'offrir un M9 dans quelques mois et, à priori, je réserverai mon M8.1 au 4,5/15mm et au 2,8/28mm; le 50mm sera plus occasionnel mais je n'irai pas au delà. Par contre, je suis impatient de voir ce que donnera mon 'Cron 90 AA sur M9.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Propaganda a écrit :
... et c'est là mon problème, si je commence avec juste un objectif, j'ai peur que ca se complique beaucoup....! :shock: ...

alors un bon 35, genre un Summarit, cette personne semble très satisfaite: http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?p=506778#506778
il y en a un d'occasion ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=37638

ou un Asph, d'occasion :content: quand tu passeras à 2 tu revendras sans y perdre beaucoup.

alain.besancon a écrit :
... - je m'étonne que Dido ne parle pas de GA: j'utilise avec bonheur, joie un Voigtlander 4,5/15mm sur le M8 ...

bah, mettre un grand angle non codé sur M8 bœurk pour moi,
je ne fais que de la couleur, alors centre rouge et bords cyans pas glop,
je sais que tu l'utilises sans filtre IR, donc pas besoin de codage,
mais je ne suis pas non plus pour ne pas mettre de filtre IR :non:
en couleur on a des surprises irratrapables re bœurk
et je suis pour mettre le M8 "dans les données constructeur" :wink:

et puis pour tout dire, les grands angles, je les préfères sur un réflex,
sur mon 5D, j'ai un 19F2,8N LeicaR qui fait des étincelles
Propaganda
Depuis le 5 nov 2010
Berlin / Paris
Bah c'est vrai qu'utiliser un objectif non codé sur un m8 semble en rebuter plus d'un...bon, je crois que il va falloir rester sur l'idée du 28 et du 75....peut etre commencer avec l'un ou l'autre, ou bien les 2 si je trouve une super occase....

des conseils pour déterminer l'age des objectifs? les num de séries ne sont pas toujours trouvés sur la base de données ici... je voudrais pouvoir m'assurer que si j'achète d'occase, c'est bien le dernier modèle ou un plus ancien ...(et savoir biensur s'il est codé ou non)
le_débutant
Régulier
Depuis le 21 fév 2007
France
@propaganda: Tu m'as mal compris, je ne me moquais pas... Cartier-Bresson ne recadrait jamais ses photos, donc cela te permet de voir ce que donne un 50mm sur un Leica argentique (donc grosso modo un 35 sur un M8). Si cela te convient part avec un 35mm, si tu trouve cela trop étroit prends un 28mm.

Maintenant pour être super pragmatique, tu commences avec l'un ou l'autre ( en ASPH), acheté d'occasion sur le site (il y en a régulièrement des superbes pour moins de 1500 EURO) et si finalement la focale ne te convient pas, tu pourras le revendre sans perdre d'argent et prendre l'autre...

Le plus important est de faire des photos plutôt que de nous lire :wink:
ThePusher
Régulier
Depuis le 21 sep 2009
Paris
J'ai commencer avec M8 + 35

Je trouvais que le 35 ( equivalent 50 donc) était parfois un peu trop serré pour certaines situations de rue

J'ai revendu le 35 et j'ai acheter un 28 qui me correspond mieux en photo de rue

J'utilise le 50 pour du portrait ou pour certaines photos de nuit.

Bref je me contenterais sinon d'un M9 + 35 lux dernière version si je pouvais :lol:
alain.besancon
    erreur???
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mon 4,5/15mm Asph est codé, par moi même certes et en TriElmar GA; je n'ai aucun filtre.
Je trouve la critique très sévère: sur M8.1 je n'ai jamais vu à l'écran ce genre de dérive chromatique; en fort agrandissement papier, là il est vrai que je ne sais pas du tout.
Autant sur M8.1 je l'adore et dans ces conditions, autant en argentique je déteste et confirme quasiment les critiques de Dido me faisant craindre le pire sur M9 ... montage que j'éviterai.
Quelques corrections de fuyantes et rien d'autre ... j'en suis bien incapable :lol:

Alain

Si je devais résumer en étant trivial je dirais " très bon voire plus sur M8.1, à fuir pour le reste"
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
nino199
Habitué
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
2,8/28 Asph !
2,8/28 Asph !
2,8/28 Asph !
2,8/28 Asph !
:D
CHIPO
    conseil d'achat pour un débutant
Habitué
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Le Elmarit 28 pré asphérique et sans codage, est déjà exellent avec un M8
Il faut peut-être arrêter de vouloir toujours la quintescence! C'est pas ça qui
fait une belle photo. Au delà d'une limite de qualité, ça n'a pas tant d'importance.
joeljo
    conseils d'achat pour un débutant
Depuis le 7 sep 2010
Paris
Bonjour,

Débutant également, j'ai bien noté vos conseils sur le 50 Zeiss Sonnar 1.5. Qqu'un peut -il me donner son avis sur le Zeiss 2.5/25, sur un M8.u?
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
en argentique Nb le voit 15 m'a surpris agréablement... je m'attendais à bien pire ! sur le M8, il est sans soucis, mais il ne faut pas le comparer avec l'elmarit asph 21... ce n'est pas le même angle de champs, pas seulement ! je trouve pour ma part le 90 fort utilisable en dépit du déchet. ce n'est pas l'optique prioritaire sur un M8, mais un petit télé est toujours utile si on peut, par contre du fait de la difficulté de la map, le 2,8 suffit !
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs