GPS googleearth / M8

Blowupster
    GPS googleearth / M8
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour,

Il existe chez Sony (surement ailleur aussi) un "porte clefs" qui a un gps et qui trace votre voyage. De retour sur l'ordi il permet d'enrichir les exif de vos fichiers photo pour indiquer où ils ont été pris. Ensuite on peut visionner sur une carte l'itinéraire avec affichage des images (Google earth ou autres).

Bon ça c'est ce que j'ai compris ou lu dans la pub.
Qui a une (vrais) expérience / exemple avec quoi et pourqupoi pas avec un M8 ?
Peut-on écrire les coordonées à la main après coup ?

Merci pour vos contributions.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon puisque pas d'info j'ai acheté le binz pour tester.

Essayé intuitivement: interessant mais je vais devoir lire le mode d'emploi dès que j'aurai fini le dev de ...2000 Raw en retrad. Comme je ne suis jamais content, ça prend du temps.
jpalbe
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
LA LUTTE ÉTAIT TERMINÉE.

IL AVAIT REMPORTÉ LA VICTOIRE SUR LUI-MÊME.

IL AIMAIT BIG BROTHER. :lol:

(désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher)
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
jpalbe a écrit :

(désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher)

Je comprends mais ça ne m'avance pas beaucoup. Le but n'est pas de laisser une trace de mon passage terrestre, mais faire refférencer des paysages dans googlemap afin que des pages touristiques soient plus visitées.
jr94320
Habitué
Depuis le 25 jan 2007
94
Opanda Iexif permet de bricoler les exifs et pourquoi pas les coordonées mais .... jamais essayé
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
PhD69
Vieux briscard
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Bonjour,

Le principe du géoréférencement des photos est simple:
- D'un côte une trace enregistrée avec n'importe quel GPS
- De l'autre, des photos prises avec n'importe quel appareil photo numérique

Pour réunir le tout, un logiciel type www.robogeo.com qui permet de calculer la position de la photo sur le trajet.
Des options du logiciel permettent de réécrire les données de la photo pour qu'elle embarque alors sa localisation.
Surtout, ce logiciel traite les photos par LOT. On peut le lancer sur des centaines de photos.

Pour Google Earth, Robogeo possède des options d'exportation directe vers GE.

Je fais cela depuis des années et c'est assez génial... surtout une fois que l'on rentre de voyage ou... des années plus tard.

Voir par exemple http://www.pbase.com/pdestine/image/94568143.
Sous la photo, cliquer sur "View map".

Voir également http://www.pbase.com/pdestine/cartes__maps où je donne quelques explications sur la façon de plaquer les traces sur des cartes papier...

A votre dispo si vous voulez + d'info.

Cordialement.
Philippe
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour les utilisateurs de Mac, il existe par exemple HoudahGeo.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
PhD69 a écrit :
Bonjour,

Voir par exemple http://www.pbase.com/pdestine/image/94568143.
Sous la photo, cliquer sur "View map".

Cordialement.
Philippe

Ca ne fonctionne qu'avec le site pbase ? Comment faire un "View map" sur un autre serveur ?
PhD69
Vieux briscard
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Blowupster a écrit :
Ca ne fonctionne qu'avec le site pbase ? Comment faire un "View map" sur un autre serveur ?

Bonjour,

1/ Il faut bien entendu que tes photos soient géoréférencées

2/ Cela fonctionne par exemple directement depuis Lightroom. Lorsqu'une photo possède ses coordonnées, dans la rubrique "Métadonnées", zone "GPS", il suffit de cliquer sur la flèche à droite de celles-ci pour ouvrir une fenêtre de visu satellite.

3/ Après, pour les autres serveurs qui peuvent ou pas faire la même chose, il faut regarder au cas par cas. Ce qui est certain, c'est que la localisation géographique se généralise. Lesquels t'intéressent ?
Ce qui l'est moins, c'est que les photographies intègrent bien les coordonnées, car cela reste, dans la quasi totalité des cas, une opération manuelle.

A ta disposition pour d'autres infos.

Cordialement.
Philippe
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Je fais un peu remonter ce sujet...

Dans Lightroom 4, avec l'interface "Map" il est tres facile de geolocaliser ses images.

Deux solutions (j'utilise l'Anglais car ma version du logiciel est dans cette langue et je ne veux jamais faire de traduction qui puisse etre differente de celle choisie par l'editeur du logiciel):

1 - Manuellement
Aller dans le module Map, rechercher l'endroit ou l'on a pris les images. C'est Google map donc on peut zoomer/deplacer tres facilement.
Selectionner les photos a geolocaliser. Faire un glisser-deplacer a l'endroit de la carte ou elles ont ete prises. Et voila!

2 - Automatiquement
Il faut disposer d'un fichier de geolocalisation, comme par exemple ceux generes par ce [http://pichotjm.free.fr/Photos/GPS/GPS.html#Tableau_des_loggers_GPS]genre d'appareil[/url] et corriger l'heure de prise de vue de ses images pour que ca marche
Dans Lightroom, toujours section Map, charger le fichier, puis appliquer le "chemin" aux images desirees (=selectionnees), et voila!

Un peu plus de 50 euros pour ce genre d'outil... tres pratique pour le randonneur/photographe!

Retourner vers Labo numérique