Invité |
|
|
hugues33 a écrit : Désolé de ne pas être d'accord du tout :Des marques comme DELL ou PACKARD BELL sont à bannir. Il vaut mieux s'adresser à un assembleur sérieux +1 et oui materiel.net est vraiment à recommander. et oui aussi je conseillerai plus un Mac Pro ou iMac + ecran en plus (Eizo, Lacie, etc) Je tourne sur iMac 21,5, 8Go ram + Lacie 324. C'est super bien ! Et le prix pas si élevé comparé au MacPro. ![]() |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10699Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
@hugues33 oui et non. prendre une marque en PC était, autrefois, synonyme de bios dédié, voir de système d'exploitation verrouillé. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui avec les autres marques, en tous cas, les différents DELL que j'ai utilisé depuis bientôt 10 ans n'ont pas (eu) ce soucis. J'ai eu 5 PC professionnellement depuis 17 ans, deux étaient d'assembleurs et les 3 autres de chez DELL et mon collègue a eu un PC d'assembleur il y a 5 ans. En 17 ans de travail au CNRS, j'ai bien croisé une centaine de PC. Grosso-modo, j'en conclus (d'après ce que j'en ai vu en réel...) ceux qui ont des PC d'assembleur ont eu pas mal de panne sur des périphériques (graveur, carte vidéo, mémoires vive...) avec pas mal de soucis pour faire réparer. Les boîtiers étaient un vrai capharnaüm dedans, et étaient quais tous très bruyant. Les DELL sont remarquablement bien agencé, très peu bruyant, facile de maintenance et le SAV DELL fonctionne très bien (garantie gold) Les compaq étaient très bien aussi bien qu'un peu trop "propriétaire" Les HP semblent pas mal non-plus... Comme tu le dis "un assembleur sérieux" peut être une solution aujourd'hui où les processeurs AMD sont parfaitement compatible Intel (longtemps cela n'a pas été le cas et posait problème avec des logiciels pro). Maintenant, il faut voir le prix et comparer les performances à prix égal. Je ne suis pas sûr qu'un assembleur sérieux sera beaucoup moins cher qu'une marque comme DELL qui offre des configurations cohérentes et surtout un SAV efficace (quoique inutile, je n'ai jamais eu à les appeler...) Pour conclure, sur un labo d'une centaine de personne et d'environ 150 à 200 machines 70% PC 30% mac un DELL a une durée de vie d'environ 7 à 10 ans un PC d'assembleur à une durée de vie de 3 à 5 ans un mac a une durée de vie de 2 à 4 ans les chercheurs ont des mac (mais ils ne font que du traitement de texte et mail avec, dès qu'ils ont besoin de puissance de calcul ils exportent leur calculs sur des fermes de PC) les secrétaires ont eu des mac car + simple pour eux, manque de bol, les nouveaux programme de gestion ne sont pas compatible mac tous ceux qui bossent vraiment utilise des PC (ingénieurs, thésards) soit parce que les logiciels ne fonctionnent qu'en PC, soit parce qu'ils n'ont pas accès aux fermes de calcul et il leur faut une machine qui mouline sec... un ordinateur est fait pour faire tourner des logiciels, force est de constater que les logiciels professionnels existent sur beaucoup de plate-formes (unix, mini-ordinateur, stations de travail AIX HP-UX IRIX SOLARIS ou WINDOWS) mais pas sous mac J.Ph. |
benjiv |
|
Habitué Messages : 447Depuis le 14 sep 2008 Lyon |
Bonsoir,
Je vais passer outre les querelles de clocher même si ça me gonfle de lire des réponses du genre prends un mac alors que la personne demande une info sur un PC. Bref, regardes également ici : http://www.clubic.com/article-13957-1-l ... rence.html Ca donne des idées sachant qu'ils sont affiliés avec materiel.net pour les prix. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Concernant DELL and Co...
Tous mes portables sont DELL, j'ai eu l'occasion de regarder dedans: mouais... on peut faire mieux niveau proprete. Mon PC peros a ete construit par un copain dont c'est le boulot: il est super silencieux, les cables sont attaches, et surtout avant de livrer une machine il la fait tourner pendant un minimum de 48 heures "a fond" (avec des benchmarks tres demandeurs). Son avis sur DELL? "Ca depend". Il voit pas mal de monde revenir vers lui pour des problemes qui auraient du etre detectes en usine. Quant a la compatibilite? Il y a un CD d'installation special DELL pour Windows, et ca c'est vraiment debile. Pour le reste, je suis content de mes machines au boulot. Mais elles ont tendance a detecter que leur boitier est ouvert en vieillissant... (et la ca devient vraiment bruyant vu qu'en consequence elles mettent les ventilos a fond) Concernant les multi-coeurs: meme si un programme n'est pas fait pour utiliser le multi-coeur, ton systeme d'exploitation pourra distribuer les processus differents (tous les services etc) entre les coeurs, et on gagne en reactivite... Apres le nombre de coeurs: de nos jours, et meme si ca suffit, les duo ne sont pas faciles a trouver, alors autant prendre un quad. Mais sur un seul socket. Type de processeur? Les Xeon a 1000 euros, franchement ca ne sert pas a grand chose avec Photoshop et autre... alors autant prendre un i5 ou i7 a pas cher... Mon avis perso? Aller voir les prix des machines sur le site DELL et ce qu'il y a dedans, pour avoir une idee, puis se faire monter une machine identique par un assembleur local serieux. Les tests sont primordiaux: en theorie monter un ordinateur c'est comme jouer aux legos. En pratique... il y a pas mal de briques cassees. C'est la ou Apple a l'avantage vu qu'ils limitent le nombre de possibilite. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
amansjeanphilippe a écrit : un DELL a une durée de vie d'environ 7 à 10 ansAh bon ? Marrant, on en a au boulot (on fait de l'édition de progiciels) et on n'a pas vraiment remarqué ca. amansjeanphilippe a écrit : un ordinateur est fait pour faire tourner des logiciels, force est de constater que les logiciels professionnels existent sur beaucoup de plate-formes (unix, mini-ordinateur, stations de travail AIX HP-UX IRIX SOLARIS ou WINDOWS) mais pas sous macCa tombe bien, on parlait d'un usage photo pour lequel une station de travail AIX n'est pas franchement top (je connais un tout petit peu le sujet, j'ai bossé chez IBM dans cette division). Et je ne suis pas très convaincu non plus par le reste de l'argumentaire qui me donne l'impression de sortir de 1990 environ. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
oui, là c'est vraiment à mourir de rire ![]() autant j'entends bien les arguments de Geraud ![]() mais entre autre, quand je lis ça: amansjeanphilippe a écrit : ...un mac a une durée de vie de 2 à 4 ans...faudrait le dire à mon PMG4 bi-pro customisé avec 1,5To de disques durs inside qui date de 2003, et qui étonne par sa rapidité bien de personnes, ou au PMG3 de 1998 que ma fille utilise. parfois, à être trop intégriste, on fini par être quasiment ridicule ![]() |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15167Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
benjiv a écrit : [...] même si ça me gonfle de lire des réponses du genre prends un mac alors que la personne demande une info sur un PC. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Desole Gautier, mais je ne suis pas du tout d'accord sur l'achat d'un MacPro pour y mettre Windows.
A mon avis le gros avantage d'un Mac, c'est le systeme d'exploitation depuis OS X. Le reste... on trouve pareil au meme prix chez tous les grands constructeurs. Si Apple se decidait a vendre leur OS seul et pas seulement leurs machines avec la petite puce qui permet de le faire tourner... ils ne vendraient pas autant de machines... |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
oui, peut être Geraud,
mais tout de même je me souviens d'un test d'un magasine qui avait voulu regarder sur quel portable Windows tournait le plus vite, le résultat était ... un MacBookPro ! perso, quand je changerait le mien, ça sera un pour un MacPro ![]() |
pascal_meheut |
|
Geraud a écrit : Desole Gautier, mais je ne suis pas du tout d'accord sur l'achat d'un MacPro pour y mettre Windows.A mon avis le gros avantage d'un Mac, c'est le systeme d'exploitation depuis OS X. Ca n'empèche pas de mettre Windows en bootcamp ou en virtualisation. Ca permet notamment de gérer la transition de son parc logiciel en douceur. Geraud a écrit : Le reste... on trouve pareil au meme prix chez tous les grands constructeurs.C'est anecdotique mais j'attends tjs de voir un PC aussi bien foutu quand il s'agit d'ajouter des trucs dedans. Geraud a écrit : Si Apple se decidait a vendre leur OS seul et pas seulement leurs machines avec la petite puce qui permet de le faire tourner... ils ne vendraient pas autant de machines...C'est sur et on aurait un truc moins fiable avec lequel le clonage/reprise complète d'une machine sur l'autre ne marcherait qu'une fois sur 5 au mieux. Maintenant, tu peux penser qu'un MacPro est surdimensionné pour la photo mais comme je disais, les usages et la patience de chacun sont variables. Par ex, je peux faire du Photoshop pour traiter certaines photos et passer des filtres consommateurs (genre FocalBlade) pendant que CaptureOne traite mes RAW en utilisant le multi-processeur. Pour ca, j'ai besoin de beaucoup de mémoire, de multi-CPU (et pas seulement 2) et de disques rapides (SSD en boot et Raid0 à coté dans mon cas). Le résultat est une machine qui ne ralentit jamais ou presque, quoi que je fasse même si je lance 2 machines virtuelles, Photoshop, Word et 2 ou 3 autres trucs. Comme il se trouve que j'utilise également cette machine plus ponctuellement pour d'autres usages (encodage vidéo, serveur de données, développement), j'apprécie de passer mon temps à faire ce que souhaite et pas à l'attendre. Et dans la gamme Apple, aucune autre machine ne me permettait d'atteindre cette réactivité/puissance. En PC, malgré plus 20 ans d'usage quotidien et professionnel, je n'ai pas l'impression d'avoir cette ensemble fiabilité/productivité/réactivité. Maintenant, c'est un choix très personnel que j'ai fait pendant une période où je pouvais sans le regretter mettre le prix d'un MacPro sur la table et en sachant que c'est une configuration qui dure plus de 2 ans. Je n'en fais pas une règle mais pour qqu'un qui demande comme au début une machine de course, je pense que c'est un choix à considérer quand on sait combien coûte un PC comparable parce que ca donne la puissance demandée avec une tranquillité d'esprit que les autres offres ont du mal à fournir. |
Geraud |
|
pascal_meheut a écrit : quand on sait combien coûte un PC comparableLe meme prix... Voir la version Apple Et la version DELL J'ai seulement survole les offres, mais elles sont tres comparables, c'est pour ca, je me repete, que je trouve le MacPro bien positionne au point de vue de son cout. Seulement, je me repete encore, c'est a mon avis tres surdimensionne pour un besoin photo. Je developpe sur mon PC a la maison, parfois je beta-teste des jeux qui font crasher le pilote graphique et ca sans avoir a redemarrer (sous Linux j'aurais tout perdu, 7 est vraiment bien de ce cote-la), et je ne suis pas en train d'aller me preparer un cafe entre chaque operation, bien au contraire. Le tout pour la moitie du prix des machines presentees... il y a deux ans. Certes je comprends que si tu fais encoder 4 DVD pendant que tu utilises de tres gros filtres il vaut mieux avoir une machine puissante (perso je lancerai les calculs en allant me coucher... c'est encore le mieux), mais je ne pense pas que ce soit necessaire a un utilisateur standard, quand bien meme il veut un bolide. De nos jours les bolides sont faciles a avoir: 2 coeurs, 4Go de RAM, et hop. |
pascal_meheut |
|
Geraud a écrit : Le meme prix...Oui, c'est ce que je voulais dire. Geraud a écrit : Seulement, je me repete encore, c'est a mon avis tres surdimensionne pour un besoin photo.mais je ne pense pas que ce soit necessaire a un utilisateur standard, quand bien meme il veut un bolide. De nos jours les bolides sont faciles a avoir: 2 coeurs, 4Go de RAM, et hop On n'a vraiment pas la même définition d'un bolide mais comme je le disais, ca dépend beaucoup de ta façon de travailler. Si tu lances peu d'applications, et du genre pas très consommateur comme Photoshop, tu auras l'impression que ton bi-coeur est un bolide. Si comme d'autres, tu lances en même temps Photoshop, Bridge, Capture One, parfois NX 2 si tu développes en même temps des images de Leica et de Nikon par exemple, ou DxO, que tu as a coté une machine Windows dans VMWare, un browser et qques applis utilitaires (Mail, notes...), et bien tu satures 4 Go et 2 coeurs tout de suite. Et pour avoir eu cette configuration justement avant de passer au MacPro, ca n'était pas du tout un bolide. Après, chacun met 1000€ de plus ou pas dans sa config en fonction du confort percu. C'est la même chose en informatique et un photo ou certains ne comprendront pas qu'on prenne du Leica. |
deklic69 |
|
Habitué Messages : 311Depuis le 9 juin 2008 Lyon |
Et un mac mini? |
pascal_meheut |
|
deklic69 a écrit : Et un mac mini?C'est une bonne machine, surtout les modèles récents. Il faut faire attention à mettre un disque rapide et assez de mémoire. Par contre, il ne sera pas possible de mettre le genre de configuration disque qui sont utiles pour traiter de gros fichiers (séparation en plusieurs disques, utilisation de SSD et et Raid). Encore que il est possible de mettre 2 disques en RAID 0, de dépasser la limite des 4 Go et tout mais il faut mettre un peu plus les mains dans le cambouis. |
jipeji |
|
Habitué Messages : 609Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et celles qui ne manqueront pas d'arriver. Je ne pensais pas susciter un tel engouement ! Je vais dépouiller tout ça et en faire mon miel. Je n'ai pas précisé dans ma question que je possède aujourd'hui un Dell Vostro 420 Core Quad 3GHz avec XP et donc la limitation de RAM à 3Go et quelques. Une carte graphique qui ne doit pas être top. Il me donne a peu près satisfaction MAIS j'en sens bien les limites, notamment quand je bosse sur les raw du D3x etc.., d'ou l'idée de passer à la taille au dessus. Cdt, Jipeji |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités