MonsieurHarold |
|
Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Salut !
Je viens juste d'acheter une Epson R1900. Arrivé chez moi tout content et après m'être rendu compte qu'une des boites de papier était un raté ( ![]() Mes couleurs sont toutes pourries, soit toutes bleues, soit toutes grises... enfin, très loin de celles que je voie à l'écran... (et oui, mon écran est qualibré...) Donc plusieurs questions : D'abord quand j'ouvre une photo dans CS5 il me demande ça : ![]() Que dois je mettre ? Après j'ai ces deux écrans : ![]() ![]() Quelles sont les options que je devrais choisir ? Merci !!! |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Allez je prends Richard de vitesse.
Commence par lire cela, et la suite! http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoria ... toshop.htm ps: les reglages de Photoshop *par defaut* sont incorrects, alors c'est pas evident de commencer sans un bon guide... et celui-ci est excellent! |
MonsieurHarold |
|
dieu que c'est compliqué !
![]() IL n'y a pas un truc plus simple ? |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Bah en gros, il faut que:
- Photoshop soit regle de facon a travailler en espace de travail Adobe RGB - Telecharges le profil papier correspondant a ton imprimate / Systeme (Windows ou MacOS) / papier Apres tu fais la manip suivante pour imprimer: Dans les options: - Laisser photoshop choisir le profil - Imprimante sur "ne pas gerer les couleurs" - meilleure qualite (par defaut c'est vitesse...) Mais il faut faire une simulation d'epreuve avec le type de papier utilise pour voir si le resultat voulu est "colorimetrie relative" ou autre (reglage "mode de rendu"). Helas je n'ai jamais trouve de solution universelle ici a part la simulation. C'est en details ici: http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoria ... shop-4.htm Et c'est la partie la plus courte si tu ne veux pas tout lire. Mais apres 2-3 images on prend vite la main. Avant que je ne lise ca j'ai dechire une bonne dizaine de "Epson traditionnal" dont les couleurs etaient plus que fantaisistes, en me demandant ou etait mon probleme vu que ecran calibre, ICC correct etc. |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
MonsieurHarold |
|
citation : (Pour info les meilleurs résultats obtenus ecran/tiragesont celles issues d'un portable Sony Vaio ) ![]() ![]() ![]() ![]() pourquoi ?? Là c'est critique ??? ![]() |
Invité |
|
|
Geraud |
|
Leon est-ce que tu travailles dans un environnement tres humide ou autre? Si c'est professionnel je suppose pourtant que les encres "tournent" bien? |
Invité |
|
|
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11018Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour CS c'est ok...il faut laisser l'imprimante gérer les couleurs, et ne pas omettre de notifier le profil du papier utiliser (dans le cas présent ce n'est pas fait)...
dans le pilote de l'imprimante il faut impérativement cocher ICM/pas de calibration couleur (off)... pour ce qui est de la coloriométrie relative ou perceptive il faut faire un épreuvage écran sous CS par affichage/format d'épreuve/personnalisé/notification du profil utilisé/puis visualiser ce qui s'affiche en essayant chacun des deux mode et conserver celui qui convient le mieux à l'image affichée... Les profils Epson sont installés en même temps que le driver...ceux d'Ilford sont téléchargeable sur le site. Un espace de travail ne saurait être un profil réalisé avec une sonde...Il faut dans édition/couleur/ le déclarer en Adobe RVB (cf le site d'Arnaud Fritch)...l'option de conversion doit aussi être en Adobe... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
wots |
|
Membre des Amis Messages : 2884Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
citation : ...Ceci dit la consommation de nos encres est très variables et elles peuvent rester en fonction de notre activité de 24 heures à 3 semaines dans la machine.Qlql fois nous tirons sans interruption 15 à 20 heure d' affilée. ... ![]() ![]() |
MonsieurHarold |
|
Richard a écrit : pour CS c'est ok...il faut laisser l'imprimante gérer les couleurs, et ne pas omettre de notifier le profil du papier utiliser (dans le cas présent ce n'est pas fait)...dans le pilote de l'imprimante il faut impérativement cocher ICM/pas de calibration couleur (off)... pour ce qui est de la coloriométrie relative ou perceptive il faut faire un épreuvage écran sous CS par affichage/format d'épreuve/personnalisé/notification du profil utilisé/puis visualiser ce qui s'affiche en essayant chacun des deux mode et conserver celui qui convient le mieux à l'image affichée... Les profils Epson sont installés en même temps que le driver...ceux d'Ilford sont téléchargeable sur le site. Un espace de travail ne saurait être un profil réalisé avec une sonde...Il faut dans édition/couleur/ le déclarer en Adobe RVB (cf le site d'Arnaud Fritch)...l'option de conversion doit aussi être en Adobe... Pouah.... ![]() Pour l'instant je mets laisser Photoshop gèrer les couleurs en sélectionnant le bon papier et après avoir fait une épreuve. C'est pas mal... Pas incroyable, mais pas mal. Quand je donne la main à l'imprimante, même en lui indiquant le papier, ça cort tout bleu... Et je dois être un peu idiot mais je ne comprends pas cette histoire d'espace de travail. Je veux dire : 1. Mon écran est calibré avec ma sonde 2. J'ouvre photoshop 3. Photoshop annule le calibrage de la sonde au niveau des photos que j'ouvre ? Et/ou le subsitue à un autre ? |
Geraud |
|
Si tu veux tout savoir lis le site... sinon...
Il faut faire attention car dans mon experience Photoshop utilise le profil moniteur comme espace de travail plutot que l'Adobe RGB. Si tu as un bon ecran, une bonnne imprimante, et une sonde, il est dommage de ne pas en tirer le meilleur en ne suivant pas les conseils ici et la... Depuis que j'applique la methode que Richard a decrite, je ne jette plus de papier... Franchement prends 5 minutes pour suivre les indications, et ensuite ca deviendra automatique. |
MonsieurHarold |
|
Loin de moi l'idée de ne pas suivre les conseils de mes chers co summiluxiens...
Juste j'aimerais les comprendre les conseils... ![]() Je vais lire les liens que tu m'as envoyé hier, je reviendrai avec des questions. |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11018Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
photoshop s'ouvre dans un espace de travail déterminé qui est capable de restituer plus ou moins de nuances de couleurs....Un profil écran sert à corriger les dérives coloriométriques de la dalle du dit écran... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités