50 Summilux vs Noctilux

MarcF44
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Vieux briscard
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EricBascoulDIDO a écrit :
oui, je pense aussi que la map est un poil en avant,
comme tu dis fort justement,
avec un sujet vivant, vu la faible pdc, c'est sportif :lol:

Oui, je t'ai remis un autre oeuil mais cette fois y'en a qu'un de net sur les deux :cool:

Enfin il faut voir qu'on parle ici d'une vision le nez sur des pixels en 100% sur un tirage papier cela s'atténue un peu (hélas ou tant mieux :D)
Coignet
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Ceci ne me convainc toujours pas.
N'importe qui ayant un bon boîtier pro avec une optique de focale fixe de gamme correcte pourra montrer ce type de détails, et même de bien meilleurs.
Ceci, c'est la magie de la photo sur capteur, et il est vrai que c'est épatant au vrai sens du terme.

Si je devais me laisser convaincre, ce serait plutôt, malgré mes commentaires du début, par les photos de Bascoul : comme il exploite à fond les couleurs enregistrées, même les plus infimes, il est probable que le très haut niveau de correction optique de ce point de vue, ainsi que la grande propreté des optiques Leica, sont une aide.

Je reste néanmoins persuadé, comme d'habitude, qu'on ne montre pas le rendu d'une optique sur des affichages d'écran sans référence.
Si l'on mettait côte à côte des photos faites de la même manière, même cadrage, même sujet, même lumière, même traitement : alors là, oui, nous verrions apparaitre des nuances significatives.

Ce qui distingue Leica, c'est deux choses : un très bon filtrage des couleurs, qui focalisent très proprement sur le même plan, une exceptionnelle homogénéité de température colorimétrique d'une optique à l'autre : soit, avant tout, un excellent choix des verres optiques et de leurs assemblages. Le contraste des optiques actuelles est aussi en moyenne plus élevé que chez les autres (résultante de ces deux points).
Pour le reste, netteté, effet 3D, etc., on trouve ça aussi ailleurs !
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MarcF44
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Vieux briscard
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Coignet a écrit :
Pour le reste, netteté, effet 3D, etc., on trouve ça aussi ailleurs !

Oui et cela dépend aussi du format de sortie.
J'ai un 24x36 nippon (D700) à côté avec d'excellentes optiques (fixes et zoom pro) et il est clair que ça marche bien aussi, mais le ciselé à pleine ouverture est moindre même après accentuation. L'absence de filtre AA a un rôle important, la qualité optique du summilux à pleine ouverture aussi mais cela vient en second plan à la limite, par contre son bokeh est très beau, cela ressort sur les images postées à mon sens...Pour les couleurs comme tu dis il faut le même cliché avec 2 optiques pour le mettre en évidence ce qui présente donc un intérêt limité dans la vraie vie


Toumai
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MONTPELLIER
Coignet a écrit :
Ceci ne me convainc toujours pas.
!
Afin de pouvoir me faire une idéée, j'ai par curiosité, parcouru votre site dans la rubrique " portraits: les ados": j'ai été agréablement surpris de constater que les photos qui m'apparaissaient "3D" avaient invariablement été prises avec un Leica et celle d'Hugues33 en particulier, avec un M9.
S'il vous plait, d'autres photos au 50 LA !!!
MarcF44
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Vieux briscard
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Toumai a écrit :
S'il vous plait, d'autres photos au 50 LA !!!

Je pense que tu en assez pour te faire une idée. Cet objectif est excellent. Les principaux reproches qu'on peut lui faire sont :

1-la taille et le poids (certes ce n'est pas un noctilux mais il est un poil plus long et plus lourd que le summicron ou le summarit), pour la longueur, il déborde dans le cadre ce qui me gêne parfois
2-le prix

En dehors de ça c'est un bon objectif, pas de doutes.
Patrick Le Galloudec
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Toumai a écrit :
Coignet a écrit :
Ceci ne me convainc toujours pas.
!
Afin de pouvoir me faire une idéée, j'ai par curiosité, parcouru votre site dans la rubrique " portraits: les ados": j'ai été agréablement surpris de constater que les photos qui m'apparaissaient "3D" avaient invariablement été prises avec un Leica et celle d'Hugues33 en particulier, avec un M9.
S'il vous plait, d'autres photos au 50 LA !!!


Je viens d'allez voir le site de Mr Coignet, curieux et inconvenant cet endroit avec de drôles de gens presque insolents, mais que font les RG ! J'ai donc jeté un coup d'oeil en coin sur le fil "les Ados" et ce que vous appelez "effet 3 d" m'est apparu essentiellement sur les images d'un gars qui s'appel "Rainer", je crois qu'il shoote avec un gros machin carré avec un bruit d'obtu de diesel. Là oui c'est évident les gros machins font de grandes choses et "3d" pourquoi pas avec effet "H. Potter" en prime. :lol:

Bon je retourne sur ce site déjanté, boire l'apéro avec mes potos :wink:
Pierre
Vieux briscard
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Coignet a écrit :
Ceci ne me convainc toujours pas.
N'importe qui ayant un bon boîtier pro avec une optique de focale fixe de gamme correcte pourra montrer ce type de détails, et même de bien meilleurs.
Ceci, c'est la magie de la photo sur capteur, et il est vrai que c'est épatant au vrai sens du terme.

Si je devais me laisser convaincre, ce serait plutôt, malgré mes commentaires du début, par les photos de Bascoul : comme il exploite à fond les couleurs enregistrées, même les plus infimes, il est probable que le très haut niveau de correction optique de ce point de vue, ainsi que la grande propreté des optiques Leica, sont une aide.

Je reste néanmoins persuadé, comme d'habitude, qu'on ne montre pas le rendu d'une optique sur des affichages d'écran sans référence.
Si l'on mettait côte à côte des photos faites de la même manière, même cadrage, même sujet, même lumière, même traitement : alors là, oui, nous verrions apparaitre des nuances significatives.

Ce qui distingue Leica, c'est deux choses : un très bon filtrage des couleurs, qui focalisent très proprement sur le même plan, une exceptionnelle homogénéité de température colorimétrique d'une optique à l'autre : soit, avant tout, un excellent choix des verres optiques et de leurs assemblages. Le contraste des optiques actuelles est aussi en moyenne plus élevé que chez les autres (résultante de ces deux points).
Pour le reste, netteté, effet 3D, etc., on trouve ça aussi ailleurs !

tu as raison et tort !
tort tout d'abord, car le 50 LA est sans doute LE 50 ! en terme de piqué, de gestion des couleurs, des contrastes etc.... et il peut vu son prix superlatif par rapport à la concurrence ! encore une fois, le cron était considéré comme le meilleur 50 et le LA est au-dessus à toutes les ouvertures, au centres ou sur les bords !
tu as raison : la bonne photo ne dépend de ce surplus de piqué ! celui d'un cron est déjà largement suffisant !
tu as plus que raison, selon le sujet, le post traitement, il sera peut-être "trop", pas mal de photographe pro reprochent au petit format son excès de piqué ! et le post traitement numérique ou argentique permettra peut-être de réaliser d'aussi bonne photo avec un autre matériel !
bref, ce 50 superlatif est une optique merveilleuse, mais comme toujours en as t'on l'utilité, certes, pour celui qui peut, il ne faut pas hésiter, sinon, mieux vaut mettre les sous dans les photos ! et rien ne remplace de savoir ce que l'on veut !
gautier
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:iboitier: Leica S2.2 (proto) :iobj: Apo-Macro-Summarit 120
MarcF44
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Salut gautier, ce cliché est pris avec un 24x36 et un 50mm ? le facteur de grossissement me semble plus fort :idea:
MarcF44
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Vieux briscard
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paga a écrit :
gautier a écrit :

:iboitier: Leica S2.2 (proto) :iobj: Apo-Macro-Summarit 120


:shock: ça y est, tu l'as acheté!? :question: :!:

En tous cas le crop de cliché ressemble à ce qu'on pourrait en attendre :cool:
Coignet
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Pierre a écrit :
bref, ce 50 superlatif est une optique merveilleuse, mais comme toujours en as t'on l'utilité, certes, pour celui qui peut, il ne faut pas hésiter, sinon, mieux vaut mettre les sous dans les photos ! et rien ne remplace de savoir ce que l'on veut !

Absolument !
J'ai dit plus haut que je ne suis pas convaincu par un "crop", car je peux montrer des chose pas mal du tout dans le genre, prises avec un vieux 1,8/50 sur un bon capteur.

J'ai utilisé un peu ce summilux 50 Asph (prêté par un ami il y a quelques années), et j'ai fait avec (pas encore de numérique M à l'époque) des diapos très fines (Agfachrome 50), dans des conditions de lumière pauvres.
La richesse des nuances qu'il peut rendre ainsi est sans conteste au-dessus de ce qu'on peut trouver ailleurs !
MarcF44
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Vieux briscard
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Coignet a écrit :
J'ai utilisé un peu ce summilux 50 Asph (prêté par un ami il y a quelques années), et j'ai fait avec (pas encore de numérique M à l'époque) des diapos très fines (Agfachrome 50), dans des conditions de lumière pauvres.
La richesse des nuances qu'il peut rendre ainsi est sans conteste au-dessus de ce qu'on peut trouver ailleurs !

En argentique et notamment en diapo, la marge de manoeuvre était si faible qu'une optique pointue était irremplaçable. En numérique le rendu des contrastes et couleurs est un sujet plus délicat.
Je n'aurais pas dû poster deux crops d'oeuil c'est vrai que ce n'est pas comme ça que se distingue cet objectif :wink:
Il en paraît même ridicule si on aligne un 105 macro Nikon sur D3X avec un éclairage studio ou un S2 comme ci dessus (avec des BALs on dirait) !
Pierre
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mais est il utile d'avoir un oeil parfaitement détaillé, ne faut il prendre en photo que des enfants, des mannequins ou des vieillards dont on veut faire ressortir l'âge ?
MarcF44
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Vieux briscard
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Pierre a écrit :
mais est il utile d'avoir un oeil parfaitement détaillé, ne faut il prendre en photo que des enfants, des mannequins ou des vieillards dont on veut faire ressortir l'âge ?

Sur mes exemples aucun intérêt, je te rejoins là dessus. Par contre un très gros plan d'un regard peut être très beau mais c'est un domaine spécial, le portrait ophtalmique :lol:
gautier
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MarcF44 a écrit :
paga a écrit :
gautier a écrit :

:iboitier: Leica S2.2 (proto) :iobj: Apo-Macro-Summarit 120


:shock: ça y est, tu l'as acheté!? :question: :!:

En tous cas le crop de cliché ressemble à ce qu'on pourrait en attendre :cool:
MarcF44 a écrit :
Je n'aurais pas dû poster deux crops d'oeuil c'est vrai que ce n'est pas comme ça que se distingue cet objectif :wink:
Il en paraît même ridicule si on aligne un 105 macro Nikon sur D3X avec un éclairage studio ou un S2 comme ci dessus (avec des BALs on dirait) !
Mon image était juste un gag pour rebondir sur les remarques à propos des crops d'œil :wink: La photo est en réalité le recadrage sévère d'un original pris avec un R9/DMR muni d'un Macro-Elmarit 60 (et deux boîtes à lumière) :cool:
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