conseils optiques pour le M8

comleget
    conseils optiques pour le M8
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
bonjour
je suis en train d'acquérir un LEICA M8, et néophyte de la marque je souhaite des conseils pour acquérir des optiques LEICA ou autres afin de constituer mon équipement.
Je suis actuellement équipé d'un boîtier NIKON D 700 et d'optiques ZEISS DISTAGON 21 F2,8 ET ZEISS DISTAGON 35 F2. Je peux bien sur échanger l'ensemble contre des optiques M. Je recherche donc l'équivalent sans vouloir le top à tout prix.
Donc je fais essentiellement des photos de paysages et de monuments/villes/touriste.
Je quitte cet excellent système NIKON car, à mon âge, c'est trop lourd à porter au bout de la journée.
merci pour vos conseils :D
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
L'Elmarit 28mm 2,8 ASPH semble répondre parfaitement à ton besoin :

- encombrement très réduit et léger
- qualité au top sur M8
- prix très abordable dans la logique LEICA

Ne pas oublier le filtre IR/UV indispensable
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
alain.besancon
    2 idées
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce n'est bien sûr que ma réponse et très partisanne car d'expérience limitée. Sur M8.1, 2 optiques pas trop chères m'enchantent:
- l'Elmarit 2,8/28 mm Asph que j'avais acheté neuf, codé, avec le boîtier; donne un # 37mm, très passe partout.
- tout aussi enthousiasmant sur M8 (voire plus car moins cher) le Voigtlander 4,5/15mm Asph (# 21mm) Inconvénients: pas très lumineux et non couplé au télémètre; il existe maintenant une version couplée au télémètre mais son prix est nettement majoré. J'admets que cette absence de couplage est un poil déroutante, perturbante mais après quelques loupées on s'y fait fort bien et ce devient très naturel.
- dans un autre genre d'idées, j'aime bcp le rendu un peu pastel, "vieillot" mais fort bien défini et pas ridicule du tout de mon Elmar 2,8 /50mm de 1959.

Alain

Nous avons posté ensemble avec Hugues, donc sans se concerter :wink: Je confirme, prenez le filtre, absolument .... même si aucune autre des mes optiques n'en soit munie et que, de ce fait, j'aie quelques doutes sur le côté "indispensable"
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
merci pour vos conseils, quel est l(utilité du filtre IR/UV?
Cdlt
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Bonjour.
comleget a écrit :
merci pour vos conseils, quel est l'utilité du filtre IR/UV?

L'utilitaire de recherche sur le forum est très utile, on l'oublie trop souvent.

Il permet, entre autre, de trouver ce fil.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=122344#122344

Il y en a d'autres. :cool:
alain.besancon
    fitre
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai un peu plaisanté au sujet du filtre. En gros, le capteur du M8, de par sa constitution, est sensible aux UV / IR et, sans ce filtre, les noirs par exemple de tissus synthétiques vont apparaître fuchia. Donc prenez impérativement le filtre avec l'objectif mais, dans la pratique, je suis très agréablement surpris du peu de rententissement de cette absence de filtre sur mes autres optiques ........ mais, pas plus qu'"une hirondelle ne fait pas le printemps", mon expérience perso ne suffit en aucun cas à nier le problème.
Exactement pareil: prenez de préférence une optique codée 6 bits (telle Elmarit 2,8/28 A); l'absence de codage n'est pas rédhibitoire, d'autant qu'il existe des moyens simples de faire un codage au feutre .... mais c'est tellement plus simple et surtout pérenne d'avoir ce codage.

Alain
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
bonjour
un amis me conseille le LEICA ELMAR-M
24 mm f/3,8 Asph. Quand pense vous par rapport au 28?
Bon dimanche :D
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Très belle optique, mais peu lumineuse. Le 28 offre une vision "naturelle" cmme un 35. Le 24 est plus exigeant (verticales et horitontales) même s'il ne déforme pas (ou très peu).
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
J'aime bien ce 24mm f3,8 mais je lui trouve un rendu un peu trop "numérique" à mon gout :
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
perso, je ne crois pas qu'une optique puisse avoir un rendu numérique :non:
par exemple la "frange" en haut des bâtiments (qu'on retrouve aussi en haut de l'arbre, entre autre)
ne vient pas de l'optique, ça c'est sûr,
mais peut être plutôt d'un excès de la commande "clarté", qui elle donne effectivement un rendu "numérique" :wink:
hugues33
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
OK Eric c'est toi le pro (c'est vrai que j'ai trop forcé le post traitement sur cette photo)

C'est une très bonne optique (le 24mm 3,8) avec, en complément, le super Elmar 18mm

Après 2 mois d'essai, j'ai rendu ces 2 optiques au profit du Lux 21
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D bah, le 21Lux, miam miam, ça doit être succulent :content:
alain.besancon
    yiyi!
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Yiyi, faut bien que je foute ma "merde" :wink:
Au sens théorique du terme, je pense que Dido a raison 100% ... mais en pratique, moins d'accord. Plus l'optique aura une luminosité restreinte (ouverture faible) et plus la PDC sera grande même à PO contribuant peut être à ce que vous appelez un "rendu numérique".
Mon Voigtlander 4,5/15mm Asph, peu lumineux a ainsi sur M8 et dés la PO une PDC énorme; en ce sens j'imagine que les photos produites donnent un aspect très "numérique" (qui me va bien)

Alain
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, vu comme ça, je comprends, et effectivement ça se tient :D
alain.besancon
    oh là
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oh là mon ami Dido: chercherais-tu à insinuer que je ne dis pas QUE des conneries :?: :?: fais gaffe, ça va être ta "fête" :lol: :lol: :lol:
C'est peut être et ENFIN ce qui va devenir passionnant avec les FF et donc le M9: que vont nous trouver les "détracteurs", plus sérieusement, que trouvera-t-on de réellement objectif comme "scories", stigmates de l'origine numerdique des images :?: (j'excepte bien sûr le grain)

Alain
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs