Adobe Lightroom 3 Beta

danyves
    ColorChecker Passport
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Pour le contrôle des couleurs

http://www.h2hreviews.com/blog/X-Rite-Passport.html

http://www.h2hreviews.com/blog/X-Rite-P ... rt-2-.html

http://www.xritephoto.com/ph_product_ov ... wareID=917

http://www.xritephoto.com/ph_product_ov ... wareID=917

Permet de faire des profils camera, dédié Lightroom; possibilité Caméra Raw.


Chez amazon.fr: 105,90 euros

http://www.lemondedelaphoto.com/Passepo ... ec-le.html

Source : http://www.lightstalkers.org/x-rite-col ... r-passport
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le logiciel est un tutoriel en soi sur la question, et simplifie l'approche.

Ainsi que (en anglais)

http://www.xritephoto.com/documents/lit ... ent_EN.pdf
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Profil M9 dans LR 2.6

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... 2-6-a.html
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15115
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Stephan_W a écrit :
citation :
Lightroom ne propose pas de profil pour le DMR, c'est sans doute pour ça.


........tout de même, le DNG est un format universel, donc il ne devrait pas avoir ce problème. En plus, Adobe LR propose toujours un profil "de base" qui s'appèle "Adobe standard", (ce qui n'est pas la même chose que "embeded"), et en plus il y a des profils qui sont spécifiques au boitiers.

Bon, je ne connais pas assez le DMR, mais pourquoi pas adresser la question à Leica? Comme ils travaillent maintenant officiliellement avec LR, il devraient pouvoir te répondre.


Je pense qu'Adobe donne l'explication en annonçant la mise à jour 2.6 :
Adobe Labs a écrit :
Lightroom 2.6 also provides a a fix for an issue affecting PowerPC customers using the final Lightroom 2.5 update on the Mac. The issue, introduced in the demosaic change to address sensors with unequal green response, has the potential to create artifacts in highlight areas when processing raw files from Sony, Olympus, Panasonic and various medium format digital camera backs.

Mon Mac est en effet un PowerPC (PowerMac G5), ce qui explique que les utilisateurs de Mac Intel ou de PC qui avaient eu la gentillesse d'essayer de développer mon DNG n'avaient pas reproduit le problème (que j'ai depuis retrouvé sur d'autres images). J'essaierai (les DNG de DMR ne sont pas cités, j'espère que c'est ça).

Edition : c'était bien un bug de Lightroom 2.5, corrigé par la version 2.6 !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15115
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Comme indiqué ci-dessus, j'ai installé la version β de Lightroom 2.6 pour ne plus avoir le problème de développement qui impactait certains fichiers issus du DMR (d'habitude, je n'installe que des versions finales). C'est bien corrigé.

J'ai constaté un autre changement : les informations données pour les fichiers issus d'un M8 sont plus complète qu'avant :
  1. Image ajoutée au catalogue sous Lightroom 2.5
  2. Image ajoutée au catalogue sous Lightroom 2.6
Les deux copies d'écran sont prises sous Lightroom 2.6 (l'information est sans doute calculée au moment de l'ajout de l'image, il n'y a pas de retrofit). On remarque qu'Adobe et Leica ont dû dialoguer :)
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Et l'on peut choisir de ne voir que les photos prises avec cet objectif (LR3, sans doute aussi 2.6)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15115
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
danyves a écrit :
Et l'on peut choisir de ne voir que les photos prises avec cet objectif (LR3, sans doute aussi 2.6)
Oui.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Par contre avec la jolie interface Import de LR3 impossible d'importer un ensemble de répertoires de photos comme avec LR 2.5/2.6 !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15115
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gautier a écrit :
Comme indiqué ci-dessus, j'ai installé la version β de Lightroom 2.6 [...]
La version 2.6 finale est sortie (bloqué par la neige, je suis en train de la télécharger).
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Pareil au même moment :wink:

A noter : Lightroom 2.6 et Camera Raw 5.6 en versions finales
par Florian Innocente le 18.12.2009 à 07:08
Adobe distribue la version finale de Lightroom 2.6 [2.6 - 98.7 Mo - VF]. Elle amène le support des appareils Canon EOS 1D Mark IV, Canon EOS 7D, Canon PowerShot G11, Canon PowerShot S90, Leaf Aptus-II 5, Mamiya DM22, Mamiya DM28, Mamiya DM33, Mamiya DM56, Mamiya M18, Mamiya M22, Mamiya M31, Nikon D3s, Olympus E-P2, Panasonic DMC-FZ38, Pentax K-x, Sigma DP1s, Sony A500, Sony A550, Sony A850 et améliore celui des Leica M9 et Ricoh GXR. Un bug touchant les PowerPC depuis la version 2.5 est également corrigé. L'éditeur revoit aussi le plug-in Camera Raw pour Photoshop [5.6 - 49.3 Mo - VF].
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15115
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ca marche mieux que la circulation sur Toulouse :wink:


Ma voiture n'est pas là mais 800 m plus bas, abandonnée sur une place de parking, j'ai dû rentrer à pied.
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
J'ai essayé Lightroom 3 beta et comparé au produit de DXO (qu'on peut télécharger en version d'essai). Le résultat, sur les images à fort ISO, n'a vraiment rien à voir. Sur les ISO jusqu'à 400 on ne voit pas vraiment de différence, mais à partir de 800 ISO et plus.. DXO est vraiment meilleur.

Vous avez essayé DXO ? Vous en pensez-quoi ?

J'ai une machine sous Linux donc dcraw/ufraw ou dcraw/raw therary mais j'en ai une seconde sous XP où il faut que je choisisse entre le produti de DXO et Lightroom.

Ce que je n'aime trop trop en différence entre Lightroom 2 et 3 c'est que l'importation dans Lightroom 3 est un peu devenu une usine à gaz : c'est lent... Je branche l'appareil. Je me connecte dessus et ca me dit au milieu de l'écran "Pas de photos dans l'appareil". Je débranche, je vérifie.. les photos y sont bien. Je refais la manip... et en fait c'est juste lent et il faut attendre 2/3 fois plus longtemps que sous LR 2 pour les voir apparaître :/

C'est super cher en FR : le produit en achat + download est a $299 soit 211,57 euro au cours du jour, et sur le magasin en ligne Adobe pour la France c'est.. 297,80 euro :shock:
J'ai pensé qu'il devait s'agir du coût de la traduction en Français. Je choisis donc dans le store Adobe France la version à télécharger (pas de boîte, moins cher ?) et je choisis Anglais et... 302,53 euro. Ca fait 434 dollars, et si je l'achète en ligne + download sur le store US j'économise 135 $

Me trompes-je quelque part ? DXO me donne de meilleures images, mais je trouve que Lightroom (en particulier la 2.6 et pas la beta 3) est très agréable à utiliser au niveau interface.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Je confirme pour l'import de LR3, de plus le temps que l'on arrive à choisir le disque et le répertoire d'où importer, LR3 part à la recherche de photos partout où il en trouve : 12450 photos trouvées avant que je puisse cliquer pour choisir mon disque !! :evil:
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Gilbertf, LR3 est en Beta, donc on ne peut pas vraiment faire de critique pour le chargement. Je pense que ce problème sera réglé à la sortie de la version officiel.
Pour la politique de prix, DXO n'est pas vraiment mieux qu'Adobe. DXO est une sociétés Française, et pour eux 1 dollars = 1 euro !!!!!! (voir le prix sur leurs site 199 euro = 199 dollars ). Il y a des coup de pieds au cul qui ce perdent. :lol:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
J'ai plutôt envie de prendre Lightroom. Je préfère un logiciel où je me sens bien, même si la qualité d'image n'est pas exactement la même. Et j'essaie de rester à 400 ISO ou moins, j'évite de pousser pour éviter le bruit (même si en poussant + en noir et blanc ca fait un joli grain).

Ce qui est tentant dans l'offre de DxO c'est de privilégier un produit français et donc notre économie (Colbert doit faire un petit bond dans sa tombe). Mais je ne m'y retrouve pas vraiment dans l'interface.

Ce qui me pose le plus de souci, c'est quand je dois réduire le bruit d'une image. Je zoome à un endroit, et je tripote les réglages sans trop savoir à vrai dire ce que ca change. Le rayon par exemple, est une notation totalement abstraite pour moi.

Je pense opter pour Lightroom 2.6 mais j'aime à creuser un peu avant un achat.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités