exposition inégale - vitesse de translation des rideaux

mektoub
    exposition inégale - vitesse de translation des rideaux
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Vieux briscard
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Bon, voici que je découvre pour la première fois un petit problème avec
mon M6, uniquement au 1/1000ième et uniquement en basse température

voici l'image, prise à f/8:



On constate deux bandes plus sombres, l'une assez visible sur le premier
tiers gauche de l'image, l'autre plus discrète à gauche

Voici les explications potentielles à ce phénomène, qui, comble de l'ironie
ne serait pas rare au 1/500 et au 1/1000.

En fait, les boitiers M ont une vitesse de translation des rideaux très faible,
avec des ressorts peu puissants, ce qui contribue au silence de fonctionnement,
et tout ceci est "freiné" par des lubrifiants, qui par temps froid durcissent (s'épaississent)
et font que les rideaux partent moins vite, ou changent de vitesse en cours
de route

Ne rigolez pas !

Même en fonctionnement normal, les 2 rideaux accélèrent au fur et à
mesure qu'ils avancent, donc la fente d'exposition s'élargit au fur et à
mesure qu'elle progresse ...donc même quand tout va bien le réglage de
l'obturateur est réglé pour avoir 1/1000 au centre de l'image, un peu
moins à droite de l'image, et un peu plus à gauche de l'image ... L'effet devient insignifiant à partir du 1/250, et en général quasi invisible sur du
négatif, mais perceptible en diapo

Il fût un temps ou Leica pouvait "préparer" un boîtier pro pour les grands
froids avec des lubrifiants "arctiques", avec pour effet d'user
prématurément l'obturateur (par frottement) si utilisé par des
températures normales

Je ne sais pas si tout cela et vrai, mais c'est surréaliste ...

Qu'en pensez-vous?
Bernard
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Vieux briscard
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je connais ce problème sans qu'il fasse froid d'ailleurs ...
on peut vérifier sommairement en déclenchant devant une lumière vive ( sans objectif et dos ouvert bien sur... ) l'appareil à environ 40 cm du visage si c'est pas bon on voit nettement un côté plus sombre...
ce qui est drole c'est que la bande sombre n'est pas complètement à gauche donc ton diagnostic tient la route
Métrot Gérard
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Les révisions que nous faisions chez Leitz en 1970 pour les grands froids.
Démontage complet du boitier avec nettoyage des huiles et graisses.
Et huilage spécial pour utilisation pour - 30°.
Un M6 en bon état doit supporter des température de - 10°.
Et surtout garder le boitier sur soit ne pas le laisser au froid constent.
Sur le M6 de Mektoub, cela laisse prévoir un gommage de l'obtu qui va
s'accentuer ou le ressort moteur du 1er rideau qui travaille mal.
Il faudra le détendre, le retendre et le huiler.
La translation des rideaux de M est très lente 15 ms alors que sur des boitiers
d'autres marques la translation est entre 8 et 12 ms.

Gérard
GM 94
mektoub
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Vieux briscard
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ben dis-donc
obturateur gommé sur le M2 ...
maintenant le M6 ...
tout ça en 15 jours ...

Je vais encore faire quelques tests avec le M6, maintenant que
la température est printannière, pour en avoir le coeur net

en tout cas, merci, Gérard
phipessac
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Je rigole...mais l'explication est intéressante et semble plausible.
Cela veut donc dire que même avec un M bien réglé et lubrifié,
il est risqué de faire de la diapo au 1/1000 ? Ok, je vais m'acheter
un filtre atténuateur pour aller dans le désert...

J'imagine que la plupart des Mistes bossent avec du TriX et utilisent
peu les vitesses rapides, donc rencontrent rarement ce problème.
Le M, c'est surtout utile et performant dans les vitesses lentes par
luminosité normale à faible.
Philippe
Métrot Gérard
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Le filtre gris neutre est parfait pour ne pas trop diaphragmé.
C'est le filtre indispensable pour le Leica M car l'obtu ne va qu'au 1/1000
Moi je préfère m'arreter au 1/500 et utiliser 2 filtres gris neutre.

Gérard
GM 94
phipessac
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Oui Gérard, j'en étais arrivé à cette conclusion : pouvoir continuer
à utiliser ma Superia 400 dans le désert avec un ND 0.6 (ou x4
je crois).

Savez-vous où l'on peut trouver ce genre de filtre, de bonne
qualité, en E39 ?
Philippe
Métrot Gérard
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Nous avons cela en stock, c'est du filtre héliopan et cela vaut 25€.

Gérard
GM 94
phipessac
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Merci, je viens vous voir dès mon prochain passage à Paris !
Philippe
Jean D.
    Soleil de plomb !
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Bonjour !
Phipessac a écrit :
pouvoir continuerà utiliser ma Superia 400 dans le désert
:evil: Philippe, tu n'as qu'à changer tes petites habitudes et utiliser un film de 100 ISO, dans ces conditions de lumière intense ! :wink:
(c'est d'ailleurs déjà trop, mais les films vraiment lents d'antan n'existent hélas plus)

Jean D.
phipessac
    Ma Tri-X
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Sud-Ouest
Renoncer à ma Superia ? Certainement pas ! C'est ma Tri-X !
Parmi les films les moins chers du marché, aussi fin que la
version 200 iso, bel équilibre des couleurs, superbe noir et blanc
par un passage "scanner + photoshop". :wink:

Je ne vais pas en plus me trimbaler avec du 100, du 200, du 400
et recharger le boîtier en fonction de la luminosité ! Pas les moyens
d'avoir plusieurs M moi ! :D

Pour 25 euros, j'achète un filtre et le problème est réglé : je
transforme le 400 en 100 en 10 secondes !
Philippe
Filament
    Re: Soleil de plomb !
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Jean D. a écrit :
(c'est d'ailleurs déjà trop, mais les films vraiment lents d'antan n'existent hélas plus)


Il fallait faire du stock de Technipal Pan avant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean D.
    Ta Tri-X à toi ! "Mon Amérique à moi" (Jacques Bre
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Bonjour !
:D Ajustant bien ses lunettes de soleil, Philippe a écrit :
Renoncer à ma Superia ? Certainement pas ! C'est ma Tri-X !
...Est-ce que j'utilise du Tri-X en plein désert, sous un soleil aveuglant, moi ?
Déjà que ma Lunasix n'en pouvait plus, l'aiguille bloquée à droite en arc de cercle, à la limite de la rupture ! :evil:
:) Prévoyant, tel l'industrieuse fourmi, Filament a écrit :
Il fallait faire du stock de Technipal Pan avant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
...Tu as raison, mais c'est beaucoup trop contrasté, le Technipal Pan ! Ah, c'est du Kodachrome I (10 ASA, on ne disait pas alors "ISO") qu'il aurait fallu stocker jadis au congélateur ! :wink: Sans blague, il existait il y a encore quelques années des films couleur (diapo et négatif) en 50 ISO, c'est vraiment dommage qu'ils soient discontinués (pour quelle raison exacte ?) : nous sommes maintenant gênés en cas de forte lumière...
J'ajoute ceci pour Mektoub : cette image du plat pays qui est le tien, ce champ enneigé avec l'ombre immense des arbres, elle est absolument splendide !

Jean D.
Filament
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Bonjour,

Jean D. a écrit :
Sans blague, il existait il y a encore quelques années des films couleur (diapo et négatif) en 50 ISO, c'est vraiment dommage qu'ils soient discontinués (pour quelle raison exacte ?)


Je serais tenté de répondre, facile, maintenant que le marché est sous la coupe des marchands asiatiques, qui nous imposent leurs tas de plastoc avec zoom essaie seulement d'avoir des temps d'expositions correct en 100 iso, ce n'est pas toujours évident. Le poids des appareils (pour Mr tout le monde) plus l'ouverture ridiculement basse des zoom fait qu'il n'est même pas envisageable (à main levée) de travailler sous c'est fameux 100 iso.

Lorsque j'ai commencé la pratique de la photographie (boîtier M**** + zoom) j'ai fait (quelle galère) une seule K64, avec mon premier M6 et avant de me mettre au noir et blanc, je faisais uniquement de la K25, c'était le bon temps mon bon monsieur. :wink:
phipessac
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Sud-Ouest
Et ouais, faut s'adapter à son époque ! La Superia 200 et 400
c'est ce que l'on trouve dans les jetables, on est donc pas prêt
d'en manquer...

Jean, tu devrais essayer le Tri-X dans le désert avec un filtre
gris neutre. Allez, la prochaine fois !
Philippe
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