Etienne |
|
Habitué Messages : 613Depuis le 20 mars 2005 Belgique |
bonjour,
je voudrais savoir comment nettoyer un vieux Leica couleur argent car il y a de la poussiere mais elle colle un peu , j'ai essayer avec de l'eau mais sans succes, comment dois je faire sans abimer la couleur? est ce que je peux utiliser de l'alcool? ca ne va pas noircir l'argent? merci |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! « Couleur argent », c’est-à-dire chromé. Faites des essais très précautionneusement avec un coton (ou un petit chiffon de coton) légèrement imprégné d’alcool ou de white-spirit (ne pas utiliser ce dernier sur vulcanite). Non, ces produits ne noirciront pas le chrome.
Jean D. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10450Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Jean, je ne vais pas te contredire (ça va surprendre ) mais .... je crois que j'éviterais le white spirit au profit de l'acétone ou l'alcool. De mon lointain passé où je me risquais à des études techniques .... il me semblait que le white dégraissait fortement (trop) et notre mécano d'hélico m'a assez récemment expliqué qu'il utilisait l'acétone partout où il y a des pièces plastiques pour ne pas attaquer ...
... et ne pas frapper le "vieux" ... ma mémoire me joue parfois des tours! Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Surtout pas ! L'acétone dissoud certains plastiques : il faut en être certain avant de l'utiliser, ainsi que l'éther ou le trichlo.
Il n'y a aucune risque avec de l'alcool, avec des produits dégraissants légers, comme des produits nettoie-vitres, à passer parcimonieusement, par exemple avec des cotons tiges, pour nettoyer les petits recoins. |
alain.besancon |
|
![]() ![]() ![]() Perso, j'avais nettoyé mon Rollei horriblement sale à l'achat avec une brosse à dents douce, humidifiée et savonnée. Après moults passages et rinçages je l'ai regraissé avec de l'huile de phoque pour vêtements cuirs; il est bcp mieux mais reste bien sûr très marqué. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Nous avons en effet tous les deux raisons : l'acétone dissoud certains plastiques. Il vaut mieux le savoir avant ! (N'étant pas chimiste, je ne sais pas dire lesquels ni pourquoi). |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Il existe des produits qui sont compatibles avec le nettoyage des surfaces en plexiglas (ou équivalent) qui dégraissent et n'attaquent pas le plastique. |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7896Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Et s'il ne s'agissait pas de poussière? Comme on parle d'un chromage fort ancien il pourrait être de mauvaise qualité.
A ce moment-là, il ne s'agirait pas de poussière mais d'oxydation. Paradoxal |
alain.besancon |
|
Merci Coignet.
Oui, il pourrait s'agir d'oxydation, effectivement mais la qualité du chromage n'y est peut être bien pour rien: si vous voyiez l'affreux état de mon Rollei, le bien meilleur état de mon M2 chromé de 59; l'un comme l'autre ont un chrome marqué (le Rollei par endroits n'en a même plus) mais aucun des 2 n'est oxydé = avec un minimum de précautions de stockage, d'essuyage lorsque les surfaces sont mouillées, il est aisé d'éviter l'oxydation. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Natane |
|
Régulier Messages : 284Depuis le 29 jan 2007 France |
Pour nettoyer toutes surfaces délicates. Ca marche super bien, impressionnant
Magimousss chez Hapie www.hapie.net (plein d'autres produits en ligne) En plus c'est un produit Français !!! http://www.hapie.net/fichesProduits/MAGIMOUSS.pdf Photo(s) © 1984 - 2014 - Patrick Nathan Sitbon |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités