Julien L |
|
Habitué Messages : 336Depuis le 30 août 2006 Bruxelles |
Dormeur, je ne comprends pas ce que tu veux dire?
- de quelle différence parles-tu? Je disais simplement que ces 2 méthodes de mesure sont très différentes (réfléchie/incidente) car on ne mesure pas du tout la meme chose... le seul point commun entre ces deux outils (spot/cellule) c'est le gris neutre à 18%. Un spot indiquera une différence +/- par rapport à un GN (plus clair ou plus dense..), la cellule, elle, ne s'intéresse pas au sujet photographié (que ce soit une robe de marié ou un costume noir..). Pour la photo en studio ou tout simplement travaillée (en ext) avec des projecteurs... même le numérique ne rattrape pas une erreur d'exposition... Bonne photo! Julien |
Dormeur |
|
Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Je me suis mal exprimé. J'aurais dû confirmer tout simplement ce que tu disais sans entrer dans les détails. C'était une citation positive.
Je parlais de la différence entre prendre la mesure de la lumière réfléchie par une charte gris neutre positionnée en gros entre l'objectif et la source lumineuse et prendre la mesure de la lumière incidente avec le diffuseur orienté dans l'axe de l'objectif. Il doit probablement y avoir un léger écart dû à l'angle choisi, à l'âge de la charte (les miennes datent), etc. mais rien de bien significatif. |
Julien L |
|
Habitué Messages : 336Depuis le 30 août 2006 Bruxelles |
OK, je n'avais pas compris, désolé!
On est d'accord! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10450Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Juste une précision mais j'avoue mon incompétence totale sur ce point: la Sékonic L308BII est livrée avec un accessoire se clipsant en lieu et place du diffuseur blanc semi sphérique. Si j'ai compris il peut servir pour la mesure incidente de lumière reçue par des documents plans mais également, en studio, à mesurer de façon différencielle la lumière incidente procurée par des projecteurs différents, donc en quelque sorte à mesurer le contraste attendu / prévisible de la G sur la D ou inversement ....
... et mes excuses si je dis des conneries (c'est d'ailleurs exceptionnel ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Dormeur |
|
Je ne connais pas la Sékonic L308BII, mais à la description que tu donnes, il semblerait qu'il s'agisse d'un dispositif de mesure d'équilibre des lumières. Ce dispositif sert pour 2 choses :
- établir le rapport d'éclairage entre la source de lumière principale et les autres (ne pas oublier d'éteindre la source principale pour mesurer les sources auxiliaires), - déterminer la bonne exposition pour un sujet plat (tableau, document à photocopier, etc.). Sur le Polaris dual 5 c'est un petit tube qui se clipse sur le diffuseur de lumière incidente. ![]() |
alain.besancon |
|
Oui, sur la Sékonic c'est exactement le même petit tube mais qui est fermé par une lunette plate opalescente (même matière que le dôme 1/2 sphérique) mais qui se met en lieu et place du dôme ... c'est donc exactement la même chose, même usage, mêmes fonctions ... avec des solutions techniques très voisines.
Alain et effectivement, Sékonic donne les mêmes explications pour l'usage en studio ... mais je ne l'ai jamais fait. M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
En fait, c'est une mesure " globale /étroite "
la mesure n'est plus sur 180 °, mais 100 ° ( par exemple ) |
alain.besancon |
|
Oui, très probablement et d'ailleurs ... il existe un accessoire adaptable pour ajouter sur la Polaris ... et soit disant la transformer en "spotmètre" ... mais de mémoire, je crois que c'est sur 8° ... j'ai toujours pensé que cet accessoire (mais pas la cellule) était une arnaque, qu'en dîtes vous?
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Dormeur |
|
Sur le Polaris dual 5, l'angle de la mesure spot est de 5° et le spotmètre ne peut être dissocié du reste. Il s'agit d'une tête pivotante qu'il faut orienter vers l'arrière (pour ne pas faire d'ombre sur l'intégrateur) en mesure incidente et vers l'avant en mesure spot. Sur les photos ci-dessus, la tête est dans le mauvais sens. Elle devrait être tournée vers l'arrière. |
philipandre |
|
sur la polaris, je ne sais pas ...
mais sur la Minolta Autometer, j'utilise parfois cet accessoire ( spotmètre de 8 ° avec visée ... il existe la même chose en 4 ° me semble t'il) ... utile pour les mesures de nuit en pose longue pour faire du masquage ( retenu )à la prise de vue ... ... c'est très efficace ... ![]() |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
de mémoire,
et même si ça ne change pas grand chose, il me semble que chez Minolta, les viseurs spots font 10° et 5°. j'ai eu le 10° sur une IIIF, que du bonheur ![]() j'ai eu aussi le spotmeter, quelle merveille ![]() |
philipandre |
|
le spotmeter m'avait un peu déçu ... je ne l'ai pas gardé très longtemps ... mais ce n'est pas le matos qui est critiquable, c'est une question de feeling ...
Pour ce qui est de l'angle d'analyse des complément spot, ??? il faut que je vérifie ... mais tu as sans doute raison ... |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
je n'ai plus non plus le spotmeterF ![]() c'était à une époque où je faisais des images au flash à assez grande distance, et c'était super pratique et précis. |
alain.besancon |
|
Pour être "puriste", peut être chiant, qu'importe, j'avais la notion que l'on ne pouvait parler de mesure "spot" QUE pour des angles de mesures de 1 à 2° ... ce qui limite à du très haut de gamme, fort cher.
Ergotage je vous l'accorde ... mais poussons plus loin: ces "faux" spotmètres mesurant sur 8° ont ils un réel intérêt supérieur (et je dis bien supérieur car je ne mets pas en doute leurs autres qualités) à des cellules plus classiques??? Ca mérite au moins réflexion car les prix grimpent fort vite et il est légitime de vouloir un réel retour. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
wink |
|
Régulier Messages : 140Depuis le 1 mai 2005 Lyon |
alain.besancon a écrit : ces "faux" spotmètres mesurant sur 8° ont ils un réel intérêt supérieur (et je dis bien supérieur car je ne mets pas en doute leurs autres qualités) à des cellules plus classiques??? Ca mérite au moins réflexion car les prix grimpent fort vite et il est légitime de vouloir un réel retour.Alain Dans une salle de spectacle, une cellule avec mesure de 5° n'est pas forcément un luxe. Après est-ce que cette option vaut le surcoût occasioné pour une polaris dual ? Ca dépend probablement de l'utilisation qu'on en a. |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités