Choisir un 50 entre Leica et Zeiss....

Jean60
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@ ... a.Noctilux merci pour le lien

En cherchant, j'ai trouvé ce site....
http://fr.pixel-peeper.com/

Pas mal de photos faites au Leica...

@+
Jean
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
alain.besancon
    et
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Vieux briscard
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Désolé, je ne connais absolument pas les Zeiss.
Summicron 2/50 mm, une valeur sûre, impeccable.
Un petit additif: un vieil Elmar 2,8 / 50mm (rentrant = pléonasme :wink: ) sur M8 donne un beau rendu un peu pastel, délicieusement déphasé, gommant me semble-t-il en grande partie et avec bonheur le côté "lisse" qui déplaît plus ou moins à certains.
Ce n'est pas avec ce genre d'objectif que l'on met le mieux en valeur les performances du capteur, par contre il me semble que l'on introduit une "teinte" assez subtile de "à la manière de " qui nous change, nous repose de ces optiques très chirurgicales: en portrait d'enfants, d'adultes non maquillés, préparés mais aussi dans certains paysages "reposants" je commence à prendre beaucoup de goût pour cette douceur. Je crois que les images "hyperpiquées" ont fini par nous piquer les yeux :lol: et un rendu années 50, surtout en numérique, me plaît de plus en plus :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philokalos
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a.noctilux a écrit :
Sur Summilux, j'ai vu une vente ici Lux 50
Il est réservé pour l'instant.

Je n'ai rien à voir avec le vendeur, c'est juste pour info.

En tout cas, prends plaisir à choisir, si après c'est un "mauvais choix" suivant tes critères (mais un autre n'aurait pas forcément les mêmes critères), tu peux toujours revendre et prendre autre chose.

La seule chose à ne pas oublier: "un objectif idéal n'existe pas". La preuve: mon Noctilux a plein de défauts, mais pour ce qu'il a été conçu, il est irremplaçable. Donc un tarif (très) élevé n'achète pas un "objet parfait".


Un exemple de tarif très élevé et objectif optiquement parfait: le Summilux 35 Asph. :wink: . Petit défaut: le parasoleil empiète le viseur, donc il vaut mieux l'enlever dès que posible ou avoir un viseur avec un grand dégagement, style Zeiss Ikon. On peut tout faire avec et l'ouverture f/1.4 est suffisante dans 99'9% des cas en argentique comme en numérique.
Ced777
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Rive Gauche a écrit :
'lut,

Damned, j'étais sur le point de créer un post...
J'ai un cron 50 comme objectif principal, je suis fortement tenté par le sonnar dont je trouve le rendu sublime avec de la pelloche en noir et blanc. Y a-t-il quelqu'un(e) ici-bas qui utilise ce Zeiss comme objo de base malgré les problèmes de map à f1.5 et f2.8 et les 90 centimètres ?...

Merci à tous...


Je l'ai et c'est à ce jour mon objectif préféré, tous confondus. Même en couleur, c'est un régal absolu (surtout sur de la Velvia!). Je n'ai pas rencontré de problème de map à 1,5 (et j'ai une version 2,8 ), dans le sens où je n'ai pas encore trouvé une photo où je me suis dit: ah zut, la MAP n'est pas au bon endroit. Si tu photographies une mire, tu vas voir un léger focus à 1,5 et à distance mini (EDIT: je l'ai fait pour vérifier quelle version du Sonnar j'avais, par curiosité). Sinon, d'autant plus si c'est pour utiliser sur de la pelloche (plus tolérante je pense, et on crop moins à 100%), le focus shift est invisible à l'utilisation en condition réelle. Je précise bien que je n'utilise que de la pellicule.

Il est doux (plutot moins contrasté que moins piqué d'ailleurs) jusqu'à 2,8. Au delà, ça se rapproche d'une optique type Planar. Les flous sont inimitables. Et il ouvre à 1,5, tout en étant compact. Il est certainement plus "typé" que le Planar dans l'absolu (ou le summicron). Donc c'est aussi une question de goût.

Maintenant un Planar sera aussi un excellent objo également. (j'ai eu un summicron canada, mais je préfère le sonnar)
danyves
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OU sinon un Summicron rentrant, qualité à prix modeste. Un soupçon rétro.
Jean60
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danyves a écrit :
OU sinon un Summicron rentrant, qualité à prix modeste. Un soupçon rétro.


Merci Danyves...le rentrant est-il bon pour un M8....?

Jean... :wink:
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Rive Gauche
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Ced777 a écrit :
[Je n'ai pas rencontré de problème de map à 1,5 (et j'ai une version 2,8 ), dans le sens où je n'ai pas encore trouvé une photo où je me suis dit: ah zut, la MAP n'est pas au bon endroit. Si tu photographies une mire, tu vas voir un léger focus à 1,5 et à distance mini (EDIT: je l'ai fait pour vérifier quelle version du Sonnar j'avais, par curiosité). Sinon, d'autant plus si c'est pour utiliser sur de la pelloche (plus tolérante je pense, et on crop moins à 100%), le focus shift est invisible à l'utilisation en condition réelle. Je précise bien que je n'utilise que de la pellicule.


Au temps pour moi,

J'avais lu des propos assez alarmants sur rangefinderforum... Dans les grandes lignes, soit l'objo est calibré en usine à 2,8, et tout roule sauf à f1.5 et F2.8, soit l'objo est recalibré à f1.5, plus de front focus mais une qualité très moyenne entre f2.8 et f5.6.
J'avais également lu que pour la version f2.8, pour un portrait à un mètre et à f1.5, il fallait faire la mise au point sur l'oreille pour avoir l'oeil net...

Pour mon usage, ce serait uniquement de la pelloche en noir et blanc, rien que de très classique (trix, neopan, fp4).

Cordialement
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
Ced777
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J'ai lu la même chose que toi sur RFF (avant d'acheter l'objo): je pense que ceux qui le disent sont très certainement sincères: le truc, c'est qu'en utilisation sur le terrain, c'est un "faux" problème, à mon avis. Enfin ce serait dommage de passer à côté des qualités de cet objectif, seulement pour ce problème là, qui me semble plutôt mineur. (on accepte un objo avec ses qualités et ses défauts, comme cela a déjà été dit)
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pour avoir le 50 'cron IV et le planar je préfère le second

Mais je rêve d'avoir le Sonnar ! ;-)
...finalement je préfère le 50 ;-)
Philippe D.
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Dada69 a écrit :
Mais je rêve d'avoir le Sonnar !
+1

J'ai déjà le pare-soleil. :P
Rive Gauche
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Ced777 a écrit :
J'ai lu la même chose que toi sur RFF (avant d'acheter l'objo): je pense que ceux qui le disent sont très certainement sincères: le truc, c'est qu'en utilisation sur le terrain, c'est un "faux" problème, à mon avis. Enfin ce serait dommage de passer à côté des qualités de cet objectif, seulement pour ce problème là, qui me semble plutôt mineur. (on accepte un objo avec ses qualités et ses défauts, comme cela a déjà été dit)


D'accord sur l'ensemble, mais j'ai quand même vu des photos sur lesquelles le problème était flagrant (la zone de map totalement flouté)...

Le pare-soleil est obligatoire, j'imagine ?...
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danyves
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Naej a écrit :
danyves a écrit :
OU sinon un Summicron rentrant, qualité à prix modeste. Un soupçon rétro.


Merci Danyves...le rentrant est-il bon pour un M8....?

Jean... :wink:


Par sécurité on peut une bande dymo noire autour mode recommandée pour le CL.
Ced777
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Rive Gauche a écrit :
D'accord sur l'ensemble, mais j'ai quand même vu des photos sur lesquelles le problème était flagrant (la zone de map totalement flouté)...

Le pare-soleil est obligatoire, j'imagine ?...


Ben oui, je les ai vus aussi. Donc j'admets volontiers que cette histoire de focus shift est "vraie".
Mais ce que je veux dire, c'est qu'en utilisation de tous les jours, ça s'oublie totalement. Ou alors je suis tombé sur un bon numéro (?).

Un exemple que j'avais déjà posté (rien d'exceptionnel mais en couleurs, et ça donne une idée du rend à f/1.5 sur de la Velvia)



Après si la majorité des photos sont des portraits à 0,9m et f/1,5, peut-être que ça posera un problème. Mais franchement, ça reste une utilisation très spécifique (et dans ce cas, prendre cet objo n'est sûrement pas la bonne idée alors qu'il y a tant d'autres choix). Pour ma part, je fais des photos à toutes les ouvertures et toutes les distances, et pas que des visages (où on sait que la MAP sur l'oeil est souvent ce qui est attendu). Donc dans 98% de mes photos ça ne pose pas de problème particulier.

Pour le pare-soleil, je l'ai toujours monté parce qu'il protège la lentille. Mais je ne sais pas s'il est obligatoire. :?
Eric Bascoul
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le focus shift des optiques est surtout sensible sur un boîtier numérique,
le capteur n'a pas "d'épaisseur" :!:

alors qu'en argentique, "l'épaisseur" du film,
assure une plus grande tolérance aux variations de plan focal image :wink:
et donc on s'en rend, pour ainsi dire pas compte.
et on pourra remarquer que tous ceux qui disent ne pas être gênés par celui ci utilisent du film,
et pas des pixels. :non:
chrisk
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Vieux briscard
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Entre un 50mm Summicron et un 50mm de chez Zeiss... la question ne devrait meme pas se poser...
Le rapport qualité prix des Zeiss est excellent.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
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