"Trop de people, pas assez de rêve"

Dahu
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
J'allais le poster, tu as été plus rapide :)
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Tout est dit. En plus du digital il faut le téléphone portable pour indiquer au vendeur ce que l'on a dans la boite: enfin dans le people.

Le people est-il encore du photojournalisme ?
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Il faut bien bouffer !!!

mais cultivez de la M... dans de la M... n'est pas une garantie que le produit sera bon ...

qui sont les premiers fautifs de cette crise ( qui n'est pas vraiment nouvelle)

les photographes ( gagner vite facilement)
le distributeurs ( agences se faire un max de blé)
les supports ( du sensationnel pour pas trop cher)
les lecteurs ( c'est écrit partout pareil ...alors je m'en contente)

???????????? le problème est bien plus profond ... la profession s'est minée tranquillement ... depuis des lustres ... il faut du " consommable " pas de l'art, pas du trop profond ... " ça ne se vends pas "

VISA cette année présentait beaucoup de reportages sur le monde carcéral ...

des reportages dans lesquels il était évident que le photographe n'était pas " engagé " ( entendre dans sa production) ... des images sans vraiment d'âme ... des images sans message, sans style, seulement pour monter ...
sans émotion, en couleurs ternes ... des images sans intérêts ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
@kormo

C'est bien qu'il y ait de l'émulation dans l'information.

Je me suis battu ce matin avec la version 1.1.6 de Seamonkey qui ne voulait pa se connecter, pour finir par réinstaller la version 1.1.4.

Sur Lightstalkers, je cite en anglais

"In case you haven’t been paying attention,
big media has been kind of screwing photographers lately and for awhile.

The profession of still photography is becoming more and more of a novelty in which you have to be wealthier and wealthier to even stay in the game or to have a chance to do work for free for an established for-profit media outlet.

Perhaps being middle class has taught me too much compassion for the underdog.
Perhaps I’m wrong.
Perhaps I should have less mercy for the poor and underprivileged.

by Patrick Yen Wed Nov 14 20:00:01 UTC 2007 | Bowling Green, KY,United States "|

Le liens général pou un poste d'archiviste à VII Paris pour mois non payé

http://www.lightstalkers.org/vii-intern ... ris-office

Ce que Augustin Scalbert relève pour les Enfants de Don Quichotte; vaut pour le Darfour et toutes les zones de catastrophes ou conflits.

Pour moi le photojournalisme se pratique là ou il ne faut plus ni carte de presse ni accréditation.

En 1984, en Normandie, pour le 40ème anniversaire du Débarquement de juin 44, une carte de presse plus une accréditation suffisait pour photographier; contrechamps inclus. En 2004 il fallait, longtemps à l'avance, une accréditation par manifestation, avec filtrage sur les routes. Le 11 septembre n'expliquant pas tout.

Il fallait plus d'une quinzaine de passes pour simplement circuler librement.

J'ai donné des liens pour David Alan Harvey: pour moi l'exemple, ou l'un des exemples, de ce que doit être et rester le véritable photojournalisme.
Dahu
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
philipandre a écrit :
VISA cette année présentait beaucoup de reportages sur le monde carcéral ...

des reportages dans lesquels il était évident que le photographe n'était pas " engagé " ( entendre dans sa production) ... des images sans vraiment d'âme ... des images sans message, sans style, seulement pour monter ...
sans émotion, en couleurs ternes ... des images sans intérêts ...

Philipandré, je ne sait pas à quel reportage tu fais allusion, mais je me rappelle très bien du reportage du Lizzie Sadin sur les mineur incarcérés, dans des prisons du monde entier et en particulier en Russie.
Je peux tire que ce reportage m'a particulièrement touché, que je pense que la photographe s'est très engagée dans le sujet. L'émotion était bien au rendez vous en ce qui me concerne.
Pour les couleurs, je ne peux pas dire, si m'a mémoire ne me fait pas défaut c'était du N&B.
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Je parle " en général " ... il est certain que, sur le nombre, il y avait des bonne et très bonnes choses ...
mais je n'ai pas trouvé que la cuvée VISA 2007 était bonne, même le World Press était "clinquant ", volontairement " tape à l'oeil " ...
mais ça ... c'est encore affaire de gout ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Je partage le point de vue de Philipandre.

Comme il l'indique le glissement progressif vient de loin.

En 1991/1992 Gilles Peress eut une commande du National Geographic Magazine sur Simon Bolivar à travers les pays d'Amérique Latine. Script complet de Gilles pour préparer le reportage; accepté.

Au bout de plus d'un an, au final le NGM finit par trouver les photos "trop complexes", et c'est un photographe du NGM qui repris le reportage aux normes d'alors du National Geographic Magazine.
Dahu
Habitué
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Ce que je trouve aussi de "piquant" dans cet article de Rue89, que je trouve par ailleurs très intéressant, c'est que d'une part on fustigue que "sur chaque événement, un passant prend des photos et les diffuse", alors que c'est quand même un peu le principe de fonctionnement de Rue89 (au moins en partie); et que d'autre part on remercie "Patrick Zachmann (Magnum) pour la mise à disposition gracieuse de sa photo."
Ne sommes nous pas là en pleine contraction, au moins sur la partie financière, de ce que veut dénoncer cet article sur le déclin du photojournalisme?
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
@Dahu

Bien vu. Schizophrénie manipulatrice.
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
C'est un peu dans tout les milieux ainsi ...
Il y a affirmation et recherche du bon ( le bio, l'air pur, la sauvegarde de la biodiversité,la nouvelle moralisation des pensées, la chasse au sorcières .. etc etc)

Et dans la réalité quotidienne, c'est quasi l'opposé, avec des argumentation souvent " économique et de mondialisation ...( à une époque, tout les retards et erreurs étaient " c'est la faute à l'informatique ...) et là c'est à cause de ...

bref, dans la presse, l'information, et tout le reste, la politique dominante est " surtout, niveler par le bas ... des dettes, du pain( de moins en moins) et des jeux( de plus en plus) ... comme ça la masse ne pense pas ....

le pipeuleeee( accent de Marseille) est part intégrante de ce système ... et la presse relaye bien cela puisque il ne faut pas que ça pense trop ...

les programmes TV sont le reflet de cette société ... la presse écrite idem ...

Un minimum d'organe libre ou comme soit disant comme tel, et un maximum d'organes noyautés par quelques "patrons" souvent issu de grandes industries ou de grandes fortunes ...qui eux, n'ont pas besoin que la presse " informe " ...

les photoreporter sont fragiles, et fragilisé par cette débauche de technologie offerte au grand public, qui a très bien compris le parti glorieux ( même si c'est 1/4 d'heure) et surtout financier qu'ils peut tirer de quelques mauvaises images ... la qualité et le professionnalisme importe peu désormais, au contraire même "un bis répétitas à qui offrira au meilleurs prix la vidéo pourave d'une baston de banlieux ... ou du conducteur râlant dans sa bagnole pliée ... c'est le document qui compte ... surtout si ça titille bien là où ça doit foutre la trouille ...alors, le pro n'a plus guère de raison d'être payé, puisque des "même pas amateur " grille le marché ... bien sur, il étaient là ... mais l'agence, ou le rédac chef qui se jette là dessus pour faire des unes vends t'il du boulot professionnel ??? certes non ... même les textes sont parfois d'un médiocrité affligeante ... qu'importe ...

Au fond, pourquoi donner de la grive ... le merle fait l'affaire ... et ils en redemande plus et plus encore ...

Le déclin vient de loin ... mais le mouvement de chute n'est pas à son comble ... le pire est à venir ... la presse écrite ne se vent plus ou mal, alors que les journaux gratuit font un tabac ... bien sur "gratuit " payé par la pub ... l'info est sympa, mais si secondaire au fond ... ce n'est pas le fric qui bousille tout, c'est l'usage qui en est fait ...

la presse se meut mon bon monsieur ... et oui, elle n'avait qu' à pas s'endormir certaine de son invulnérabilité ... le quatrième pouvoir est au service du premier ...

Les photoreporters ne sont plus reporters, ils sont devenu " illustrateurs " !

AMEN :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Une référence pour Gilles Peress [ en anglais]

"John R. Fulton Jr.photo.net patron prolific poster, Jul 25, 2002; 04:06 p.m.

>>>>Brian, The Giles Peress story is very old. I suspect "his pictures were too complex" is a polite way of saying he wasn't getting the story. Using another Magnum photographer, again in my opinion only, was a way to make a statement to Magnum photographers about who is in control. -- Sal DiMarco , July 25, 2002; 07:41 A.M. Eastern <<<<<

Magnum and the Geographic have had their differences for quite a long time. Magnum would NOT budge about retaining their copyright of the photos. Geographic would not budge about their wanting the copyright to the pictures they published. Somewhere along the line it got resolved to the point that the copyright would be shared only on the cover image and that the photographers would retain copyright on all the inside stuff. Over the years it's been interesting to see how the Magnum guys are "treated" by NG. Alex Webb's first story for them was edited in such a way that you wouldn't know that Alex shot it. None of his personal-style pictures came thru in the layout. Harvey use to be on staff so he's treated a little different (as a Magnum photographer, now). His personal vision is pretty well left alone and printed in the magazine. As to the Peress-Franklin story, I believe that caused a tremendous amount of angst in Magnum. Sal's comment about who's in control may actually have more to do with who was in control at Magnum (and okayed the switch) as opposed to NatGeoSoc. For Gilles the insult was that another Magnum photographer replaced him on the story."

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=003Wjy

Voir aussi [particulièrement recomandé comme résumé 2006/2007]

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=003Wjy

entre autre Cream Will Rise, mais pas seulement, chaque article vaut la lecture.

February 08, 2007
The Great Newspaper, Without the Paper

Picture_1_14 Here's a story about the future of journalism in general and newspaper journalism in particular. The way this works is this: When the publisher of the New York Times says there will be no printed paper in five years, then what he really means is that there will be no newspaper in two years. When he says he doesn't care, he means he really doesn't care.
—David Schonauer

Posted at 12:57 PM in Photojournalism | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Voir dans cette page April 16, 2007

Une réflexion sur la photogrqphie à l'âge digital quand tout le monde prend des photos

http://davidalanharvey.typepad.com/road ... index.html

Cela les posts 2007 sont souvent pleins d'enseignement.

Pour la petite histoire il semble bien que David Alan Harvey utilise bien un Leica M8 pour son blog.

voir strong women sur cette page

http://davidalanharvey.typepad.com/road ... index.html

Son blog servirait donc d'exemples de photos M8.
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:cry: Les lecteurs qui payent leur journal préfèrent le pipole aux cauchemards du News grand reportage, ils en vivent déja un au boulot et un autre au JT chaque soir....
Déja que les sites de Yannis et autres démontrent que c'est sans issues en palestine, Irak, bosnie, en afrique et chez les afghans pourquoi publier qd on surveille son tirage, son audience et son salaire ????

Je me souviens d'Hervé Mills (la correze plutôt que le zambèze) qui insistait sur la bonne vieille règle du mort Km. au delà du périph c'est de la fiction
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Hélas je le sais. Cela dit ce court terme ne sauvera pas la presse imprimée; elle est déjà condamnée dans son ensemble.
Manara
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
danyves a écrit :
Hélas je le sais. Cela dit ce court terme ne sauvera pas la presse imprimée; elle est déjà condamnée dans son ensemble.

M...alors, vous êtes pessimiste !!!????!!
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Suivante

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements