M8/M9 Quelle est leur sensibilité réelle ?

MakiBar
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Merci Aniki, mais respire ! :wink:
Aniki
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Je respire, je respire. Enfin, plutôt : je bois, je mange, je respire, je bois, je respire, je bois, je mange, je bois, je photographie, je bois, je respire. Etc, etc. :mrgreen2:
La photo c'est bon.
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dolichocephale
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Aniki a écrit :
s'il s'agit d'un CCD, cette lecture est faite de manière séquentielle, ligne après ligne, colonne après colonne (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de "ligne de décharge" ou de "bande de décharge"). C'est cette relative lenteur, qui oblige à tout lire dans l'ordre, qui empêche par exemple l'implémentation d'une visée LiveView sur tous les boîtiers à capteurs CCD (sauf cas d'utilisation d'un capteur secondaire et dédié).

Tu es sûr ? Les compacts ont un capteur CCD, non ? (les caméras aussi, d'ailleurs)
Aniki
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Affirmatif chef.
Mais ça, c'est le principe de base du CCD.
Après, il y a plusieurs variantes (de ce que j'en ai compris) : nous, en APS-C et plus grand, nous utilisons des CCD "Full Frame". Il existe une technologie de CCD "Full frame transfer", qui associe deux matrices CCD. Lorsque l'une est exposée, l'autre (qui ne voit pas la lumière) est déchargée, donc ça permet d'accélérer le transfert sans avoir à augmenter de manière déraisonnable la fréquence (donc la chauffe). Il existe aussi des "CCD Interlignes", mais là, j'ai pas encore compris le fonctionnement.
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Manoux
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ça, c'est de l'explication !!! (page précédente)

Merci Aniki ! :mrgreen2:
aileka
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Aniki, chapeau pour le travail :wink:
Clair et bien résumé, tu es prof? :wink:
C'est vrai qu'on a tendance à oublier la quantification du M9, qui change tout.
Aniki
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Montreuil
Non non, je ne suis pas prof. Mais comme je suis étudiant en photo et que j'ai l'habitude de réexpliquer les cours de techno des équipements aux camarades... ça aide. [Et comme ce sont des problématiques qui me passionnent, ça aide encore plus.] Et si je peux vous faire partager cet intérêt sans que ça n'en devienne indigeste, c'est encore mieux :content:
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danyves
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Oui, bel exposé technique.
Eric Bascoul
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hihi, bravo jeune padawan :applaudir: ,
ça c'est de la tartine comme j'aime :content:
un grand moment qui participe grandement au rayonnement de ce site ! :cool:

pour compléter (rapidement) ce brillant exposé,
non hélas ou c'est bien ainsi, les RAW ne sont pas à strictement parler du "brut de capteur" et encore moins ceux du M8 d'ailleurs.
et effectivement il n'y a qu'une sensibilité du capteur,
les autres sont obtenues par amplification du signal.
(Manara avait fait un test très intéressant à ce sujet :D )
JMS
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78980 NEAUPHLETTE
Très bon exposé, mais il ne faut pas oublier quand même que 80% des compacts utilisent un CCD (80% des reflex un Cmos !) et que tous les compacts sont live view depuis le premier jour du premier compact ! Le premier reflex à offrir un live view certes balbutiant et très inparfait était le Fuji S3 à capteur super CCD !

Pour le reste, j'approuve les explications.
Jean-Claude
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Aniki a écrit :
... Du coup, je viens mettre mon grain de sel :content:...


Magnifique, c'est passionnant. Amélie Nothomb doit pâlir de jalousie :D
Il y a quand même quelques passages où j'ai dû m'accrocher. Pas grave. J'y reviendrai à tête reposée pour capter jusqu'à la substance de chaque virgule.
Enfin bref, je mesure un peu mieux l'étendue et les conséquences de chaque déclenchement. Y a vraiment matière à sortir une thèse de doctorat en philosophie.
La photo, en temps que résultat image de ce geste de l'index, c'est rien à côté de ce qui s'est passé dans ce mico-monde, de photosites, de CAN, de filtre de Bayer (Tiens, lui, je le croyais pharmacien!) et tutti quanti.

Tout ça pour dire, amigos, que ton spitz, je vais me le mettre de côté pour y revenir en plusieurs fois, que tu peux passer à la deuxième leçon quand tu veux, et même nous passer l'entier des notes de tes cours photo. Avec les remerciements de circonstances :wink:
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
Polo
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Depuis le 7 mars 2006
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Merci Aniki pour ce cours "dense" ; de temps en temps, un peu de culture, même technologique, ne saurait nuire au Summiluxien.
On attend la suite!
Polo
laurent M
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Perso je n'y connais pas grand chose , donc excusez ma question si elle parait naive :

le jeu des micro lentilles n'est-il pas un point faible ?
En d'autre termes , le verre ou autre matériaux synthétique ca se raye.
Ceci ne peut-il pas avoir une influence à la longue ?
Marc S.
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Régulier
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Depuis le 16 juin 2004
Caen
Bonjour,

Je félicite et remercie à mon tour Aniki pour son cours magistral sur les capteurs numériques, écrit avec un humour à la Chenz (les lecteurs des défunts Zoom et Hara-Kiri comprendront), ce qui ne gâte rien.

C'est bien la première fois que je comprends enfin le fonctionnement d'un capteur et d'un appareil numériques :mrgreen:

Mais bon, hein, je continue avec mes R4 et mon M3 :)


Cordialement
Marc
pascal_meheut
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Ca m'ennuie de briser un peu le consensus mais il y a qques points qui m'échappent.

Aniki a écrit :
  • s'il s'agit d'un CCD, cette lecture est faite de manière séquentielle, ligne après ligne, colonne après colonne (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de "ligne de décharge" ou de "bande de décharge"). C'est cette relative lenteur, qui oblige à tout lire dans l'ordre, qui empêche par exemple l'implémentation d'une visée LiveView sur tous les boîtiers à capteurs CCD (sauf cas d'utilisation d'un capteur secondaire et dédié).

Outre les compacts, il y a des caméras vidéo qui ont des CCDs. Si la vitesse de lecture est si lente, comment ca marche ?



Aniki a écrit :
Mais en plus de la simple fonction de redressement, ces micro-lentilles servent aussi de collecteurs de lumière.

Ca n'est pas dans l'autre sens ? Les micro-lentilles ne servent pas avant tout de collecteur de lumière ?
Et ont du être adaptées sur les capteurs de M pour être compatibles avec l'angle du faisceau ?

Aniki a écrit :
Le CCD est historiquement plus ancien (mais ça, on s'en fout un peu). Sa particularité est d'utiliser la totalité de la surface du photosite.

Aniki a écrit :
En effet, la fine paroi de silicium entre deux photosites a une épaisseur non nulle. Epaisseur non nulle qui, ramenée à la totalité du capteur, implique qu'un pourcentage constant de sa surface est aveugle


Je vois une petite contradiction entre les 2 phrases ou en tout cas, une explication pas très claire. Dans ce cas, pourquoi des micro-lentilles sur un CCD aussi ?
J'avais le vague souvenir que le problème est surtout que la surface photo-sensible est en fait au fonds d'un puit à cause du mécanisme de fabrication du capteur.
Les parois du puit absorbent une partie de la lumière et le réseau de micro-lentilles sert à focaliser et donc à diminuer les pertes.

D'où le développement par Sony de capteur "back-illuminated". Cf par ex :

http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press ... index.html

Aniki a écrit :
Voici une illustration (Canon) pour donner un sens à tout ça :

© Focus Numérique


C'est pour ca que je dis que ca n'est pas très clair : cette illustration ne montre pas le phénomène de puit.


Aniki a écrit :
vous comprendrez beaucoup mieux pourquoi le M9 est plus nuancé, plus riche et plus suave que le M8. Et vous comprendrez mieux pourquoi je râle tout le temps, lorsque je vois que ce passage de 8bits à 14 bits est exclu des conversations sur Summilux, au détriment de la petite encoche sur le bord du capot (très important), et surtout au passage au "Full Format"... :(


C'est peut-être vrai mais l'expérience montre qu'en soustrayant une image prise en DNG 8 bits développée en TIFF 16 bits à la même prise en DNG 14 bits, la différence est très peu sensible et invisible à l'écran et à l'impression.
Le M8 ne faisait le passage 14 bits vers 8 bits qu'au moment de l'écriture du RAW.
Je suis perplexe sur cette explication.


Aniki a écrit :
Et, oui : toutes les photos sont prises à la sensibilité native. Même les photos prises à 6400 ISO. Tout, tout, tout, vient du travail effectué sur le rapport signal-bruit.
En fait, lorsqu'on prend une photo à une sensibilité supérieur ou inférieur à la sensibilité native du capteur, on lui indique plusieurs choses :
  • On lui demande d'ajuster le couple "diaphragme - vitesse" en fonction de la sensibilité, ce qui est la base de la photographie.
  • On lui demande d'indiquer dans la partie "side-car" du RAW la sensibilité à laquelle la photo a été prise.
  • Cette indication va servir d'abord au CAN, qui, sur une sorte de courbe HD connue, va savoir comment lire, où aller chercher les informations, comment les interpréter, et surtout, comment les amplifier.
  • Faciliter le travail du logiciel de dématriçage.

En fait, le logiciel de dématricage n'utilise pas vraiment l'info de sensibilité sauf pour faire un peu d'antibruit éventuellement.


Aniki a écrit :
Si vous voulez, si vous avez du temps, vous pouvez vous amuser à vous mettre en manuel, à 160 ISO, prendre une photo. Puis sans toucher aux réglages, augmenter la sensibilité, reprendre une une photo. Et ainsi de suite. Puis tenter de tout développer de sorte à obtenir un rendu équivalent. Dans la théorie, c'est possible.


Si on met les réglages d'expo pour 160 ISO en manuel et qu'ensuite on grimpe la sensibilité, on va saturer très vite, sur-exposer massivement et aucun développement ne permettra de rattraper ca.
C'est plutôt dans l'autre sens.
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