ghiom |
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Spécialiste Messages : 1549Depuis le 24 sep 2007 Paris, France |
... par contre, on s'est un peu éloigné du sujet initiale de ce fil...
(mais ce n'est peut-être pas plus mal finalement... et puis en fait, non, pas tant que ça !) ![]() Guillaume --------- "On ne libère pas un homme, un homme se libère" N. Zongo ------- karaqul@yahoo.fr -------- |
TheMaxou |
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Spécialiste Messages : 1776Depuis le 18 fév 2007 A droite de la capitale mais pas trop |
ghiom a écrit : ... par contre, on s'est un peu éloigné du sujet initiale de ce fil...Pas tant que ça. C'est un plaisir de lire ce post. On en prend plein les mirettes. |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
A comme Art
http://ezinearticles.com/?A-to-Z-of-Pho ... id=2747910 |
Olivier S. |
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Habitué Messages : 938Depuis le 23 mai 2007 Région Poitiers |
danyves a écrit : Henri Cartier-Bresson avait renoncé à la couleur parce qu'il ne pouvait pas en avoir la maîtrise.Je suis sûr qu'il se serait essayé au M8. Dans un article de Danièle Méaux intitulé "Les couleurs de la Chine" publié dans le recueil "Revoir Henri-Cartier Bresson", on peut lire qu'HCB a fait bien plus d'images couleurs que l'on ne pense, ne serait-ce que parce que les magazines de l'époque demandaient des images en couleur. Le problème est que le public n'a pas accès facilement à ces images en couleur. Cela dit Danièle Méaux note qu'HCB réservait à la couleur certains types de sujets ou de plans et au noir et blanc d'autres, selon des choix esthétiques et pas seulement pour des raisons techniques (les pellicules couleurs de l'époque étaient moins rapides que les pellicules noir et blanc). Dans Images à la Sauvette, HCB indique que "il est certain que [la Couleur] nécessitera une façon de penser, une approche différente du noir et blanc". Cependant, je ne peux pas m'empêcher de constater que HCB a abandonné la photographie pour le dessin (en noir et blanc) et non pour la peinture (en couleur). Il a quand même préféré le mode d'expression en noir et blanc me semble-t-il. Il me semble également que le noir et blanc n'est pas né avec la photographie. Les dessins monochromes ont existé bien avant l'avènement de la photographie. Par conséquent ce débat noir et blanc/couleur ne doit pas être limité à la photographie mais à toute expression sur un support en deux dimensions. A bon chat, bon rat ! |
Olivier S. |
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Habitué Messages : 938Depuis le 23 mai 2007 Région Poitiers |
sylvain a écrit : Pour ma part non, une photo en couleur c'est d'abord un choix, la photo pour ma part n'est pas motivée par le simple fait que les couleurs soient intéressantes, c'est qu'il y a quelque chose d'intéressant à montrer. Je parle de reportage, sur les images en questions c'est de cela qu'il s'agit.C'est une simple affirmation. Tu ne nous expliques pas pourquoi tu as choisi la couleur pour ton travail sur "mon forum" par exemple ni ce qu'elle t'apporte de plus que le noir et blanc. S'il y a quelque chose d'intéressant à montrer qu'apporte la couleur de plus? Je ne pense pas que l'on puisse dire que le noir et blanc c'est le passé et la couleur le présent. D'abord parce que le "présent" devient vite du "passé" ![]() Je suis abonné à une revue anglaise intitulée Black and White Photography dans laquelle on ne parle que de noir et blanc (d'ailleurs à dominante numérique....). Je ne pense pas que les lecteurs de cette revue ni tous ceux qui pratiquent le noir et blanc qu'il soit argentique ou numérique soient du "passé" ou ne soient pas "dans le présent". citation : .... pour ces images de reportage/documentaire je pense que ce n'est vraiment pas valable.Je ne crois pas à la photographie "documentaire" en tant que telle. Pour moi, il y a la photographie de reproduction (tableaux, objets techniques, produits commerciaux etc....) et la photographie tout court: combien de photographies issues du photojournalisme ou de la mode sont des "classiques" de la photographie. Je ne pense pas que l'on puisse dire que le "reportage/documentaire" doive nécessairement être en couleur (après avoir défini ce que l'on entend par "reportage/documentaire). A bon chat, bon rat ! |
Olivier S. |
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Habitué Messages : 938Depuis le 23 mai 2007 Région Poitiers |
ghiom a écrit : Voici un lien vers un interview d'un "musclé de la couleur": Miguel Rio BrancoOn y parle de couleur, de la photographie en tant qu'Art (?), du Photojournalisme, de la photo documentaire et/ ou d'auteur, etc... http://blog.magnumphotos.com/2008/03/a_ ... ranco.html C'est très intéressant. Mais ne peut-on pas dire que beaucoup des photos couleurs de Miguel Rio Branco sont quasi monochromes (voire bi-chromes)? A bon chat, bon rat ! |
ghiom |
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Spécialiste Messages : 1549Depuis le 24 sep 2007 Paris, France |
Olivier S. a écrit : C'est très intéressant. Mais ne peut-on pas dire que beaucoup des photos couleurs de Miguel Rio Branco sont quasi monochromes (voire bi-chromes)?![]() Des 1001 usages de la couleur... un aventurier ! ![]() D'ailleurs, j'ai envi ici de citer Anders Petersen que je découvre depuis peu, sur la couleur: "... sometimes, I think that black & white pictures have more colors inside than color pictures have... because there is a freedom in black & white, because you can had your own experiences in life to the black & white pictures so they can have many many nuances of colors..." (cité à partir d'un excellent interview écrit et audio ici: http://www.lensculture.com/petersen.html#) Guillaume --------- "On ne libère pas un homme, un homme se libère" N. Zongo ------- karaqul@yahoo.fr -------- |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
En couleur dans la lignée de Walker Evans:
Lynne Cohen http://www.rue89.com/oelpv/2009/08/27/l ... linterieur |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Olivier, je vais revenir sur le choix de la couleur pour mon forum.
Tout d'abord loin de moi l'idée de faire passer le NB pour passéiste ou la couleur pour actuel, non non non, nous ne nous comprenons pas apparemment. J'ai l'impression que tu intellectualises trop la photo, je me trompe ? Ce qui m'a fait réagir ce sont tes propos au sujet du choix de la couleur et le fait qu'en NB Stéphanie aurait eu à changer ses cadrages pour amener de l'intérêt. J'ai des difficultés à comprendre cette remarque, je trouve qu'au contraire cela nous permet d'identifier ces images comme des éléments de notre quotidien ( bien entendu cela devient instantanément du passé ![]() Au sujet du forum, lorsque j'ai décidé de photographier aux Halles j'ai de suite choisi la couleur, pourquoi ? Je ne sais pas, un choix purement subjectif de part ce que cherchais à trouver, à voir. Pourquoi pas le NB ? Aucune idée, mais je ne voyais pas le sujet en NB. Tu parlais de bonnes compositions d'ailleurs sur le fil, ça marche aussi en couleur aussi donc ? Qu'apporte la couleur ? Je n'en sais rien, je dirai que certains sujets y collent mieux que d'autres. |
ghiom |
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Spécialiste Messages : 1549Depuis le 24 sep 2007 Paris, France |
Allez, parce que l'on s'était mis à parler de couleurs sur ce fil et d'artistes comme Miguel Rio Branco ou Harry Gruyaert, bein, je le relance plutôt que d'en ouvrir un autre.
------------------------------------------------------------------------------------------------- Je viens de trouver chez "Mona Lisait" (à Hotel de Ville), le livre "Lumières Blanches" de Harry Gruyaert. ![]() C'est le catalogue de son exposition de 1986 au Centre National de la Photographie (Palais de Tokyo) et le 6e volume de la collection Photo Copies dirigée par Mr Delpire... Il a été entre autre édité avec le soutien financier de ![]() Bref, une bonne monographie pour ceux qui aime la couleur et H. Gruyaert ou qui veulent simplement le découvrir... car ce livre ne coûte que 7,5 € !!! ![]() (Attention, stock limité !) En bref, affaire à saisir pour les Summiluxiens "Parigots" que ça intéressent ! ![]() Pour certains, il va quand même falloir traverser la rivière sur sa rive droite... mais bon, je pense que ça peut en valoir le cout ! Guillaume --------- "On ne libère pas un homme, un homme se libère" N. Zongo ------- karaqul@yahoo.fr -------- |
Dernière édition par ghiom le lundi 26 avril 2010 - 15:12, édité 2 fois. | |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
HCB avait aussi photographié La Seine en couleur, portfolio vers 1954 dans DU et Paris-Match.
Puis après la Chine de 1958, la France en 68/69. Pour la bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Cartier-Bresson |
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