Summicron Asph ou non?

Jeffo
    Summicron Asph ou non?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 675
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Bonjour

J'ai un Summicron pre asph 35, je l'utilise pour le N/B uniquement, y a t'il vraiment l'utilité de passer a l'asph? et le summilux ???

Vos avis et expérience

Merci

Jeffo
@jeff_levere
Curly
Spécialiste
Messages : 1980
Depuis le 19 sep 2007
Paris
des réponses à cette question, sur ce forum déjà, il y'en a des milliers...
cherche..

Et commence donc par définir ce que "utilité" signifie pour toi.
alain.besancon
    prudence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Prendre mes propos avec prudence: je ne fais jamais de N&B. A ce que j'ai pu lire et constater en couleurs, les versions pré-asphériques étalent peut être mieux la richesse de la palette de gris (donc plus adaptées à du N&B nuancé) pendant que les versions asph donnent peut être un plus grand fouillé des couleurs mais au prix d'un contraste plus soutenu. J'avoue que mon Elmar 2,8/50mm de 1959 m'a fait réviser les positions: les couleurs sont plus douces qu'avec un Asph, sans mollesse ni manque de piqué, parfaitement adaptées à des scènes douces (enfant, paysage reposant ....) J'étais très heureux d'avoir acheté cette optique après un usage quasi exclusif d'optiques modernes et Asph qui "arrachent" un peu. Même sur M8.1, le rendu est là aussi différent et fort attachant.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Chabada
    Re: prudence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6444
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Jeffo a écrit :
je l'utilise pour le N/B uniquement,

alain.besancon a écrit :
je ne fais jamais de N&B


:lol:
TheMaxou
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1776
Depuis le 18 fév 2007
A droite de la capitale mais pas trop
Personnellement, j'ai eu un Cron Asph et maintenant un Cron IV que j'utilise sur un M5 à cause vouloir faire comme Chabada. Sur mes tirages barytés 24x30 et 30x40, je ne vois pas de différence.

Est ce que ça vaut le coup de passer à la dernière version ? Je ne suis vraiment pas sûr... Pour la partie argentique, je suis assez sûr que non. Peut être que la différence sur un M8 est plus importante. A voir.
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 675
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Pour moi c'est N/B en argentique seulement, car apres avoir utilisé un M8, un canon 5D mark II, je vais tout vendre pour rtouner a mon vieux M6 et ses TriX :D :D :D
@jeff_levere
henri
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 563
Depuis le 22 juil 2006
rennes
bonjour,
asph ou non?
En négatif noir et blanc traité en labo traditionnel avec agrandisseur, certains objectifs de prise de vue, calculés pour être très contrastés, voire trop, rendent la tâche difficile pour obtenir un rendu satisfaisant des tirages.
Il en est ainsi de la différence de rendu entre un elmarit R 2,8/35, très contrasté et un summicron R 2/35, tout aussi net mais plus nuancé. Je ferai la même remarque pour la comparaison entre un summicron 2/35 ASPH et un summilux M 1,4/35 ASPH, les négatifs du dernier sont plus faciles à travailler sous l'agrandisseur et la qualité des tirages est différente.
Cette appréciation est tout à fait personnelle et certains peuvent avoir des avis contraires.
Il est important que chacun choisisse ses objectifs de prise de vue en fonction de ses goûts personnels et du résultat attendu.
Cordialement
Henri :)

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités