Premiers essais....

danyves
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Vieux briscard
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Sinon, un profil BdBA avec Auto ISO 1/30th -1250, ISO
Jean60
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Phil VDD a écrit :
Pour ajouter un petit point à tout ce qui a déjà été très justement dit, personnellement je laisse toujours l'option de menu "lumière du jour". Pas de balance de blanc automatique. -1/3 et la plupart du temps en 320 ISO. Des filtres UV/IR sur toutes mes optiques (il existe des filtres BW, moins chers que les Leica. Les prendre en version mince pour les courtes focales).

Bon amusement avec le M8!


Merci du conseil Phil... :wink:
Doc Henry
Vieux briscard
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"Sinon, un profil BdBA avec Auto ISO 1/30th -1250, ISO"
@ Danyves

Pourrais tu m'expliquer ce que cela veut dire?
Merci.

@ Phil

" Des filtres UV/IR sur toutes mes optiques "...

Cela nécessite-t-il un facteur de correction sur le M?
l'UV est neutre je crois
mais l'IR l'est il ?
gautier
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Doc Henry a écrit :
Cela nécessite-t-il un facteur de correction sur le M?
l'UV est neutre je crois
mais l'IR l'est il ?
Il n'y a rien à corriger au niveau expo.
Doc Henry
Vieux briscard
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Merci Gautier pour la précision
Doc Henry
Vieux briscard
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vu de la fenêtre de mon bureau ...

une partie de la chapelle St Joseph au 135mm au même instant (ciel nuageux)
mais à différents Iso 160, 230 et 640







les deux dernières (320 et 640) ne sont elles pas mieux et conformes à ce que je vois ?
Merci de vos avis

lien pour la chapelle pour ceux qui sont intéressés

http://www.saint-joseph.com/
Jean60
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Je trouve qu'il y a plus de détails dans les moulures sur la 3...
Bertrand T
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Phil VDD a écrit :
[Bertrand, c'est vrai mais pas complètement.
Comme que je passe du M8 au M4-P allègrement et en interchangeant les focales ça a du sens pour moi ou pour quiconque mélange argentique et numérique...

Alors tu as le problème du vignetage cyan produit par les filtres UV/IR en grand angle, problème corrigé par le logiciel sur le M8 avec optiques codées mais évidemment pas par le M4-P et exacerbé par le champ plus grand couvert sur film… :roll: À moins que tu ne fasses que du noir et blanc ?
Je trouve généralement malcommode de mélanger numérique et argentique, sauf à les cantonner à des applications bien distinctes (numérique petit format pour le tout-venant + moyen format argentique pour le paysage soigné). J'ai deux M8, un Hexar RF et un CLE; ils partagent une partie de leurs objectifs, mais les deux derniers ne seront jamais de sortie en compagnie de l'un des deux premiers et vice-versa.
Phil VDD
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Vieux briscard
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Bertrand T a écrit :
À moins que tu ne fasses que du noir et blanc ?


C'est exact. Le M4-P n'est chargé qu'avec du n&b... M8 et M4-P me servent surtout en "reportage". Pour les photos installées j'ai un moyen format (Mamiya 645) depuis peu...

Merci d'attirer notre attention sur toutes ces subtilités du vignettage.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Bertrand T
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Doc Henry a écrit :
@ Bertrand
Je me suis appliqué à "traiter" la photo cette fois (Pshop)
la voici de nouveau :



je trouve que cela colle mieux avec ce que j'ai vu au niveau de la couleur:cela se rapproche de l'argentique
Ton avis ?

Cette fois, je décèle une pointe de vert, mais c'est déjà plus agréable que la première version. Pas facile non plus d'avoir une belle balance de couleurs avec un éclairage partiellement à base de tubes fluos. :( Pour de meilleurs conseils, s'inscrire à une prochaine séance "Dido" et digérer lentement l'enseignement du Maître — pour le curry de légumes (bouddhiqument correct, je pense :wink: ), il passe tout seul.
Bertrand T
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Doc Henry a écrit :
vu de la fenêtre de mon bureau ...

une partie de la chapelle St Joseph au 135mm au même instant (ciel nuageux)
mais à différents Iso 160, 230 et 640



les deux dernières (320 et 640) ne sont elles pas mieux et conformes à ce que je vois ?

Trois sensibilités au même moment… Mon petit doigt me dit que la vitesse ou le diaphragme ont forcément varié, et que cet autre paramètre doit être responsable du paradoxe selon lequel la sensibilité la plus faible est la moins bonne.
Pas d'EXIFs… Alors, diaphragme ou vitesse ? Sur pied ou à main levée ?
Doc Henry
Vieux briscard
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" Trois sensibilités au même moment… la vitesse ou le diaphragme ont forcément varié, et que cet autre paramètre doit être responsable du paradoxe selon lequel la sensibilité la plus faible est la moins bonne ".

@ Bertrand
J'ai gardé l'optique sur le M (en "Auto" et diaphragme inchangé) et j'ai seulement changé successivement les 3 Iso
A main levée et même angle de pdv !
pour le cours de Eric Dido je ne manquerai pas....(je me suis inscrit en août dernier mais décommandé ensuite)

@ Naej
J'ai fait 3 agrandissements identiques d'une même zone
et tu as raison pour la définition des moulures horizontales (supérieures et inférieures) surtout sur les 2 dernières photos (320 et 640) qui ont la meilleure définition
les voici :







Je n'ai fait subir aucun traitement aux photos (état brut)

Au finale Philippe a raison pour les 320 bon compromis c'est ce que je mettrai
lasylve
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philipandre a écrit :
:wink:

fait bien attention avec le 28 mm sur le M8 ... la focale est plus courte ( 37 mm) mais ce n'est pas un 35 mm cela garde toute les caractéristique du 28 ... et surtout, la profondeur de champ naturelle d'un 28 mm ( projection vers l'arrière plus prononcée qu'un 35 mm en argentique) ...

:wink: :wink:


dés fois j'aimerai bien être aveugle ou bien ignorant :shock:
Doc Henry
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"fait bien attention avec le 28 mm sur le M8 ... la focale est plus courte ( 37 mm) mais ce n'est pas un 35 mm cela garde toute les caractéristique du 28 ..."
@ Lasylve

du au capteur non ?
Sinon sur un M7 (ou autre M) un 28 reste un 28mm n'est ce pas ?
lasylve
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Bordeaux
faut pas l'écouter le cwéole, l'a twop de whum dans les veines.... :mrgreen:

on lit souvent

citation :
Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est importante. A l'inverse, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite et dans ce cas la mise au point doit être particulièrement soignée.


alors qu'il faudrait lire

citation :
Plus le diaphragme est fermé, plus le diamètre des points flous décroit vers celui du cerle de confusion. A l'inverse, plus le diaphragme est ouvert, plus le diamètre des points flous augmente par rapport à celui du cerle de confusion et dans ce cas la mise au point doit être particulièrement soignée.


De ce fait, ayant une meilleur lecture du problème, il est plus aisé de comprendre que tout est lié au cerle de confusion dû à notre capacité à apprécier des détails,
détails qui nous parraissent floue quand leur champ angulaire est inférieur à 1/1500 rad, 0.33 mm à 1 mètres pour ne pas me faire jeter :lol:

Il est évident que tout ce qui se trouve entre l'objet et le capteur va influer sur ce cercle de confusion, mais pas plus que la distance à laquelle vous regardez avec fierté votre image sur un mur.

Pour les capteurs num', c'est une autre histoire qui est celle de la planéïté de celui ci, trés plat le capteur, trés plat..... :D
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