amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10576Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
philipandre a écrit : mais nous nous éloignons d'un test de 135 sur le M8ben c'est toi qui fait le test, mets d'autres images, d'autres impressions.... Moi, j'en ai eu un de 1965 vraimment bon avec le M8, je l'ai changé pour un de 77, moins bon, mais qui prend des filtres E55 (alors qu'il n'y a pas de filtre UV/IR en S-VII) si j'avais su, j'aurai du acheté une bague... La mise au point va bien avec une loupe 1,25x J.Ph. |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
NOir /chrome on s'en fout car le 135 n'existe qu'en noir.
ET il existe un autre fil sur ce sujet. Je préfère chrome mais j'ai choisis noir car il y parfois une photo a prendre à travers une vitre ou un reflet de carosserie qui reproduit un point brillant qui correspond à l'appareil photo chromé J'avais essayé le 2.8 devant la vitrinne du vendeur avec mon M8. Pas si mal, résultat très bon. J'ai opté plus tard pour le 4.0 et puis pour le 3.4 A-T qui ..entrent dans les poches de vestes. Avec l'exigeance sur la mise au point nécessaire avec le M8 on déconseille les 135mm, moi au contraire je conseille qu'avec le M8 car il faut pouvoir aprendre à mettre au point et le M8 le permet. Sur mon premier 135mm 4.0 j'avais aussi besoin d'une calle d'un chouilla. Ensuite je me suis rendu compte que les 3 vis radiales près de la bague bloquent la rotation de la bague. En tournant d'un milimetre la baionette tout est entré dans l'ordre. Ce petit décalge de mise au point explique que mon 135mm de 1965 n'avait ...aucune trace d'usure /utilisation. J'ai acheté il y a un mois un autre 135mm très usé qui était justement ...parfaitement réglé ! |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Suite ...
j'avais remarqué un petit décalage du point en " back focus " ... voici les essais: Un mètre ruban posé au sol, le point sur le 50 cm le stylo en repère et l'espace entre les lames du parquet également ... j'ai testé l'exactitude du télémètre avec 2 autres optiques ( 50 et 28 ) dont une calée en atelier par notre ami Sylvain ... donc, une référence ... et l'infini est juste avec les deux. j'ai utilisé la MàP minimale de l'optique soit 1.5 m ... la bague du point, dépasse un peu cette distance d'environ 2 mm. bien sur à f:2.8 ![]() mise au point à 1.5 m ![]() Crop de la mise au point à 1.5 m ![]() MàP décalée ... en fait, la bague de MàP est en butée le décalage en arrière est de 2 cm pour 1.5 m. Ce n'est pas simple avec un longue focale de jouer sur la PdC ... l'impact est minime. j'ai donc fais une petit essais de compensastion sur la came de l'optique, en y appliquant un petit bout composé de 2 épaisseurs de scotch d'emballage ordinaire. Sela représente vraiment peu de chose ... peut être 2/10 de millimètre??? Avec cela, l'infini est juste et à courte distance c'est également juste. ![]() Il ne reste plus qu'à trouver une solution propre et durable pour faire cette modif. Appel aux pro et aux bricoleurs de génie ![]() ![]() ![]() Correction en prises de vues ![]() ![]() |
philipandre |
|
Pour ceux que cela interesserait, le calage est fait ...
j'ai collé un simple petit morceau de bordure de champ ... ajusté petit à petit à la lime à ongle ... un petit coup de feutre noir pour faire " bien plus beau " et voilà le tour est joué ... infini correct mise au point minimale idem ... ![]() ![]() ![]() ******************************************************************* Pour les rubriques " Félidés - Diagonales - Test de 135 " ![]() ![]() Jpeg de M8 sans aucun Postraitement - 135 mm à f:2.8 ( pas mal non ?!?!?! ) ![]() |
GATTEGNO |
|
Régulier Messages : 158Depuis le 26 mars 2007 PARIS |
Bonjour
Je possede aussi un 135 2.8 à lunettes que j'utilise avec mon M8. Mais je n'ai pas bien compris la manip pour obtenir une mise au point précise! Pourriez vous donner un peu plus de détails (au mieux accompagnés d'un schéma ou une photo) Merci d'avance BG MP 240 |
invite9 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
philipandre |
|
beveziers a écrit : Ba oui Philippe, mise à part que ce soit du numérique, c'est pas mal du tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() GATTEGNO a écrit : Pourriez vous donner un peu plus de détails (au mieux accompagnés d'un schéma ou une photo)Merci d'avance OK, je vais préparer ça ... mais tout dépends si le point de votre optique est décalée en avant ou en arrière |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
philipandre a écrit : ![]() ![]() C'est vrais ça: pensez que même Philiandre commence à bricoler ses Leica lui-même ! |
philipandre |
|
8) Et mes Nikon aussi depuis belle lurette .... |
philipandre |
|
Encore une petite pour le fun ... et pour relancer la cote de ce 135 délaissé
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() M8 et 135 à f:2.8 ou 4 (??) |
philipandre |
|
@GATTENO
un petit rien de technique ... Le problème était que la came de l'optique avait été un peu meulée pour obtenir une point net avec un autre boîtier ... Cette came, (meulée en biais en plus ) donnait une mise au point en arrière. Il fallait donc "ajouter" de la matière pour retrouver un point normal. L'épaiseur nécéssaire au niveau du télémètre du boîtier était minime ( comme dit plus haut) . j'avais plusieurs solutions mais la plus simple était de coller une matière résistante sans trop de mise en oeuvre. j'ai démonté le bloc optique par sécurité, bouché l'intérieur du fût avec une petite éponge pour ne pas que la poussière de limage aille de partout ( attention, il y a une ouverture vers l'intérieur du fût juste au dessus de la came) ... collé un petit bout de plastique (de la bordure de champ de plan de cuisine pour être précis) préalablement taillé un pleu plus large que la came. une fois collée, j'ai ajusté la dimension de la pièce avec un petit cutter, et limé délicatement l'épaisseur avec une lime à ongle fine pour obtenir une mise au point correcte. bien sûr, en faisant un essai du point tous les 3 ou 4 coups de lime. La came a retrouvé une surface plane, ce qui explique (voir les photos) qu'une partie de la came d'origine est visible ... un petit coup de feutre noir indélébile ... et voilà ![]() ![]() |
philipandre |
|
![]() |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Andy Piper de Rocky News a fait ce reportage
PHOTOS: Dragon Boat Festival : Local News : The Rocky Mountain News Mostly 15mm Voigtlander, but a couple with the 135 Tele-Elmar. The first is practically 100% pixels cropped from a 135mm image - over "600mm" equivalent framing. Gotta love good glass (even 40 years old) combined with no AA filtering. http://www.rockymountainnews.com/news/2 ... -festival/ |
Metabolik |
|
Régulier Messages : 125Depuis le 20 août 2007 La Chaux-de-Fonds (Suisse) |
Je vais pouvoir participer à cette discussion plus activement,
Normalement j'ai le mien, fin de journée. Cordialement, |
egibaud |
|
Habitué Messages : 828Depuis le 9 fév 2007 Entre la France et l'Espagne suivant la saison |
BONIN a écrit : Allure bizarre du M8, et la map ne doit pas être simple ?Mais résultat à la hauteur, surtout sans post traitement ![]() ![]() ![]() ![]() Moi aussi je fais les marriages au M8, deux qui pendent à mon cou chacun avec son objectif 28 Elmarit ou 35 Cron et un 75 Lux ou 90 Elmarit quand la nuit tombe un Noctilux. Le plus ennuyant ce sont les "Monsieur, le flash n'a pas marché" ![]() |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités