Verre de visée et durabilité du Leica R8

summy
    Verre de visée et durabilité du Leica R8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 222
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Bonsoir,

J'ai quelques questions à propos du Leica R8 :

- Il est dit que le verre de visée est granuleux. A quel point? Le mien, même après un passage au pinceau pour enlever les quelques poussières déposées dessus, reste passablement grisouille je trouve. J'ai essayé avec un second verre (le kit dépoli quadrillé 14 346 vendu avec) en obtenant le même résultat. Un conseil?

- Mon exemplaire à le numéro de série 241xxxx, soit un R8 issu de la première tranche produite. Je suis en train d'utiliser ma première pellicule avec. Ce qui m'inquiète un peu, c'est la phrase que j'ai lue dans l'article "Le R8 : chef-d'oeuvre ou erreur ?" (pas vu avant achat :? ): "les premiers modèles endommageaient les films". Est-ce que quelqu'un pourrait en dire plus?

- Sachant que mon R8 est de 1997, porte le numéro de série sus mentionné, et que son affichage est jaune, les problèmes cités par M. Josep Yao, sont-ils applicables lorsqu'on lui adjoint un DMR? Est-ce systématique ou bien de l'ordre de la probabilité (faible?). Tout ça pour dire que si un jour il y a un dos qui me fait de l'oeil...

J'ai un peu besoin d'être rassuré.
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
super boitier le R8, le tien, un des premiers, a eu le temps d'être en panne avant toi ! on parle toujour de e qui ne va pas, mais les premiers R8 ne sont ni dans les poubelles, ni en presse papier. le mien, également un des premiers, mais plusieurs séjours à solms (sous garantie :D ) fonctionne à merveille avec le DMR. j'avais eu quelques soucis d'electronique repris par leica, alors que j'avais acheté le boitier d'occasion et que je n'avais pas la facture d'origine, il avait un peu plus de 5 ans, mais leica l'a pris en garantie. sur un boitier de 10 ans, ils ne le feront pas.
Pour le DMR, si ton boitier a eu une révision, il est compatible. lors de l'achat d'un DMR neuf, la révision était gratuite, il me seemble qu'il est de même lors de l'achat d'un Dmr d'occasion, é vérifier : la pub pour le DMR donne une compatibilité pour R8 et 9, et c'est un problème de compatibilité entre éléments produits par leica. idem, pour les problèmes rencontrés par les premiers R8 avec les winder ou moteur.
Pour le verre de visée, oui, il y a plus fin, j'ai eu l'occasion d'essayer un verre que Pascal Meheut à fait repolir au USA : super ! si quelqu'un fait celà en france, je l'envoie, également d'accord pour un envoi groupé au USA !
Donc, pas d'inquiétude, tout les vieux R8 n'ont pas eu de soucis et en général les soucis sont apparus assez tôt, il y a donc été remédier !
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2054
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Á propos des verres de visées, on lit un peu de tout.
"Granuleux" ? Oui, essayez de faire une MAP manuelle avec un verre plus fin, comme en sont dotés les boîtiers AF (je pose la question à propos du verre prôné par Pascal Meheut).
"Grisouilleux" ? Avec quelle ouverture ? C'est pas pareil à 1:1,4 et 1:4 !
"Verdâtre ou jaunâtre", il faudrait savoir !
Comment comparer ? Avec ou sans objectif, sous quel éclairage et avec quelle surface, etc.
Et, pour commencer, … essayer de comparer la dominante de chaque œil.
Il y aura des surprises ! :shock:
Quant au R8, j'ai eu un problème avec le n° 2291026 (revendu depuis) dont l'électronique à été remplacée gratuitement (passage de l'affichage bleu au jaune) et la garantie prolongée à cinq ans.
Mais, j'avoue n'avoir pas essayé la motorisation ni le DMR.
Enfin, c'est la première fois que j'entends parler de films endommagés bien que cela me soit arrivé avec un Nikon. :lol:
summy
    R8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 222
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Bonjour,

Pour l'endommagement des films, c'est écrit dans l'aticle "Le R8 : chef-d'oeuvre ou erreur ?". Etait-ce les tout (mais alors les vraiment tout) premiers? Le rail supérieur n'est pas parfaitement lisse.

Pour le verre de visée, testé avec mes deux objectifs (un 50 f2 et un 90 f2.8 donc a priori lumineux). La granulosité se voit surtout en forte lumière et en périphérie, pas trop en faible lumière.

L'affichage, après inspection par mes deux yeux trentenaires, est jaune. Je ne sais pas s'il a été révisé. Il est passé au moins entre 3 paires de mains y compris les miennes.
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Summicron2
    article ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
c'est écrit dans l'aticle "Le R8 : chef-d'oeuvre ou erreur ?".


L'auteur du site, Nemeng, ne fait que reprendre des messages postés ici ou là sur la Toile. Il n' a pas vérifié l'info, ni demandé à Leica de confirmer ou d'infirmer. Il n'est pas journaliste, non plus.
summy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 222
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Ah bon, alors les risques d'endommagement sont sans doute réduits à quelques occurrences sur le lot important de R8 fabriqués. Cela me rassure. Je verrais bien quand j'aurai terminé mon premier rouleau.

Avis à ceux qui possèdent un "vieux R8" sans modification d'électronique : est-ce que vous avez essayé le DMR? Des problèmes?
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités