Chromage.

Jacques Morin
    Chromage.
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Bonjour,

On admet ordinairement que le chromage a commencé avec la série III (F), donc en 1933. C'est du moins ce que je sais.
Pourtant, j'ai bien l'impression d'avoir lu -peut-être dans ces colonnes- que certains appareils avaient été chromés antérieurement.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne: cela me permettrait de dater plus précisément l'un de mes Couplex qui a toutes les caractéristiques d'un 1C de 1931 (avec télémètre et capot), le tout chromé.

Jacques.
JCB
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Si c'est un IC, il a donc été mis a jour, puisque d' origine il n' y a pas de capot ni télémetre (couplé s'entend) et par la même occasion chromé sans doute.
photos et numéro de série aideraient à l'identification.
Amicalement
JCB
Philippe D.
    Re: Chromage.
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Jacques Morin a écrit :
On admet ordinairement que le chromage a commencé avec la série III (F), donc en 1933.

D'après la documentation que j'ai sous les yeux, le premier chromé de série serait un Leica Standard (E) de 1932, n°/s 101001 >
Jean
    Re: Chromage.
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Philippe D. a écrit :
D'après la documentation que j'ai sous les yeux, le premier chromé de série serait un Leica Standard (E) de 1932, n°/s 101001 >
Ton information Philippe n'est pas la bonne. Ta documentation mérite cependant qu'on s'y arrête. Quelle est-elle ? Je note que ton information est mise au conditionnel :wink:
En effet les écrits recoupés de deux auteurs, Dennis Laney et G. Rogliatti, permettent de conclure que si le premier Leica Standard sorti en octobre 1932 après le Couplex portait bien le Numéro 101001 il était noir laqué annonçant une série de 1350 boitiers ainsi présentés.
Le premier Leica Standard chromé portant le Numéro 114001 est sorti d'usine en 1933. Il a été le premier de tous les Leica chromés depuis et il n'y en a eu que 14 de fabriqués durant cette année. C'est d'ailleurs ce modèle qui a inauguré ce nouvel habillage qui devait par la suite s'imposer à partir du IIIb qui n'est jamais sorti qu'en chromé.
Par la suite les quelques très rares Leica à vis, noir laqué, que l'on cite ont été des commandes confidentielles et tout à fait spéciales.

Jacques Morin a écrit :
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne: cela me permettrait de dater plus précisément l'un de mes Couplex qui a toutes les caractéristiques d'un 1C de 1931 (avec télémètre et capot), le tout chromé.
Effectivement Jacques nous pourrions te répondre avec précision avec quelques photographies et le numéro de ton boitier.
Cependant d'ores et déjà on peut dire qu'un Leica I Modèle C de 1931 en présentation chromée n'a jamais existé.
En revanche il se peut que ce soit un Couplex issu d'un I Modèle C transformé en usine à partir de 1933 et chromé à la demande d'un client.
Jean
Jacques Morin
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Bonjour Jean, et merci à tous!

Facile pour le n°: 63976.
Moins pour les photos: je n'ai toujours pas de numérique.

Ce boîtier a toutes les caractéristiques d'un 1 à 5 chiffres, notamment la vulcanite très épaisse et la vis centrale du capot à demi-cachée par la platine porte objectif. Egalement une curieuse plaque de renfort du rouleau du 2ème rideau, visible en démontant l'objectif, au fond du boîtier et inconnue sur mes appareils à partir de 1932.
Le reste est très classique: ressort de rappel du déclencheur type 1 (ou Couplex jusqu'à 1932), ouverture de réglage au dos du boîtier...

Il va décidément falloir que j'investisse dans quelques outils pour examiner plus à l'aise mes boîtiers. Si celui-ci est un 1 reconverti et chromé pour l'occasion -ce dont je ne doute pas- la gravure d'origine devrait encore être visible en démontant le capot...

Cordialement. Jacques.
Jacques Morin
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Encore moi!
Un oubli: le capot est arrondi; la transformation a donc pu être faite en 1932.

Jacques.
Jean
    Re: Chromage.
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Jacques Morin a écrit :
...l'un de mes Couplex qui a toutes les caractéristiques d'un 1 C de 1931 (avec télémètre et capot), le tout chromé.


Le numéro 63976 correspond effectivement à celui d' I Modèle C. Mais s'il a été transformé en "Couplex" il n'a plus aucune des caractéristiques d'un I Modèle C hormis peut-être la vis centrale de fixation du capot à demi masquée que tu soulignes et qui ne l'est pas sur un "Couplex" type.
Par exemple le bouton de rembobinage du film sur le "Couplex" est extensible alors qu'il ne l'est pas sur le I Modèle C où il est de plus grand diamètre.

Ne connais-tu pas quelqu'un qui pourrait faire des photos de ton appareil ?
Jean
Jacques Morin
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Il est vrai que le chromage est fragile: les boutons d' armement et de rembobinage (extensible en effet), ainsi que le sélecteur de vitesses ont perdu quelques copeaux de métal... A contrario, le déclencheur et sa corolle semblent bien nickelés.

J'ai acheté ce boîtier comme "russian fake" d'un membre de la Leica academy... et regrette qu'il ait tort: ce boîtier serait alors l'une des très rares conversions connues de Fed 1a en Couplex.

Bien sûr, Jean, je vais faire faire quelques photos. Et je demanderai une assistance pour la mise sur ces pages. Sinon, on peut s'attendre à tout!

Cordialement. Jacques.
Jacques Morin
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Première photo IC/Couplex.


Deuxième photo.


Troisième photo.


Et la dernière.
:iboitier: SONY DSC-W1
J'y suis arrivé tout seul !

Un mot de synthèse après ces photos:

- 1ère: une plaque de renfort est visible au fond. Elle n'existe pas sur mon Couplex de 1932.
- 2ème: visible le ressort de rappel du déclencheur. Mécanisme identique aux Leica IA/IC/IID, uniquement jusqu'à 1932, et Fed 1. Après, ça change...
- 3ème: capot arrondi (1932 uniquement) avec les cinq chiffres qui dansent quelque peu... Déclencheur et collerette (plus large que sur mon II de 32) nickelés.
- 4ème: vulcanite épaisse, platine normalisée (nickelée), vis centrale à demi-cachée.

Mon hypothèse: un IC (de 1931 ?) pourvu d'un télémètre et chromé en 1932 ?
Merci !

Jacques
Jean D.
    Russian fake ?
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Bonjour ! Après avoir comparé, j’ai tendance à penser qu’il pourrait s’agir d’un faux :
  • Première photo : l’arête externe gauche de la fenêtre du viseur, l’axe vertical de la gravure "0" et l’axe du galet ne sont pas rigoureusement alignés (encore que de telles légères variations existent peut-être parmi d’authentiques boîtiers Leica) et on discerne une pupille circulaire inhabituelle dans la fenêtre du viseur, plaque inclinée superflue dans la chambre noire,
  • Deuxième photo : absence d’une vis à peu près au milieu du fond du châssis (cependant idem au sujet de la possibilité d’une variation),
  • Troisième photo : la gravure semble inhabituellement peu soignée (chiffres du numéro non alignés, "z" de "Leitz" descendant et "z" de "Wetzlar" vraiment anormal) et absence de petit trait soulignant le "°" de "N°", le chromage (normalement inexistant) pèle excessivement, le déclencheur paraît sans méplat et son diamètre semble un soupçon trop grand,
  • Quatrième photo : la vulcanite est beaucoup trop grossière.
Qu’en pense notamment mon homonyme bordelais ?

:idea: D'autre part... Une recommandation afin d’éviter toute confusion, la terminologie étant complexe :
  • écrire "Leica I" en chiffre romain (et non "Leica 1" en chiffre arabe),
  • écrire "Leica I ou Modèle C" (lettre majuscule) et surtout pas "Leica IC", afin de distinguer ce modèle du Leica Ic (lettre minuscule).
Jean D.
JCB
    Russian fake
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Pour moi c' est une copie, certainement d' origine polonaise.
les ''indian arrows'' sur les molettes n'ont été que très rarement utilisées sur les Leica et ceci sont répertoriés dans des listes connues.(celui ci n'en fait pas partie)
amicalement
JCB
Jean
    Re: Russian fake ?
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Jean D. a écrit :
Qu’en pense notamment mon homonyme bordelais ?


Je n'en pense pas moins :(

Ce n'est ni plus ni moins qu'une copie qui peut faire illusion si l'on n'y prend pas garde, bien que la vulcanite dès le premier coup d'oeil montre à l'évidence qu'elle ne ressemble en rien à une finition Leitz.

Outre les anomalies fort bien repérées et décrites par Jean D. j'ajoute que la médiocrité du chromage, qu'il signale aussi, ne peut en aucune façon se retrouver sur un Modèle D. Les seuls boîtiers présentant un chromage de mauvaise qualité, sans aller d'ailleurs jusqu'à une détérioration pareille, sont des Leica c fabriqués dans la période d'après guerre recouverts d'une vulcanite caractéristique, dite en "peau de requin".

En complément de ce que dit JCB j'ajoute que l'on distingue difficilement certes, mais on la voit quand-même, une collerette de déclencheur qui n'a rien à voir avec celle d'un "Couplex" évoquant plutôt celle d'un IIIc.

Faux, copie ou mauvaise réplique je vous laisse le choix, ce n'est certainement pas un Leica. :wink:
Quant à dire si l'origine est polonaise ou soviétique, cela dépasse mes connaissances.
Jean
Jacques Morin
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Merci à tous!

Assez content que cet appareil ne soit pas un Leica! Je sais, c'est un peu paradoxal...
Si j'osais, je poserais bien quelques questions supplémentaires:
- qu'est-ce que cette plaque supplémentaire vient faire? On ne la rencontre sur aucun autre Leica (photo 1) ? Même interrogation à propos de l'absence de vis repérée par Jean (photo 2), caractéristique des Fed.
- je pensais jusqu'à présent -à tort, donc- que la présence du galet rond de télémètre était un signe sûr pour distinguer les Leica des faux. Rencontre-t-on souvent de tels assemblages?
- qu'est-ce que ces "indian arrows"?

Le tout pour tenter d'authentifier, si possible, ce faux (!) qui aurait donc pu être fait à partir de pièces majoritairement Fed...

Si Ekreviss était par là...
Amitiés. Jacques.
Ekreviss
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Je suis là ! :D :wink:

Mais je ne peux pas apporter d'éléments supplémentaires aux interventions des deux Jean, car c'est bien un faux, ça c'est sûr.

Effectivement, le galet est normalement un signe distinctif. Mais ce petit monde passionnant du télémétrique flirte assez mal avec les généralités...

Cela paraît être un assemblage de pièces Fed et de pièces Leitz... ou un assemblage interne soviétique d'essai...

La vulcanite, le déclencheur, et l'intérieur font très Fed, mais la fenêtre à décrochement et la base qui se situe au-dessous du barillet des vitesses font très Leica ! :!: :?:

Une jolie énigme de toute façon ! :wink:
Ekreviss
Jean
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Ekreviss a écrit :
...la fenêtre à décrochement et la base qui se situe au-dessous du barillet des vitesses font très Leica !

A ce niveau la copie serait parfaite si la médiocrité des gravures ne venait pas gâcher un capot très bien reproduit :shock:
Jean
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