Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : C'est fait.Un récit en image est disponible Il me laisse un peu sur ma faim, ce récit ........ alors, les résultats sont-ils bons? Et comparés avec quoi? La transformation me semble assez simple, non? |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je n'avais pas pensé qu'il fallait être plus explicite, je croyais que ça se lisait entre les lignes ; de plus, le titre, "Massacre", m'avait semblé propre à faire comprendre non seulement que ce qui a été fait n'est pas "orthodoxe", mais aussi que ce n'est pas loin d'être une bêtise (mais ça marche).
Comme apparemment je suis mauvais communicateur (pourtant, il y a même des images), je vais enfoncer le clou. La transformation me semble assez simple, non? La transformation est expliquée au moyen d'un lien donné en début de ce fil par le fabricant de la baïonnette de remplacement. C'est cette page. En cliquant sur l'un de ses petits tutoriels de montage, on voit que c'est très simple. Il faut dévisser la baïonnette d'origine, les cames, et visser à la place la nouvelle baïonnette. Ensuite, il n'y aura pas de couplage de diaphragme sur les boîtiers Nikon. Pour ce Super-Elmar 15mm, qui n'est pas présent dans la liste de compatibilité du fabricant, ça se corse. En effet, la partie arrière est trop proéminente, et touche le miroir des boîtiers Nikon. Ceci est déjà connu depuis longtemps sur d'autres boîtiers. Par exemple, certains ont limé le miroir de leurs EOS Canon 24x36 pour pouvoir monter cette optique. Pour ma part, disposant d'une optique de plus de 20 ans, et d'un boîtier neuf sous garantie, j'ai limé la partie arrière de l'optique … je pensais que les photos le laissaient imaginer… ![]() Voyez ci-dessous ; sur la première photo, de profil, on voit nettement la pente qui a été créée à la lime pour permettre le passage du miroir. ![]() ![]() Photos D700 - Macro-Elmarit 60 (toujours en vente) alors, les résultats sont-ils bons? Ben… Là aussi, je croyais avoir montré un résultat. Après tout, je vais le mettre ici : ceci est la première photo faite hier soir après avoir modifié le 15mm, vers 19h00 avec lumière électrique, sur pied, chez moi. ![]() détail 100% : ![]() Alors, bon, mauvais ? A vous de juger. J'y retrouve les qualités de ce 15mm, précis jusque dans les angles, avec une distorsion générale étonnamment bien contrôlée pour un tel angle de vue. Et je découvre, en couleur d'une grande finesse (car le capteur est bien plus fin qu'un film), qu'il n'y a quasiment pas d'aberrations chromatiques ou autres choses désagréables de ce genre. Quant à comparer avec autre chose, ce serait assez difficile, car les seules optiques qui lui sont comparables sont un 15mm Nikon ancien, introuvable, et beaucoup plus cher, et l'actuel Super-Elmarit 15mm Leica R, dont le prix de vente interdit plus ou moins l'accès aux revendeurs moyens, et à mon porte-feuille. Enfin, j'imagine que vous comprendrez que je peux difficilement conseiller de faire de même sur vos optiques. ma signature |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15125Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Conclusion ? Pour 2010, prévoir des calendriers plus grands ! Les murs sembleront moins vides ![]() Sérieusement, cette transformation est à réserver à de bons bricoleurs qui n'ont pas peur pour leur optique et qui veulent absolument utiliser un boîtier Nikon. Coignet a réussi un beau bricolage. Un 15 mm comparable ? Il faudrait voir le Zeiss Distagon T* ZM actuel (il n'existe pas en ZF) puisque le Super-Elmar-R est en fait un Distagon avec des traitements de surface Leica (et une finition selon les spécifications Leica). Mais à l'époque, le design était celui du Distagon pour Contax, la formule optique n'est pas la même (le Super-Elmar-R contient 13 lentilles en 12 groupes là où le Distagon ZM contient 11 lentilles en 9 groupes). |
Coignet |
|
En effet, tu as raison, il y a le ZM 15. D'ailleurs, au moment de sa sortie, ça m'avait intéressé ! Mais utiliser ce type de focale en M est bien moins pratique, de manière évidente. La formule optique du ZM le rend inadaptable sur un reflex quel qu'il soit.
Je ne connais personne qui ait utilisé cette optique, mais je serais curieux de connaître des avis. Pour l'instant, il y a peu de possibilité de faire du 24x36 plein format en numérique et au 15mm : les M8 recadrent. Il reste donc ce 15mm Leica R sur Nikon (faire ce que j'ai fait là… ![]() ma signature |
seungki |
|
Habitué Messages : 552Depuis le 21 juil 2009 Paris |
remonte petit topic!
bon j'envisage sérieusement de me prendre une ou deux baionnettes chez leitax, je vérifierai les compatibilités et ne prendrai que si mes optiques sont dans sa liste, j'espère ainsi éviter de devoir limer mes objos! je vois sur le site que l'on garde l'indicateur électronique de map, quelqu'un peut il confirmer? car chez katzeye ils n'ont pas encore de verre à stigmo pour d3, je ne sais même pas s'ils prévoient d'en faire un! merci pour vos réponses ![]() |
Dolce vita |
|
Régulier Messages : 221Depuis le 10 mai 2007 un peu partout |
seungki a écrit : je vois sur le site que l'on garde l'indicateur électronique de map, quelqu'un peut il confirmer?Bien sûr. Il fonctionne quel que soit le montage de l'optique, indépendamment de la baïonnette. Amicalement |
Stephan_W |
|
citation : Bien sûr. Il fonctionne quel que soit le montage de l'optique, indépendamment de la baïonnette.Avec une restriction tout de même: Avec le diaphragme un peu fermé, il a plus de mal à indiquer le point net. Par fois c'est lassant. D'un autre coté, la visé des boitiers pro de Nikon est très bonne, donc dans la pluspart des cas on peu se passer de l'indicateur. Et si on a besoin de précision, il y reste toujours le liveview, mais qui connais aussi des restrictions. J'ai transformé à ce jour quattre objectifs Leica R avec la bague Leitax, faudra que fasse un petit résumé. |
Dolce vita |
|
Régulier Messages : 221Depuis le 10 mai 2007 un peu partout |
Stephan_W a écrit : Avec le diaphragme un peu fermé, il a plus de mal à indiquer le point net. Parfois c'est lassant.Certes, avec ce montage l'optique n'est pas couplée. Il faut faire la mise au point à pleine ouverture puis fermer ensuite. C'est assez limitant pour des optiques de focales moyennes et longues. Amicalement |
seungki |
|
Habitué Messages : 552Depuis le 21 juil 2009 Paris |
je vous remercie tous les deux pour ces précisions, je viens de passer une commande pour un baïonette "pour voir", ensuite si ça me convainc, je passerai mon petit parc en monture F ![]() |
IGOR IGOR |
|
Vieux briscard Messages : 4907Depuis le 23 avr 2009 Morbihan |
J'ai monté des baionnettes leitax Nikon sur deux de mes optiques R et je trouve le crantage de la bague de diaph un peu différent, un peu moins marqué.
Avez-vous remarqué quelque chose dans ce style lors de vos transformations ? Merci Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine |
Stephan_W |
|
citation : Avez-vous remarqué quelque chose dans ce style lors de vos transformations Je n'ai pas particulièrement fait attention au diaphragme, mais j'ai eu un problème avec la MAP, qui était très dure après le montage du Leitax. Mais je l'ai démonté/remonté et tout c'est bien arrangé ....... |
IGOR IGOR |
|
Effectivement, je ne retrouve pas cette différence de "toucher" sur l'apo telyt 3.4/180 mm que je viens de transformer.
Tout va bien. Je vais tester ça sur mon D700. Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine |
Stephan_W |
|
citation : Tout va bien. Je vais tester ça sur mon D700.On attend les résultats avec impatience ![]() Pour moi, le seul bémol après ces transformations sont le manque de confort dans les affiches EXIF (mais je pourrais m'ahbituer de travailler en manuel), ainsi que certaines focales ne sont pas passible à choisir manuellement (le 90 mm, par exemple) n'exsite pas dans la gamme Nikon). Et que la mise au point tourne "dans le mauvais sens") |
IGOR IGOR |
|
Je viens de transformer mon Super Angulon PC de 28 mm très facilement, en montant une baionnette Nikon.
Comme indiqué sur le site Leitax, on peut retourner l'entretoise ou simplement la retirer. Ca marche. Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine |
Coignet |
|
Autant l'acheter chez Schneider, fabricant de cette optique également en version Nikon. ma signature |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités