Passage au Leica

Coignet
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agent technique
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75001
Ces déformations sont liées à la projection d'une image portion de sphère sur un plan, et à tous les problèmes techniques que cela pose pour avoir une netteté sur tout le champ.
C'est à cela que s'attachent les opticiens, en faisant des compromis. Soit la géométrie est parfaite, et alors, on n'est pas partout sur le même plan de netteté, soit on cherche à redresser pour obtenir de la netteté sur tout le champ, et pour cela, on crée de la distorsion.
L'exemple des comparatifs entre d'anciennes optiques grand angle symétriques pour télémétriques, quasiment exemptes de distorsion mais avec les angles flous, et des optiques retrofocus contemporaines, nettes sur tout le champ, mais avec plus de distorsion, nous le montre bien, ainsi que l'absence de distorsion d'un sténopé bien réalisé.

Cette digression étant faite, ajoutons que ces distorsions en barillet affectent généralement les derniers tiers de l'image, et qu'en conséquence, un recadrage dans la partie centrale donnerait une image correcte.
C'est vraiment la résolution qui serait insuffisante. Quiconque a recadré un peu fort a pu s'en rendre compte.

Un petit complément concernant la distorsion en barillet : généralement, les opticiens cherchent à en contenir les effets de manière acceptable pour l'œil. Cela produit un effet bien connu : la distorsion est alors visible dans une zone intermédiaire entre le centre de l'image et les bords, celle-ci étant contenue sur les bords pour satisfaire l'œil.
Ceci étant assez difficile à réaliser, beaucoup de très grands angles se trouvent avec de la distorsion en barillet en partie proche de l'extérieur de l'image, puis avec une distorsion inversée en bordure d'image (certains appellent cela une distorsion en "moustache".

Exemple :

vue réalisée avec le 19mm Leica R première génération :


(voyez les déformations dans les angles, visibles en haut à droite et à gauche,
et la distorsion en barillet visible en zone intermédiaire)

recadrage au centre :


(pas de distorsion visible, mais une résolution insuffisante).
Coignet
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agent technique
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Je propose aussi de (re) voir cet ancien fil.
Sur cette série de photos didactiques réalisées par Lison, on perçoit bien que la perspective est identique.
karrox1
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Depuis le 2 août 2010
PARIS
Je reviens sur le sujet de départ qui était mon passage au Leica ;-)

J'ai finalement reçu en ordre dispersé un summicron 35 asph acheté ici, un M6 classique noir et une dizaine de pellicules, trix 400, superia 200, reala 100 !
Dans l'attente du remboursement de mon matériel cambriolé et dans la perspective d'un voyage à San Francisco très bientôt, je me suis dit que ca pourrait être bien de me familiariser avec le M en commençant par le M6...

J'ai été trés étonné de la compacité de l'ensemble et du très faible bruit au déclenchement (il faut dire que je viens d'un Nikon D2X).
La mise au point télémétrique me semble pour l'instant assez facile...mais bon, j'attends avec humilité les résultats de la première pellicule ;-)

Par contre, je ne comprends pas comment on fait la MAP avec une source de lumière dans le champ.... ? Le cadre de MAP devient un espèce de halo blanchatre qui rend très difficile la MAP. Y-a-t-il une astuce ?

A part ça, pour l'instant, tout va bien ;-)
florent_lp
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Depuis le 22 juil 2010
Paris
moi dans ce cas, si je ne peux vraiment pas choisir un autre angle de vue, j'essaie de mettre le doigt devant la petite fenetre striée d'éclairement du télémètre. mais c'est pas commode effectivement. si quelqu'un a une astuce..

flo
Thom
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Depuis le 25 nov 2005
Paris
Souvent, en changeant très légèrement l'angle de visée le temps de faire le point le patch de télémètre redevient visible, et on peut alors cadrer comme initialement (ou pas si en fait on a trouvé mieux :wink: )
romainsecco
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Depuis le 12 sep 2010
Bonjour tout le monde,

A vrai dire je me pose des questions similaires à Karrox1 (mais pas tout à fait)… Depuis mon déménagement au Canada mon appareil (Canon 5D Mark I + Grip + 24-70mm f/2.8 + 50mm f/1.4) est resté au placard et ce malgré ma furieuse envie de documenter ce changements de vie et de ramener le plus de souvenirs possible… Avec le recul je pense m'être trompé dans le choix de ma focale fixe (trop longue pour moi) et avoir sous estimé les dimensions et le poids de ce zoom… Du coup je me retrouve avec un appareil (digne d'une enclume) qui n'est pas l'appareil de mon quotidien, j'ai vraiment envie d'avoir mon boitier dans mon sac en permanence, accessible à tout moment, les blessures à l'épaule et le style papparazzi en moins…

Du coup deux solutions me font envies :
- Numérique : Garder mon boitier (en attendant la sortie du Canon5D Mark III) revendre mes objectifs et investir dans deux focales fixes Canon du type 24mm + 35mm ou alors une Zeiss 35mm.
- Argentique : Revendre mon kit et investir dans un Leica M6/M7 et un Leica 35mm.

Finalement j'en arrive plus au dilemme Argentique/Numérique et ce n'est pas l'objet de ce topic j'avoue… Néanmoins Karrox1 a apparemment fait ce choix et j'aimerais bien avoir son retour par rapport à cela !
Un grand merci pour vos avis !
Breizh0_0
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Depuis le 29 avr 2010
Chine
romainsecco a écrit :
[...] (Canon 5D Mark I + Grip + 24-70mm f/2.8 + 50mm f/1.4) [...] avoir sous estimé les dimensions et le poids de ce zoom… Du coup je me retrouve avec un appareil (digne d'une enclume) [...] les blessures à l'épaule et le style papparazzi en moins…


Pour avoir un 5D et un 24-105, je te conseillerais dans un premier temps de te séparer de ton grip qui ne sert pas à grand chose (du moins dans mon cas) et qui ajoute volume et poids. Personnellement j'ai abandonné le grip rapidement.

Tu as ton DSLR depuis longtemps où c'est un achat réalisé juste avant de partir? C'est peut-être aussi une histoire d'adaptation si tu viens d'un compact. Quel type de sac as-tu également? Vu que tu es disposé à revendre ton 24-70 j'imagine que tu ne viens pas de l'acheter, donc que tu es déjà habitué au 5D.
Reflex et télémétrique ne sont pas tout à fait la même approche de la photo. Il n'y a pas juste une différence de volume. Pourquoi vouloir renoncer au reflex maintenant?

romainsecco a écrit :
Du coup deux solutions me font envies :
- Numérique : Garder mon boitier (en attendant la sortie du Canon5D Mark III) revendre mes objectifs et investir dans deux focales fixes Canon du type 24mm + 35mm ou alors une Zeiss 35mm.
- Argentique : Revendre mon kit et investir dans un Leica M6/M7 et un Leica 35mm.


Avec le Leica, fini le zoom... A prendre en compte peut-être.

romainsecco a écrit :
[...] j'en arrive plus au dilemme Argentique/Numérique

Si tu as les finances il y a du Leica M numérique. Sans doute de bonnes occasions possibles sur les premiers modèles (je ne connais pas le monde du M numérique :oops:)
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
perudo
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karrox1 a écrit :

Par contre, je ne comprends pas comment on fait la MAP avec une source de lumière dans le champ.... ? Le cadre de MAP devient un espèce de halo blanchatre qui rend très difficile la MAP. Y-a-t-il une astuce ?

A part ça, pour l'instant, tout va bien ;-)


je peux me tromper, mais il me semble que c'est un problème assez connu avec les m6... j ai fait changer mon verre de visée sur mon m6 afin d'éviter ce problème
romainsecco
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Hello,
Merci pour ta réponse, c’est sympa Breizh0_0 !

Breizh0_0 a écrit :
Pour avoir un 5D et un 24-105, je te conseillerais dans un premier temps de te séparer de ton grip qui ne sert pas à grand-chose (du moins dans mon cas) et qui ajoute volume et poids. Personnellement j'ai abandonné le grip rapidement.

Tu as ton DSLR depuis longtemps où c'est un achat réalisé juste avant de partir? C'est peut-être aussi une histoire d'adaptation si tu viens d'un compact. Quel type de sac as-tu également? Vu que tu es disposé à revendre ton 24-70 j'imagine que tu ne viens pas de l'acheter, donc que tu es déjà habitué au 5D.
Reflex et télémétrique ne sont pas tout à fait la même approche de la photo. Il n'y a pas juste une différence de volume. Pourquoi vouloir renoncer au reflex maintenant?
En fait depuis que je suis arrivé ici mon kit est réduit au plus synthétique, je n’utilise plus le grip et le flash cobra reste à la maison avec le pare soleil du 24-70mm (énorme au passage)… J’utilise peu le 50mm, légèrement trop long et d’une qualité vraiment discutable… Du coup difficile de partir plus léger ! Je dois avouer que le 24-70mm est nettement plus lourd et encombrant que le 24-105mm c’est bête parce qu’il est vraiment impeccable, très certainement le meilleur zoom que je n’ai jamais utilisé !

Sinon j’ai mon 5D depuis le printemps. A vrai dire c’est mon premier Canon après une paire de Nikon (D40, D40x, D80, D200, D2x puis D300). Je suis donc habitué à ce type d’équipement (DSLR)… Cette ascension est en partie dû au fait que j’étais freelance durant mes deux dernières années en France et donc que je me suis équipé en conséquence… Mon sac à dos est un BURTON Zoom Pack, un gros machin très bien pensé que j’ai complété en arrivant par un sac plus « urbain » du type messenger bag, un sac léger qui me permet de glisser un appareil entre deux pulls en somme…

C’est clair que j’ai pas mal de difficultés à m’adapter au Canon… Je préfère nettement l’ergonomie Nikon… Néanmoins je préfère les images Canon (colorimétrie) et les avantages du Nikon me sont inutiles (boitier rapide, etc…). De plus la gamme d’objectifs Canon est nettement plus abordable !

Pour le passage au télémétrique ma réflexion a été assez simple et naïve… Mon DSLR me pompe l’air, trop gros, trop lourd, trop bruyant… Y’a beaucoup trop de moment où j’ai envie de shooter et ou finalement je me retient de peur de sortir l’appareil, soit parce qu’il effraye tout le monde soit au contraire parce qu’il porte sa valeur marchande sur son visage et donc qu’il suscite les convoitises…

De plus mon approche de la photographie est en train d’évoluer… J’apprécie de moins en moins les clichés studio et commence à vraiment m’intéresser aux travaux de certains reporter (Christopher Anderson, Antoine D’agata, Nan Golding, Trente Parke, etc…) dont l’approche est clairement différente de celle que j’avais cultivé jusqu’à lors… J’aimerais pouvoir m’y essayer… Avoir un appareil pendu autour du coup en permanence prêt à saisir ce qui plaira à mon œil…

Breizh0_0 a écrit :
Avec le Leica, fini le zoom... A prendre en compte peut-être.
J’aime beaucoup mon 24-70mm mais je privilégie sans aucune hésitation la qualité d’image, le poids, l’encombrement et la discrétion… Du coup l’élimination est presque naturelle…

Breizh0_0 a écrit :
Si tu as les finances il y a du Leica M numérique. Sans doute de bonnes occasions possibles sur les premiers modèles (je ne connais pas le monde du M numérique :oops:)
J’y ai pensé seulement investir dans un M8 me semble une erreur aujourd’hui (taille du capteur, sensibilité) et le M9 est clairement au-delà de mon budget… Si c’est pour rester au numérique je pense garder mon 5D (en attendant les promos sur le Mark II ou la sortie du Mark III en 2011) puis investir dans une belle focale fixe de qualité (Zeiss ou Canon série L)… Dans un autre sens l’approche argentique me séduit quand même pas mal… D’une elle m’empêche d’être ce type pénible et insatisfait qui efface ses clichés spontanément et de deux elle redonne une valeur au déclenchement… Je trouve que le numérique a vulgarisé le clic. On déclenche pour un oui ou pour un non, on stock et on entasse des Mo sans y prêter attention, juste « au cas où » ne laissant plus de place à l’erreur et à la spontanéité ! Personnellement le numérique m’empêche de conserver les erreurs que j’aimerais parfois accepter… Enfin je trouve que l’argentique a une chaleur que le numérique n’atteint jamais… Par contre niveau pratique et niveau coût, j’avoue ne numérique gagne haut la mains !

Bref voilà ou j’en suis…
Le choix est difficile, soit je conserve mon DSLR par raison ou par crainte de me restreindre soit je fais le grand saut pour un beau télémétrique et j’envisage de penser la photographie autrement…

Me suivez-vous dans mes réflexions ? Qu’en dites-vous ?
Encore merci de venir partager vos avis !
perudo
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romainsecco a écrit :
Par contre niveau pratique et niveau coût, j’avoue ne numérique gagne haut la mains !



pour une application professionnelle surement, mais pour un amateur, ou pour se faire plaisir...pas tant que ça. En argentique, les consommables coutent plus chers ( moi je dépense entre 200 à 300 euros par an en film et chimie ) mais en numérique, les boitiers perdent trop de valeur trop rapidement. J'ai dépensé moins d'argent en trois ans, en achetant un m6 avec tous les films qui vont avec, que si j'avais acheté un m8 neuf qui ne voudrait plus que 2000 euros aujourd'hui
snoopss
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Si le 5D te parait lourd et bruyant, je ne comprends pas pourquoi espérer ou attendre le 5DII/5DIII.

Es-tu certain que le coef 1,33 du M8 serait un problème pour les photos que tu souhaites faire?
René R-E
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Et as-tu fait le calcul si tu vends tout ton matériel Canon pour un M9 ? Peut-être que ça ne te ferais pas trops à remettre...Ce n'est qu'une suggestion :wink:
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rederon
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Saint-Cloud
Bonjour,
Je crois qu'il faudrait arrêter de comparer argentique vs numérique, en opposant simplement le prix des films et de la chimie d'une part, et la décote des numériques d'autre part.
Quels que soient le surcout ou l'économie d'une solution par rapport à une autre, ce sont tout d'abord des plaisirs différents.
Stéphane
romainsecco
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perudo a écrit :
romainsecco a écrit :
Par contre niveau pratique et niveau coût, j’avoue ne numérique gagne haut la mains !
pour une application professionnelle surement, mais pour un amateur, ou pour se faire plaisir...pas tant que ça. En argentique, les consommables coutent plus chers ( moi je dépense entre 200 à 300 euros par an en film et chimie ) mais en numérique, les boitiers perdent trop de valeur trop rapidement. J'ai dépensé moins d'argent en trois ans, en achetant un m6 avec tous les films qui vont avec, que si j'avais acheté un m8 neuf qui ne voudrait plus que 2000 euros aujourd'hui
À vrai dire je n’avais pas encore vu les choses comme cela ! Et finalement (dans ma nouvelle position) c’est assez juste…
On parle donc vraiment d’un investissement (c’est moins valable pour le matériel numérique vu la décote permanente). C’est finalement assez rassurant, surtout en cas de mauvais choix (le retour en arrière reste envisageable). C’est en partie à cause de la « côte » des Leica que j’ai du mal à envisager une transition à l’argentique en douceur (avec un Contax G2 ou un Voigt’ R4) car je pense que je perdrais plus d’argent en achetant l’un d’entre eux et en gardant mon Canon puis en revendant l’ensemble pour finalement passer au Leica qu’en faisant une transition directe et radicale…

snoopss a écrit :
Si le 5D te parait lourd et bruyant, je ne comprends pas pourquoi espérer ou attendre le 5DII/5DIII.
Es-tu certain que le coef 1,33 du M8 serait un problème pour les photos que tu souhaites faire?
J’envisage de rester sur un DSLR (et peut-importe le modèle) uniquement si je n’arrive pas à dissiper mes craintes et dans ce cas je suis conscient que ces problèmes de poids et d’encombrement seront toujours là… Plus on en parle plus je me dis que c’est vraiment le process créatifs que j’ai actuellement que je cherche à combattre (en plus des contraintes physiques évidemment). J’ai vraiment envie de simplifier les choses pour me concentrer sur l’instant. Je suis certain que beaucoup de personnes y arrivent avec un DSLR mais pas moi… Je n’arrive pas à être impulsif avec cet appareil (comme c’était le cas avec mon Nikon FE)… Suis-je le seul ?

Pour le M8 j’en suis certain pour des raisons de profondeur de champ, de sensibilité et du fait qu’un 28mm ne sera jamais un 28mm sur ce boitier… Je suis passé au FF en début d’année et n’est pas vraiment envie de revenir en arrière…!

René R-E a écrit :
Et as-tu fait le calcul si tu vends tout ton matériel Canon pour un M9 ? Peut-être que ça ne te ferais pas trops à remettre...Ce n'est qu'une suggestion :wink:
Le M9 a l’air assez incroyable, mais le budget nécessaire également… Je pense pouvoir tirer 3000 dollars de mon équipement actuel donc trop peu… De plus j’ai lu un intéressant comparatif M7-M9 et suis terriblement plus convaincu par le M7 (bien que le M9 est l’air excellent).

rederon a écrit :
Bonjour,
Je crois qu'il faudrait arrêter de comparer argentique vs numérique, en opposant simplement le prix des films et de la chimie d'une part, et la décote des numériques d'autre part.
Quels que soient le surcout ou l'économie d'une solution par rapport à une autre, ce sont tout d'abord des plaisirs différents.
Je suis d’accord même si ce type de comparaison reste inévitable dans ce genre de discussion… Moi c’est surtout le process créatif argentique qui m’attire en fin de compte… On ne peut pas revenir en arrière sur un clic et l’on est forcé de considérer le fait que si l’image a été prise c’est qu’elle nous a réellement intéressé à un moment donné… De plus comme je l’ai dit précédemment on redonne de la valeur au déclenchement, à la réflexion et à la composition !

Autant de choses que l’on peut aussi faire en numérique mais qui me semble demandent des efforts permanents pour lutter contre les facilités proposées…
Qu’en dites-vous ?!
Math
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D'accord avec ça, quand je fais un reportage en réflex numérique et au leica en N&B, je fais des photos qui rapportent l'évènement en couleur num par contre je fais plus d'images d'ambiance, d'évocation de l'évènement en N&B...

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