charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Zekkar a dit que le M6 n'était pas trés bon pour les zones trés eclairée.
Oui oui il l'a bien dit c'est même pour ca qu'il a un M5. Une solution serait elle de fair la prise de lumière à diafragme plus fermé puis de réouvrir le diafragme en changeant la vitesse? |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Alors là ! C'est à Zekkar de préciser.
Pour ma part, j'ai constaté que tous les boîtiers (hors peut-être les très complexes et complets R8 et R9) ont des domaines où ils sont un peu moins précis, ou plutôt, os la cellule peut être un peu trompée. Pour vérifier si c'est mieux à diaphragme fermé, il faut faire l'essai : le couple vitesse/diaphragme change-t-il lorsque le diaphragme est fermé ? Autrement dit, la cellule donnerait-elle une valeur d'EV différente suivant que le diaphragme est ouvert ou fermé ? Tu peux le vérifier, mais je trouverai cela étonnant. En revanche, il est possible qu'il faille simplement savoir qu'il faut légèrement outrepasser les indications de la cellule dans certains cas. Il est aussi possible que le M6 utilisé par Zekkar ne soit pas réglé comme celui que tu as en mains : en effet, il y a généralement 4 potentiomètres qui servent au réglage d'une cellule, en fonction de l'intensité lumineuse, car la réponse de l'élément sensible n'est pas linéaire. Il n'y a guère qu'en l'essayant que tu sauras si dans certaines situations tu dois sous-exposer légèrement, ou au contraire sur-exposer, par rapport à ce que te dis ta cellule. Peut-être aussi, si tu constates un décalage, que ce soit dans les hautes lumières ou dans les basses, faut-il le faire régler en le signalant au technicien à qui tu t'adresses. |
charly |
|
Dieu Merci Coignet j'ai aucun probleme avec mon M ![]() ![]() ![]() C'est juste par curiosité. en tout cas ce qui est sur c'est que pour les basses lumière il y a une différence! En effet sur le diafragme est femé et que la lumière est insuffisante mes diodes clignotes par contre si j'ouvre le diaf et je réduit le temps je peux faire une prise de lumière. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
la cellule du M6 est d'une précision et ergonomie exceptionnelle (je dis cela en tant que fan de diapo)
Je ne vois pas très bien en quoi l'ouverture aurait une influence sur la mesure, vu que la cellule ne regarde pas à travers l'objectif, elle est dans une chambre à l'abri de reflets et regarde la pastille blanche du rideau, sa mesure se faisant donc par réflexion |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
@Charly :
Je n'ai pas dit que la cell du M6 est mauvaise elle vaut celle du MP ou du M7 Donc : 1 : Si elle est étalonnée elle donne des valeurs corectes sur une charte de Gris Kodak 2 - Leitz a choisi le mode semi-pondéré pour le système à base de cercle blanc sur le rideau. 3 - En R on a le choix des modes en fonction du sujet, dont le Spot, c'est plus pointu pour les dias. 4 - Le choix au M6, Mp et M7 du champ de mesure en Fonction de l'éclairement du sujet est confié au Leicaiste. 5 - Le système à diode fait que trop souvent on aligne les diodes et on ne REGARDE PAS les zones du sujet, d'ou un réglage plutôt pour les hautes lumières et des demi-teintes et des ombres-sous ex. Ce qui fait des dias assez sombre. Au M5 la mesure est Spot sans diode donc on vise la zone du sujet qui doit être fidèle et on oublie l'aiguille qui varie tout le temps au recadrage. Le truc au M6 en dia et color c'est de faire une mesure sur la main placée dans la même lumière que le sujet, ça évite de prendre trop en compte les hautes lumière, et de recadrer sans plus s'occuper des diodes. En fait les 6,7,P on devrait les considérer comme des Leicas à mesure spot et à pré-régler sur la zone ad hoc et ne plus tenir compte des variations des leds qd on shoote. En tous cas, je fait ça au 6 et il me donne les même valeurs que le 5 ou le R3 en spot. Chui clair ? amitiés jacques |
Coignet |
|
charly a écrit : […] par contre si j'ouvre le diaf et je réduit le temps je peux faire une prise de lumière.Ce sera la même chose sur un M5. Avec un M, la cellule perçoit directement la lumière en fonction de l'ouverture ou de la fermeture du diaphragme. Sur un reflex, qui mesure avec le diaphragme ouvert, et transmet le résultat correspondant par un système de potentiomètre, on rencontre aussi cette limite de mesure en basse lumière, mais de manière“simulée” pourrait-on dire. Pour en revenir à ce qu'indique Zekkar, il y a une possibilité que le système de réflexion de la lumière sur l'élément sensible par l'intermédiaire de la pastille blanche soit un peu moins précis avec un diaphragme ouvert et une forte lumière, que celui du positionnement de la cellule dans l'axe de l'optique, comme cela est fait dans le M5. Par ailleurs, je connais (par procuration) la cellule du M5, car c'est la même qui est installée dans le SL2, adaptée au reflex, bien entendu. Sur mon boîtier, son comportement est particulièremet fin dans les lumières violentes, ce qui n'est pas évident pour tous les boîtiers. Il est moins irréprochable dans les basses lumières (j'ajoute entre un demi et un diaphragme de plus suivant les conditions). Mon R4 a un comportement plus satisfaisant dans les basses lumières, et moins critique lorsqu'il y a des éclairages violents. Le sachant, lorsque j'ai besoin d'un boîtier pour les intérieurs, et d'un autre pour les extérieurs, le R4 fait les premiers, et le SL2 les deuxièmes. Après avoir posté ce message, je m'aperçois que Zekkar a déjà fait une réponse. Nos précisions ne sont pas antinomiques. |
Dernière édition par Coignet le jeudi 11 août 2005 - 19:19, édité 2 fois. | |
charly |
|
Dans le cas ou on photographie en basse lumiére et que l'on ferme le diafragme pour une raison lambda. il y a moins de lumière donc si on atteind la limite inférieur de la sensibilité de la cellule et que l'on ferme le diafragme la cellule ne peut plus mesurer grand chose. les diodes clignotes comme si le capuchon était dessus
Dans le cas ou on photographie par forte lumière et que l'on ouvre lediafragme pour une raison Gamma. il y a plus de lumière donc si on atteind la limite supéieur de la sensibilité de la cellule et que l'on ouvre le diafragme la cellule est ébouillie. |
mektoub |
|
En fait les M6,M7,MP on devrait les considérer comme des Leicas à mesure spot et à pré-régler sur la zone ad hoc et ne plus tenir compte des variations des leds qd on shoote.
Cela peut paraître comme une évidence, mais tu fais bien de le rappeler, zekkar: la mesure est TRES sélective: sur un M6 avec 35mm, correspond à la zone délimitée au cadre du 135 (en gros un cercle occupant un tiers de l'image en hauteur et en largeur, mais tout cela a déjà été discuté dans un autre fil avec diagrammes à l'appui) Il faut toujours "balader sa cellule dans l'image" pour sentir la lumière dans l'ensemble de la scène, regarder les diodes partir à gauche et à droite, et opter pour un bon choix d'expo |
charly |
|
@Zekkar,
Je t'avais donc mal compris! Je suis tout à fait d'accord que les diodes sont troublantes : je me soigne. j'ai pas dit que le M6 etait mauvais, j'ai dit pas très bon ![]() ![]() |
charly |
|
Ok Mektoub!
Jusqu'a présent je me limitais à faire une mesure spot sans penser à me ballader dans la scène! je vais essayer! Merci |
Coignet |
|
mektoub a écrit : Il faut toujours "balader sa cellule dans l'image" pour sentir la lumière dans l'ensemble de la scène (…) |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
J'ai constaté que avec le mien en basse lumière c'est pas le pied bien souvent les leds ne s'allument pas je pensais à un défaut mais non c'est la limite ... |
mektoub |
|
"EV 0", c'est tout de même 2 secondes à f/8 avec un 3200 ASA ... |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
mektoub a écrit : "EV 0", c'est tout de même 2 secondes à f/8 avec un 3200 ASA ...ben oui mais ...moi non ...par contre quant ça s'allume c'est bon ... |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités