ouverture et vitesse

SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1813
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Nicolas Longuet a écrit :
je vois que le débat avance... pas toujours dans le bon sens!

ma question était juste de savoir s'il fallait privilégier l'ouverture et dans ce cas comment gérer la vitesse maxi du M...

nous avons répondu à cette question juste après m'avoir fait remarquer que je devrais acheter des bouquins au lieu d'utiliser un forum sur la photo :cry: et parler de ma paresse d'écriture("PO") en la comparant à du snobisme...

je ne savais pas que les snobs étaient des champions du SMS!!!
je ne pense pas être snob en demandant conseil aux autres!!!

pour en revenir au sujet, je possède un 35 summaron qui ouvre à f2.8 (j'ai mis le "f", j'aurais pu écrire focale...) donc je ne crois pas faire parti des photographes qui recherchent les technologies de pointe (M2 de 1959 et objo des années 60, ce n'est pas top-techno!)

SRT m'a envoyé un mail plutôt sympa donc je ne vais pas m'attarder dessus et remercie ceux qui ont de l'expérience et qui jouent le jeu en apportant des conseils à ceux qui en demandent

si mes questions sont sans intérêt pour certains, personne ne les oblige à répondre!

c'est quand même agréable de partager son savoir, non?


Désolé si je vous ai froissé par cette maladresse Nicolas...

Cette remarque ne vous étais pas destinée. Comme je vous l'ai écrit en mp votre question est légitime. Quand au(x) forum(s), c'est une manière parfois plus vivante pour apprendre que les livres.

Au risque de me faire lapider par certains, qui n'apprécient guère mon pseudo... exogène à la sphère Leica, je me lassais simplement de lire toujours beaucoup (trop) de "technique" ici. C'est effectivement très bien d'avoir une optique lumineuse (me relire :roll: ). Mais les PO à tout bout de champ, comme si c'était "la" solution pour faire de belles images... ça me laisse perplexe.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Je vais me renommer "Zenit 11" par solidarite. Vive la revolution.

Non serieusement faut quand meme pas exagerer, je ne pense pas qu'ici les gens soient suffisamment cretins pour critiquer tout ce qui n'est pas Leica comme nul et non avenu, mais etant donne que nous sommes sur un forum dedie a une marque, il ne faut pas s'etonner si on parle de la-dite marque.

Apres concernant la pleine ouverture... ce qui est difficile de faire, ce sont des objectifs qui ont tres peu de distorsions/problemes a pleine ouverture. Leica est connu pour arriver a faire ca tres bien, et c'est ce qui fait que les optiques sont aussi reputees, et cheres... regardez un peu la coupe d'un aspherique a element flottant, c'est pas vraiment le truc trivial. (S'il etait facile de faire des zoom 15-800 ouvrant a 2, tout le monde en ferait...)

Donc quand on a besoin de la pleine ouverture, autant y aller... etant donne que, avec les optiques Leica (grand sourire publicitaire) "oui je le peux!"

ps: les abreviations comme PO, MAP, etc sont tres courantes, je ne vois pas en quoi c'est snob.
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Nicolas Longuet a écrit :
nous avons répondu à cette question juste après m'avoir fait remarquer que je devrais acheter des bouquins au lieu d'utiliser un forum sur la photo :cry: et parler de ma paresse d'écriture("PO") en la comparant à du snobisme...


Désolé de t'avoir vexé , ce n'était pas le but , cependant quelques observations sur ta démarche et le partage du savoir que tu évoque.
Je ne penses pas que le forum soit le meilleur endroit pour la formation initiale a une discipline technique comme la photo et ce pour 2 raisons.
- L'apprenant a besoin pour assimiler d'avoir une vision globale de la technique , un forum n'apporte que des réponses ponctuelles aux questions posées et tu aura du mal a apréhender l'ensemble de la démarche par ce biais.
- Les réponses sur les forums ne sont pas toujours trés pertinentes dans le sens ou elles refletent les connaissances des personnes dont on ne peut pas controler la compétence ni l'étendue du savoir , et de toutes façon elles refletent une pratique individuelle , qui si elle a un interet évident ne peut se substituer a la théorie.

C'est dans ce sens que je disais qu'il était plus productif de se documenter dans un livre avant de poser des questions sur un forum , le forum est trés bien pour approfondir des points non compris ou demandant des explications mais il ne peut pas remplacer la formation initiale qui te prendrai énormement de temps et d'énergie sur une durée tres longue au jeu des questions réponses.
Enfin la pertinence des livres (enfin pas de tous) est plus grande pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances suffisantes pour apprécier celle des réponses des internautes car la publication coute cher et que les mauvais livres ne se vendent pas alors que la publication sur internet peut laisser perdurer des mauvais documents sans cout particulier.
Il y a aussi des sites qui proposent de bonnes bases théoriques et que tu peux comparer aux livres afin de te former une opinion .
Quelques livres que je conseillerai a un débutant:
- La Photo Noir et Blanc de Philippe Bachelier
- La Photo de Chenz et Jean Loup Sieff (on en trouve sur le web)
- Si tu lis l'anglais , la somme d'Ansel Adams (The camera - The film - The Print) qui n'a pas d'équivalent en Français
- D'occasion sur internet la collection Time-Life "La photographie" dont certains opus sont trés interressants
Sur Internet , il y a de nombreux sites permettant de consulter des informations techniques necessaires a l'apprentissage des processus de la photo , par exemple
http://leplusbeaumetier.voila.net/technique/pagestechniques.html
http://www.galerie-photo.com/technique.html
Voila;

En m'excusant de t'avoir blessé par mon message , un peu court et sec , je le reconnais.

Edit:
Une autre façon d'apprendre est bien entendu le contact direct avec d'autres photographes , soit par des cours de photo , soit par l'appartenance a un "club" , soit par les échanges avec un "maitre" (pas au sens d'un photographe d'essence supérieure mais a celui de la personne qui transmet son savoir) et de mon point de vue même a l'époque de l'internet c'est encore la meilleure methode.
alain.besancon
    pas d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10450
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé les amis mais je ne suis pas d'accord:
- autant il faut bannir toute invective et autres noms d'oiseaux
- autant je trouve regrettable de renvoyer quelqu'un aux bouquins: je ne conteste nullement l'intérêt des lectures pointues mais que seraient elles, que vaudraient-elles sans une "digestion" :?: L'intérêt des forums comme le nôtre me semble justement dans l'expérience des autres membres, y compris et surtout de ceux qui ont lu mais ont fait le tri, l'adaptation de ce qu'ils ont lu.
- UNE expérience, ce qui ne signifie nullement qu'elle soit incontestable, est toujours intéressante à connaître, partager, bonne comme mauvaise: elle est source d'enrichissements, correctifs de l'auteur comme de ceux qui lisent ses essais plus ou moins heureux. Les bouquins relatent fort rarement ces trucs et astuces, ces choses utiles comme inutiles ....
Le forum est vivant, rapide, adaptable ... le bouquin est souvent statique; ce sont 2 beaux et bons compléments.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bah, la relation ouverture/vitesse, certes pas besoin d'un bouquin pour ca, mais il suffit d'avoir une petite cellule pour comprendre.C'est tres intuitif en fait: "si j'ouvre plus, la pellicule/capteur recoit plus de lumiere donc je n'ai pas besoin d'exposer aussi longtemps qu'avant".

Par contre sans faire de maths et d'optique, la profondeur de champ c'est beaucoup moins intuitif ;-)
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour à vous tous.

Fervent adepte de la prise de vues à pleine ouverture, je suis souvent aussi à la distance minimum de mise au point avec des Summilux 35, 50, 75.
Avec le M7, je monte un filtre polarisant plutôt qu'un gris neutre. Ça permet de perdre 2 diaph. et de réduire certains reflets et brillances de façon sélective.

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
alain.besancon
    filtre gris
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10450
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne l'ai jamais fait mais certains utilisent des filtres gris "neutre" de densité différente afin de pouvoir continuer de travailler en dessous du 1/1000 s et / ou sans avoir à fermer le diaph à fond.
Ici, en Bourgogne, nous avons, parfois du soleil :lol: ; j'ai longtemps tourné avec mon M2 + 'Cron 50 et de la 400 ISO (à mon sens, assez passe partout); je n'ai jamais été bloqué mais, effectivement, plusieurs fois je me suis retrouvé à fond en vitesse et diaph, donc sans marge de réserve. Quand je pars en vacances en pays ensoleillé, je ne prends que de la 100 ISO, regrettant même de ne plus trouver de la 50 ISO en néga couleurs.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
manx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
En fait, il semblerait qu'il n'y ait qu'un seul type d'émulsion, de sensibilité approximative 320 ISO. C'est selon le type de développement que l'on aurait 100, 200, 400... ISO. Quelqu'un confirme?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10559
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Des films "chromogéniques", comme Ilford XP2 Super ou Kodak T400CN :?:
Mais UNE SEULE durée de développement C41.
Exploitant leurs grandes latitudes et relatives absences de grain, ...on table sur 7 à 10 "diaphs" suivant le contraste du sujet.

Autrement les "400ISO" n&b (TX, HP5, TMax, etc ) plus traditionnels se développent pour 100ISO à 3200ISO assez couramment.

Arnaud
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 998
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Nicolas Longuet a écrit :
bonsoir je viens de faire développer une Kodak BW400CN, que j'ai scanné sur V500 je suis très content de l'exposition en général (merci cellule Voigt!) par contre ça manque de grain... si vous connaissez des chromogéniques avec du grain...j'attends un film N&B classique, une tri-x 400, je verrais la différence n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:



désolé, elle est compressée et pas nettoyée au scan :wink:


ça ce n'est pas le problème mais il faut deux écrans pour la regarder :lol: :lol:
(une dimension de 700 pixels de large est suffisante :D )
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 998
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Nicolas Longuet a écrit :
je sais, j'ai vu ça après avoir téléchargé la photo...

y'a pas des promos pour les écrans sur Pixmania? :wink:


:wink: :lol:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
freddy.lombard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 oct 2010
Houdan
Math a écrit :
Tu peux aussi surexpose tes négatifs et rattraper ensuite au développement, si tu développes toi même évidemment.

+1 Les films sont faits pour être sous-exposés ou surexposés... Et surtout ne pas oublier de le noter pour le développement !
Pour les aptitudes particulières de tel ou tel film se reporter au numéro de novembre de RP.
Ta question initiale concerne le flou d'arrière plan : ta profondeur de champ est fonction de l'ouverture, mais aussi de la focale et de la distance au sujet, donc tu as pas mal de latitude.
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités