LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
J'ai jeté un oeil chez jessops classic et classic camera, à londres, les M4 sont dans les 650 livres (915 euros).
Robert white a un M6 à 1200 euros environ. En France métropolitaine c'est plus cher, sauf à se déplacer. Reste la vente entre particuliers mais de la Réunion, c'est risqué. Sinon, au risque de ![]() Autre avis sur l'elmar : "50/2.8 Elmar chrome collapsible, 1958-1974 the ultimate form of the original Elmar. sought after by shooters and collectors. Likely to be encountered fogged from original owner, see Fogging. Not collapsible on the M5 or CL due to meter constrictions. 4 elements 50/2.8 Elmar new 1994 "retro look" lens introduced in 1994 with the M6J. Chrome or Black. Easily recognized by their "50" on the lens barrel which the earlier lenses did not have. This lens seems to be rather popular, and damned if I know why. While it is sharp, it is generally not considered to be as sharp as the late 50/2 Summicrons ( 3rd, 4th, or 5th versions). It's a stop slower than the Summicron and only 25 grams lighter than the very recent 4th version. On top of that, it just doesn't measure up to the craftsmanship and fit of the 1958-74 version. It offers less all the way around, so why buy it? Not collapsible on the M5 or CL due to meter constrictions. " Le summicron est un chef d'oeuvre. Pourquoi acheter un M pour s'en priver ensuite ? |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
mais il est neuf dans sa boite ![]() http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 14672&rd=1 Le vendeur a une évaluation 100% positive. Avec UPS ou FedEx, cela arrivera jusqu'à la Réunion |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
merci à vous deux, mais dans l'absolu, je prefere tout de meme tenter ma chance chez un vendeur "pro", à l'image de leicashop.... je prefere payer 25% de plus et recevoir tout ça dans un paquet sécurisé, avec une quasi assurance .. que de chercher de mauvaises surprises ....
je pense (à tort ou à raison) que de preferer un vendeur identifiable, auprés duquel on pourra toujours poser reclamations, est mieux pour moi.... l'autre alternative.... et bien, que dans les 2 mois à venir, je trouve un sympathique membre qui fasse la démarche pour moi de verifier l'état d'un éventuel materiel chez un shop .... ![]() je déconne.. enfin, why not?.... enfin, si y'a quelqu'un qui serait ici (on ne sait jamais) en contact avec un vendeur ou une boutique ..... mp.... ![]() |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Pardon de mettre mon grain de sel dans l'affaire, mais j'ai commencé par un M4-2 et un elmar 2,8 (ancien).
J'en ai été très très très très très très heureux ! L'elmar est lui aussi un mythe, pour ceux qui aiment les nuances ! hérisson |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
Hérisson, la différence entre un mythe et la réalité c'est précisément que le mythe ne connait pas la nuance ! ![]() Dans les balkans on s'est entretué pour des mythes. Personnellement je suis très rationnel avec le matériel, photo ou autre. J'ai commencé avec un fujica ST701 et des culs de bouteille en 42 à vis. J'ai ai de grands souvenirs. Mais ensuite je suis passé au nikonF avec le 50 nikkor et j'ai vu la différence. Comme je vois la différence entre mon 50 1.4 Canon et mon summicron, extraordinaire. A l'inverse mon 50 1.8 plastique piquait mieux que l'elmar dont je parlait, elmar qu'un copain à moi a acheté avec son M2 le jour de sa première paie, et dont il ne se séparera jamais. Il y a les objets, et ce qu'ils représentent, certains roulent encore en DS. Mais comme l'a si bien montré Jean-Yves avec les 21, leica a quand même incroyablement progressé ces dernières décennies. Sauf pour un collector, un cron vaut bien mieux qu'un elmar, non ? |
Dernière édition par LaurentT le samedi 28 mai 2005 - 22:44, édité 1 fois. | |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
LaurentT a écrit : Sauf pour un collector, un cron vaut bien mieux qu'un elmar, non ?Ben je ne sais pas encore. Ne soyez pas pressés, on ne peut pas passer son samedi à poser un évier (=*#|!^&¤$µ !!) et vous concocter le comparatif des 50 (néanmoins promis pour dans pas longtemps, c'est Jean D. qui doit me scanner les négas : ![]() Normalement le cron plaît davantage que le vieil Elmar à ceux qui aiment les couleurs saturées... Mais le nouvel Elmar M F:2,8 rentrant donne des couleurs plus saturées que le cron actuel ! (je n'ai jamais fait le test par moi même ; je l'ai lu). L'indice et le traitement des verres y est pour beaucoup (finalement davantage que la formule optique)... Pour ceux qui font du N&B (je répète ici ce qui a été dit plusieurs fois dans le forum), l'Elmar "vieux" est plus velouté et rend plus facile le tirage des hautes lumières. Voir ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2747&postdays=0&postorder=asc&start=15 "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Je suis on ne peut plus d'accord avec Jean-Yves :
Le dernier Cron est infiniment plus saturé, au micro-contraste stupéfiant.... mais l'Elmar a un velouté et une "présence" dans l'image, dans le respect de la perspective... L'idéal, pour conjuguer la performance optique et la douceur est un summicron type II, avec ou non sa mise au point rapprochée ! Hérisson |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Oui, Sylvain, un prochain test qu'il serait bon de faire, en N&B et en couleurs : le cron version II versus le cron actuel. Il y a quelques mois j'avais le cron IV (équivalent de l'actuel, mais sans pare-soleil intégré), mais pas le cron II. Maintenant j'ai le cron II mais j'ai revendu le IV (ohé Mektoub : tu en es content ?). Il faudrait qu'on se fasse une petite séance à Paris en rassemblant le matériel ! ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Jean-yves
Si tu veux faire ça à Paris, j'ai tout un tas d'objectifs russes, un Summarit et un Summar. J'ai aussi un cron neuf, dernière génération. Tu as un Elmar ? je crois ? 2,8 ou 3,5 ? J'ai aussi un beau modèle d'une semaine ! 8) Sylvain |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
herisson a écrit : ..Si tu veux faire ça à Paris, j'ai tout un tas d'objectifs russes, un Summarit et un Summar. J'ai aussi un cron neuf, dernière génération...Excellent ! Je propose un comparatif pour compléter celui qui va sortir bientôt. On peut s'organiser pour se rencontrer à plusieurs, ce serait sympa. Que les partants me contactent en MP pour me laisser leurs créneaux possibles en juin, et j'essaierai d'organiser ça ! Amitiés, ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Jean-Yves a écrit : Maintenant j'ai le cron II mais j'ai revendu le IV (ohé Mektoub : tu en es content ?). ![]() J'en suis ravi, en diapo y a pas photo, même ma fille a remarqué en simple projection la différence avec mon 'cron précédent, un version III de 1974 (j'avais shooté 2x18 vues parfaitement identiques avec les 2 optiques, avant de le céder à prix sacrifié à mon petit frère) Mais j'ai aussi un ancien summilux 50 avec lequel je shoote beaucoup pour l'instant, car l'ouverture supplémentaire ouvre de réelles perspectives supplémentaires en termes de créativité: morale de l'histoire: ne pas uniquement voir un 'lux comme un truc qui sert uniquement en basse lumière, mais aussi prendre en compte que toute ouverture supplémentaire ouvre de nouveaux horizons créatifs. Dans une image, ce que l'on ne montre pas est parfois aussi important que ce que l'on montre, idem pour les zones nettes/floues ... Cela me fait toujours sourire quand je lis des réflexions du type "... je n'ai pas besoin de l'ouverture supplémentaire ..." |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
mektoub a écrit : (...)l'ouverture supplémentaire ouvre de réelles perspectives supplémentaires en termes de créativité: morale de l'histoire: ne pas uniquement voir un 'lux comme un truc qui sert uniquement en basse lumière, mais aussi prendre en compte que toute ouverture supplémentaire ouvre de nouveaux horizons créatifs. Dans une image, ce que l'on ne montre pas est parfois aussi important que ce que l'on montre, idem pour les zones nettes/floues ...Cela me fait toujours sourire quand je lis des réflexions du type "... je n'ai pas besoin de l'ouverture supplémentaire ..." ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
mektoub a écrit : Cela me fait toujours sourire quand je lis des réflexions du type "... je n'ai pas besoin de l'ouverture supplémentaire ..."Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais à toujours prendre l'ouverture la plus grande, on se retrouve dans le besoin ! ![]() Il faut relativiser un petit peu. Je craque pour les possibilité des 1,4 et 1,5 ; toi avec ton summilux, moi avec mes summarit et jupiter ; mais le summaron, avec ses bonnes dispositions à 3,5, m'étonne toujours ! On pousse à 800, et le tour est joué ! Et puis, l'obturateur du M ne monte qu'à 1/1000 ! A la Réunion, de jour, il faut avec de la 25 ASA ! Et puis, si tu veux un faible profondeur de champ, il faut utiliser une focale plus longue ! la grande ouverture n'est pas toujours la bonne solution. Morale de l'histoire, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, pour toutes les ouvertures et toutes les focales ! A+ hérisson |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
avoir besoin et être dans le besoin ce n'est pas la même chose, c'est clair qu'il en faut pour toutes les bourses et qu'une gamme optique complète à f/1.4 ce n'est pas donné, mais c'est un autre débat, à chacun de faire son calcul et déterminer ses priorités
"Et puis, si tu veux un faible profondeur de champ, il faut utiliser une focale plus longue ! la grande ouverture n'est pas toujours la bonne solution." Je ne suis pas d'accord, la profondeur de champ ne dépend absolument pas de la focale, seulement du cadrage (= rapport de reproduction) de la distance et de l'ouverture. Actuellement l'optique M qui permet le plus grand rapport de reproduction en utilisation normale est le nouveau Summicron 75, qui descend à 70cm, donc mieux qu'un 'cron 90 qui ne descend qu'à 1m Je viens de shooter 5 films 400 ASA avec mon summilux bloqué à f1.4 et à la vitesse de 1/1000 en plein jour. Biensûr le film (négatif couleur) était massivement surexposé de 3 diaph, mais le C41 adore ça justement !! En diapo il y a la Velvia 50 et en noir et blanc le choix ne manque pas, sans compter le filtre rouge ou ND. Ce que je veux surtout dire, c'est que se priver de 2 diaphs d'ouverture, ce n'est pas uniquement une question de disponibilité de la lumière (aisément compensée par un film plus sensible, il y en a d'excellents), c'est surtout se priver de certains choix créatifs, l'ouverture étant le paramètre qui influe le plus sur le rendu de l'image. Cela, on ne le dit pas assez souvent ![]() |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
mektoub a écrit : Je ne suis pas d'accord, la profondeur de champ ne dépend absolument pas de la focale, seulement du cadrage (= rapport de reproduction) de la distance et de l'ouverture. Oui, m'enfin, on s'entend ! mektoub a écrit : l'ouverture étant le paramètre qui influe le plus sur le rendu de l'image. Cela, on ne le dit pas assez souvent ![]() A priori, c'est une lapalissade... pour deux photos à ouverture différentes. A ouverture égale, c'est la formule optique. Xenon = Summilux ASPH ? non : il y a un monde !! Vive le Summarit ! Et le 35 'lux Et vive la ruine ! Dans 6 mois, je passe au Holga ! |
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