viseur du IIIg

joannes
    viseur du IIIg
Depuis le 3 avr 2007
Poitiers
Bonjour Amis Summilixiens !

J'ai eu récement en cadeau un IIIc avec un Summitar 50mm.

J'ai passé du temps en vacances avec lui, c'est tres attachant, tres petit, un bonheur a manipuler. Le rendu est aussi tres attachant !

Je me demandais si le viseur du IIIg est beaucoup plus gand que celui du IIIc ?
Et par rapport à un M, il est comment le viseur du IIIg ?

Car ce qui est séduisant c'est la compacité des a vis, ça loge dans la poche, l'objectif rentre, vraiment c'est top !

Pour le moment, je ne peux m'acheter de SBOOI.

Au plaisir de vous lire !

Joannès
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour joannes,

Autant que je m'en souvienne, je dirais que le viseur du IIIg est supérieur à celui de tous les III mais peut-être légèrement inférieur à celui d'un M. Le IIIg à un viseur comportant les cadres collimatés pour les focales 50 et 90 mm avec correction de la parallaxe. Ce qui en fait le viseur le plus confortable de tous les Leica à vis, par contre du coup il perd un peu en esthétique.

Attention aussi que sa côte est assez élevé car on peut le trouver plus cher qu'un boîtier M.
Jean D.
    Viseur du IIIg et SBOOI
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Filament a parfaitement répondu… J’ajoute quelques précisions :
Les deux cadres (50 et 90 mm) sont en effet collimatés avec correction de la parallaxe ; ils apparaissent simultanément, le cadre du 90 mm étant réduit à quatre "encoches" (les quatre angles).

Joannes a écrit :
(…) Je me demandais si le viseur du IIIg est beaucoup plus grand que celui du IIIc ? (…)
"Beaucoup", pas vraiment (c’est d’ailleurs assez difficile à apprécier), mais beaucoup plus agréable car optiquement plus abouti et un véritable cadre existe : un cadre collimaté, c’est-à-dire projeté à l’infini et semblant flotter dans l’air (un peu comme sur un Leica "M" ou un viseur SBOOI, en moins brillant).

Puis il a écrit :
(…) Et par rapport à un M, il est comment le viseur du IIIg ? (…)
Son grandissement est inférieur : x 0,5.

Enfin il a écrit :
(…) Pour le moment, je ne peux m'acheter de SBOOI. (…)
Un viseur externe SBOOI, s’il est presque indispensable sur un Leica à vis jusqu’au IIIf (qu’il rend beaucoup plus agréable à utiliser), s’avère moins utile sur un IIIg pour les deux raisons suivantes :
  • le grandissement du viseur du IIIg est certes inférieur de moitié à celui du SBOOI, mais il est suffisant d’autant que l’image observée demeure très satisfaisante,
  • le cadre du IIIg comporte la compensation automatique de la parallaxe, ce qui n’est évidemment pas le cas de celui du SBOOI.
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
joannes
Depuis le 3 avr 2007
Poitiers
Merci merci de vos informations !

Au début de l'année prochaine, mon IIIc ira certainement passer une revision, histoire de lui redonner une jeunesse, et si un jour j'ai l'occasion de trouver un IIIg je verrai ;) car ce sont de tres beaux appareils, un vrai plaisir a utiliser.

Merci encore,
Cordialement,
Joannès
Philippe D.
    Re: Viseur du IIIg et SBOOI
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
JFK a écrit :
pourquoi y ajouter un SBOOI ?

- Fais un "O" avec to pouce et ton index.
- Place-le devant ton oeil à ~5cm
- Regarde au travers.

Tu vois comme au travers d'un SBOOI ! :content:
Jean D.
    SBOOI
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Francis, Philippe a parfaitement répondu. En d'autres termes, le viseur 50 mm SBOOI/12015 (souvent évoqué sur ce site) est d'une merveilleuse limpidité, possède un cadre argenté collimaté (brillant, il paraît flotter dans l'air) et son rapport de grandissement est de x1 : cela signifie grandeur nature, on peut conserver les deux yeux ouverts ! Même si le viseur de ce Leica IIIa demeure dans un état exceptionnel, il ne peut être comparé au SBOOI. L'essayer, c'est l'adopter ! :content:

Jean D.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est que ce IIIg de façe a un oeil cyclopéen !
C'est vrais que son prix est important.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Chrisitie's

http://www.christies.com/LotFinder/lot_ ... ID=1985192

Retourner vers Leica à vis