Problème de rendu des couleurs

Philippe D.
    Problème de rendu des couleurs
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Bonjour,

J'ai un petit problème avec le rendu définitif des couleurs avec sauvegarde en JPG
(Photoshop: save as:), il ne semble pas vouloir emmagasiner le profile que je lui ai assigné dans Capture One. Les couleurs sont ternes. :(
Lorsque je sauvegarde en JPG pour le WEB, alors tout va bien (sauf que l'EXIF n'est pas joint au fichier image).
Exemples:

JPG pour WEB

JPG normal

Connaissez-vous le 'truc' pour garder les bonnes couleurs ?
:cool:
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Merci Léopold, mais ça ne change malheureusement rien à la chose.

Mon profile C1 est bien assigné au fichier traité par Ps, mais il n'est pas conservé lorsque l'enrégistrement se fait en JPG (et en TIFF) normal.
En JPEG _pour le WEB_ alors tout va bien... et seulement là.

C'est assez embêtant pour envoyer des fichiers TIFF à l'imprimeur qui ne correspondent pas à mes réglages. Ou des JPEG dotés de l'EXIF sur des sites oueb. :x
invite2

Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Léopold a écrit :
Quel profil ?
Mon mien à moi perso (le plus souvent). ;)

(mais peu importe de quel profil C1 il s'agit, il sont tous écrit et lu de la même manière)
invite2

Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
une image enregistrée pour le Web sera tjs sans exifs...et le sera en sRGb si l'option profil est coché dans l'écran de conversion...
Là il y a un problème de concordance de profil...entre le P-S utilisé et le C1...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Léopold a écrit :
Tu dois avoir un truc qui traîne dans ton PhotoShop quelque part au moment de l'enregistrement en Jpeg grande taille, ou quelque chose que tu ne fais pas et qui fait que des informations sont perdues au moment de sauvegarder le fichier en Jpeg.

Oui, il doit y avoir un 'truc' dans le magasin à Toto qui ne colle pas, et que je ne comprends pas surtout. :(
Je viens de faire des essais avec Lightroom, les fichiers sortent parfaitement bien, en TIFF comme en JPEG. Qu'ils soient importés en DNG ou en TIF.

J'ai du boulot pour l'hiver car je préfère de loin Ps à Lr...
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
attention, ne pas "enregistrer pour le web" pour d'autre usage que web.
le fichier est "matché" sur une palette chromatique sécurisée pour le web au gâmut étroit/références pauvres, qui donne des déformations colorimétriques :cry:
préférer "enregistrer sous". :D
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
EricBascoulDIDO a écrit :
attention, ne pas "enregistrer pour le web" pour d'autre usage que web. (...)
préférer "enregistrer sous". :D
T'es gentils DiDo, c'est justement ce que j'essaye de faire, mais j'aimerai garder mes couleurs.

Y a un voleur de couleur dans "enregistrer sous" :twisted:
daure
Habitué
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Philippe D. a écrit :
Léopold a écrit :
Quel profil ?
Mon mien à moi perso (le plus souvent). ;)

(mais peu importe de quel profil C1 il s'agit, il sont tous écrit et lu de la même manière)

Oui et non.
Si je peux me permettre.
Tout dépend du soft qui a permis de créer le profil.
Si tu parles d'un profil perso, ton tien à toi (sauf blague pas comprise) c'est d'un profil boitier dont il s'agit : un profil d'entrée pour C1,
donc faite avec une charte photographiée.
Il existe deux types de descriptif de fichier profil (entrée ou sortie d'ailleurs), ce qui se résume à deux versions de profil : version 2 et Version 4
Donc
- soit tu l'as fait toi même, et si tu peux, en recréer un en version 2 (si le choix est proposé),
- soit c'est un profil téléchargé (ça existe).
Pour savoir si c'est un version 2 ou version 4, l'ouvrir dans n'importe quel traitement de texte (un profil icc est un fichier texte) et vérifier la version.
C'est je crois marqué quelque part

Et selon le type de PS (PS6,7 --> CSx), seule la version 2 peut éventuellement être reconnue.
Suis je d'une aide quelconque ?
Ou totalement hors sujet ?
Si ça va dans le bon sens, je peux compléter pour te dire précisément comment retrouver le N° de version
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Pandani
Habitué
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Aucune des 2 images n'a de profil couleur associé.

Il faut savoir que quand on "enregistre pour le web" dans photoshop, il convertit l'image en profil sRVB.
Cela tombe bien, car le profil sRVB est le seul qui est correctement interprété par l'ensemble des navigateurs.

Je subodore que l'espace couleur de travail que tu utilises dans C1 n'est pas sRVB.

Pour que ça marche, il faut convertir ta photo en profil sRVB avant de "l'enregistrer sous" => edition / convertir en profil dans 'toshop

:wink:
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
daure a écrit :
Si je peux me permettre.
Mais oui, bien sûr, j'ai jeté une bouteille à la mer.
Maerci de te pencher sur ce cas. :)
citation :
Tout dépend du soft qui a permis de créer le profil.
C1 Pro.

J'ai actuellement de nombreux différents profils dédiés au M8 sur le DD.
J'en utilise régulièrement deux ou trois .icm que j'ai modifié à ma convenance.
Je pense qu'il s'agit de versions 2, mais il n'est pas évident de vérifier dans le texte.
citation :
Si ça va dans le bon sens, je peux compléter pour te dire précisément comment retrouver le N° de version
Oui, voilà qui m'arrangerait bien.
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Pandani a écrit :
Pour que ça marche, il faut convertir ta photo en profil sRVB avant de "l'enregistrer sous" => edition / convertir en profil dans 'toshop
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

Voilà :!:

C'est LA solution tant recherchée.
Merci bien. :)

Je vais de ce pas créer une 'action' pour totomatiser la chose.

Ouf ! :content:

La preuve en image

:iboitier: Leica M8

Là on voit l'EXIF, même que le boîtier est indiqué par la moulinette de Gautier. :)
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
paga a écrit :
Pas besoin de macros: quand tu convertis depuis Bridge (un ou plusieurs fichiers PSD) en JPG, c'est exactement ce qui est fait (sélectionner la case sRGB dans le dialogue de Bridge)

Paga, je suis un mec compliqué. :cool:

Je n'utilise pas Bridge, ni le PSD et c'est seulement pour exporter mes images que j'avais ce souci. :oops:
Suivante

Retourner vers Labo numérique