a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10476Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
En sortant la Fuji Neopan 1600 un soir de mon M3 (de 1954 ), j'ai eu l'amère impression que j'ai exposé une partie du film à 400 ISO. Depuis combien de temps ? Mystère.
Je sais que je joue avec le feu. Pour me faire la main sur le n&b que je découvre je jongle avec des Fuji (400, 1600), des Ilford (FP4, HP5), Kodak ( TRIX, TM3200 et BW400CN). Comment faites-vous pour que ceci n'arrive pas La solution qui consiste à mettre un aide-mémoire sur la griffe porte-accessoire ne me va pas, j'utilise des viseurs externes pour le 15mm ou le 21, 28. fin mot: J'ai développé pour 800 ISO ce Neopan 1600/400 et ça n'a pas été catrastrophique, magie du n&b. Ceci change de + ou moins 1/2 EV en diapos. Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Enrok |
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Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
citation : Pour me faire la main sur le n&b que je découvre je jongle avec des Fuji (400, 1600), des Ilford (FP4, HP5), Kodak ( TRIX, TM3200 et BW400CN). pour se faire la main en noir et blanc un film/ un révélateur/ un papier. Le mélange des rendus film papier révélateurs aboutit à la confusion des genres. Donc débuter avec en hiver avec de l'HP5 ou de la trix et au primtemps/été FP4 révélateur D76/ou ID11 et s'en tenir là.Plus tard les expériences pourront être tentées vers de films plus difficiles Tmax, accros etc...... |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
L'aide mémoire est déjà sur le capot arrière.
Le cercle est divisé en 3 NB, Couleur et diapo par exemple (ou int ext pour tungstène, autre exemple). Tu modules dans tes 120° pour la sensibilité. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
moi j'ai trouvé un truc infaillible ! ... tout en 400 iso ... oui je sais c'est simpliste comme réponse mais comme je me suis souvent planté dans le passé là ça ne m'arrive plus |
Abdoulaye L. |
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Spécialiste Messages : 2077Depuis le 13 jan 2007 Strasbourg |
Chabada a écrit : L'aide mémoire est déjà sur le capot arrière. Le cercle est divisé en 3 NB, Couleur et diapo par exemple (ou int ext pour tungstène, autre exemple). Tu modules dans tes 120° pour la sensibilité. |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
HP45 400 ISO ici aussi. Microphen. |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Ilford XP2 Super 400 ISO (la pellicule des filles), puisque je ne développe pas moi-même et l'agrandisseur étant un Nikon Coolscan. |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Et, pour en revenir à la première réplique de Enrok, je préciserai que le problème dans ton choix c'est surtout que tu utilises de la BW400CN... qui n'est pas tout à fait une pellicule noir et blanc (enfin, si, mais en fait non). Et son gros "problème" c'est que par rapport aux autres il faudra les développer en C-41. Or, il me semble que tu as une Rondinax, avec la précision qui va avec, laquelle n'est pas très compatible avec le C-41. (Ceci dit, ça se développe très bien en allant voir Monsieur Auchan, Monsieur Nac ou Madame Phox.)
Donc, le mieux pour commencer, c'est de faire du HP5 et de la Tri-X, comme ça tu as un beau couple à 400 ISO, tu pourras longuement distinguer leur grain et, surtout, tu verras si ta pratique nécessite d'utiliser des films aux sensibilités plus hautes ou plus basses. La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Correction
HP4/5 400 ISO ici aussi. Microphen. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10476Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Chabada a écrit : L'aide mémoire est déjà sur le capot arrière. Le cercle est divisé en 3 NB, Couleur et diapo par exemple (ou int ext pour tungstène, autre exemple). Tu modules dans tes 120° pour la sensibilité. Sur le disque de mon M3 archaïque, ça va de 6 à 200 ASA et pas de la place pour ajouter au feutre "400 ou1600" Là j'ai mis sur n&b 400 ASA, c'est ce qui m'a trompé . A croire que ses concepteurs n'avaient pas prévu les progrès en sensibilité des émulsions. Va falloir trouver une astuce pour marquer "1600" quelque part et mettre l'index dessus, à creuser. Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
un petit coup de feutre ... si tu graves et que tu le revends |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Arnaud c'est simple M3=400 iso, tu le répètes 50 fois au réveil, ça va rentrer |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Ou alors essayer de trouver le panneau arrière d'un M3 un peu plus "jeune", avec la graduation jusqu'à 1600 ASA, et laisser l'original à la maison. La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
a.noctilux a écrit : A croire que ses concepteurs n'avaient pas prévu les progrès en sensibilité des émulsions.Mais 6 ISO, j'en rêve... |
sorgue |
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Messages : 67 Depuis le 22 jan 2008 PONT SAINT ESPRIT |
Coller, c'est autocollant, un porte ticket d'assurance pour pare brise a l'arrière du boîtier et glisser un bout d'emballage de pellicule. Pas très esthétique mais c'est un bon pense bête. |
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