Summitar / Summarit : quel interet sur M ?

karbonara
    Summitar / Summarit : quel interet sur M ?
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ile de la reunion
on pourrait m'en proposer eventuellement... (l'ami d'un ami qui réside en autriche!)

je me disait, à force de lire certains threads (oups. sujets), qu'en definitive les optiques "anciennes" n'ont pas tant que ça à envier aux "nouvelles"...

l'ami zekkar semble aller dans ce sens...

@ partir de ces constatations (peut etre pas très objectives), qu'apporteront ces optiques (Summitar / Summarit) par rapport aux Summicron (toutes générations confondues, et spécialement Summicron rentrant (que j'ai déja), ou Summilux "ancienne version non asph"...

En clair, pour un "travail" de reportage long terme N&B, utiliser ce genre d'optique peut il apporter un "cachet" spécifique ou n'apporterait rien de "visible" ??
:iboitier: M4
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zekkar
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8) Si tu pars sur :
Le style c'est l'homme....
Alors en reportage long durée en N&B :
Le style c'est l'Optique

D'ou :
Style Summitar différent de style Summarit différent de style Summicron ....
C'est un choix "d'auteur" pas de courbes FTM
Amitiés
JZ vendu à Summarit :wink:
karbonara
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zekkar a écrit :
D'ou :
Style Summitar différent de style Summarit différent de style Summicron ....
C'est un choix "d'auteur" pas de courbes FTM



je ne veux pas parler de courbes... surtout pas (horreur!)...

mais si possible, serait il possible de devellopper "Style Summitar différent de style Summarit différent de style Summicron"... en quoi il existe pour toi (je tutoie, je me permet!), des différents styles summitar/summarit/summicron.... de quel point de vue? si images il y a je veux bien etre linké... :oops:
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karbonara
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+ de procisions/devellopements:

@ quoi correspondraient les differents optiques, si spécificités il y a... je veux dire, en quoi un summitar serait plus ou moins approprié qu'un summicron ou summarit sur tel ou tel sujet....

existe -t-il (bien que ce soit completement subjectif), des prédispositions de ces optiques..... (je me rappelle un 135mm softfocus canon spécifique au portrait ).... :oops:
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zekkar
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karbonara a écrit :
+ de procisions/devellopements:

@ quoi correspondraient les differents optiques, si spécificités il y a... je veux dire, en quoi un summitar serait plus ou moins approprié qu'un summicron ou summarit sur tel ou tel sujet....

existe -t-il (bien que ce soit completement subjectif), des prédispositions de ces optiques..... (je me rappelle un 135mm softfocus canon spécifique au portrait ).... :oops:


Non ce n'est pas en fonction de tel ou tel sujet c'est en fonction de ton style perso de rendus et de suivi dans le temps en reportage N&B
Perso je me "reconnais" plus au Summarit qu'au Summicron en N&B.
Le Summitar me va pas bien car je n'aime pas le Style HCB (comme Depardon et Grassard aussi par ailleurs)
Pour le style de rendu et de "suivi" de telle ou telle optique vois là :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6123
ou
La production de Marielle en M lux et R 60 et/ou Coignet en R 15 et Jeb
Jean-Yves
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Pour un reportage "toutes configurations", une optique qui ouvre à f:2 (ou plus) est à mon avis nécessaire. Jacques aime bien les photos avec une PDC très serrée et de beaux flous, c'est pourquoi il est fan du Summarit. Pour faire des photos "style HCB" (c'est-à-dire avec tous les plans nets, donc plutôt autour de f:5,6 ou même plus fermé), le Summicron (ou même le Summitar) est probablement un peu mieux défini. Pour avoir un look rétro et des flous 3D, le Summar fera bien l'affaire. En couleur, il te donnera des teintes pastel qui signeront tes reportages (voir ce type de rendu). Dans les trois cas, c'est un rendu très différent des optiques asphériques modernes ; le point commun des cailloux anciens étant leur sensibilité au flare et leur faible contraste... J'espère que cela pourra t'aider ?! :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
karbonara
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oui, merci, ça me permet de voir un peu plus "clair" pour mes eventuels achats....

:arrow: je peux eventuellement avoir des summarit vraiment pour pas cher....

et comme le travail que j'aurais à faire pourrait se faire dans des encroits assez sombres (interieurs) sans pouvoir apporter de lumiere (surtout pas de flash!), donc, peut etre que le summarit pourrait venir à mon secour...

enfin, dès que le budget sera accepté et les premieres images tirées je vous promet de vous faire part de tout ça... :wink:
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Philippe D.
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karbonara a écrit :
:arrow: je peux eventuellement avoir des summarit vraiment pour pas cher....

C'est à dire :?: 8)
Il faut savoir que le pare-soleil dédié XOONS coûte parfois presque autant que l'optique :roll:
Et comme le summarit est sujet aux flares, le PS est fortement conseillé, sinon obligatoire. ;-)
zekkar
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Philippe D. a écrit :
karbonara a écrit :
:arrow: je peux eventuellement avoir des summarit vraiment pour pas cher....

C'est à dire :?: 8)
Il faut savoir que le pare-soleil dédié XOONS coûte parfois presque autant que l'optique :roll:
Et comme le summarit est sujet aux flares, le PS est fortement conseillé, sinon obligatoire. ;-)


:lol: Ca fait 25 ans que je shoote avec (et même en vol) sans Ps faut pas paniquer le petit peuple :wink:
karbonara
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utilisé en interieur.... exclusivement... à moins d'avoir des gamelles de 2000 watt .... non, j epense que ça ira!! :lol: :wink:

pas cher.... de l'ordre de la centaine d'euros.... plus ou moins.. mais, bon.. chut..
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Chabada
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Patrice
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karbonara a écrit :
:arrow: je peux eventuellement avoir des summarit vraiment pour pas cher....


J'en prendrais bien un cageot :D
remyphotographe
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Je pense que le choix de l'objectif est un choix très personnel qui dépend de tes goûts mais aussi de toute la chaine de développement/tirage (choix révelateur, film, agrandisseur, objectif agrandisseur, papier.

Personnellement j'ai fais quelques essais avec mon summar mais n'en ai pas retiré la quintesscence donc je reste scotché à mon summicron...pour le moment.

ici le summicron 50 f2 à f8, tri-x rodinal1+25 :

Paradoxal
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Mon écran est sans doute trop petit.
Et le vôtre?? :lol:
Paradoxal
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