Choix Leica R mécanique : SL2 ou R6.2 ?

BouBou
    Choix Leica R mécanique : SL2 ou R6.2 ?
Habitué
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

J'ai posté & eu la réponse très claire de Coignet que je remercie sur les cames.
Pour continuer à la recherche d'un R manuel, j'ai trouvé SL2 & R6.2 noir (bien que je recherche un chromé fin d'année).

Dois-je m'orienter vers une occasion SL2 rideau caoutchouc ou R6.2 metalique Seiko obturateur en stock mais plus fabriqué.
Merci pour l'aide.
BouBou.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Réponse pas facile…

Les deux sont de beaux boîtiers.

Les SL2 sont anciens : il faut être certain d'en trouver un sans soucis majeur. C'est un boîtier de conception très complexe, et, en cas de simple gommage de l'obturateur, la facture sera lourde, car le temps de main d'œuvre de démontage-remontage est très important (plus d'une journée je crois).

Ils sont gros et lourds.

Les R6.2 sont compacts
, on les a très bien en main. Une révision sera plus facile sur ces boîtiers. Mais ils sont moins maniables que les SL2 (barillet des vitesses moins ergonomique, même si le progrès est immense par rapport aux R4 et R5), et le viseur est un peu moins bon, moins lumineux. En revanche, il y a des verres de visée interchangeables, dont les quadrillés, que j'utilise personnellement en permanence.

C'est un boîtier compact, pas plus gros ni lourd qu'un M (l'optique sera elle toujours plus imposante).

Personnellement, j'ai tranché, après avoir tout essayé (1), et je conseillerais plutôt un R6.2.

Compatibilité : le fait que Leica ne produise plus depuis 11 ans d'optiques avec cames pour Leicaflex me paraît militer pour s'orienter vers un R6.2.

(1) j'ai R4 et R5, et essayé, par prêt, ou achat-revente, les R6, SL2, et R8 ; le R8 (et le R9) supplante les anciens par son ergonomie, y compris en manuel. Mais il est lourd.

note perso… Les reflex Leica sont les meilleurs car il n'y a plus d'autres systèmes reflex manuels. Par manque de concurrence. Mais objectivement, les M6-MP-M7 sont de maniement plus agréable que les R6 et SL2. Il faut bien le reconnaître, et ça me fait mal, vieil adepte de reflex.
Summicron2
    Mon avis
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai eu les versions 1 de ces boitiers : Flex sl et R6.

(Maintenant je suis passé en Canon, mais c'est une autre histoire).

Les flex sont de bons boitiers mais ils vieillissent. Je pense que l'aspect collector est devenu la motivation d'achat principale: revenir aux seventies, la décennie qui a vu culminer le reflex semi-auto avec mesure ttl de la lumière, avant le basculement dans l'électronique et l'af. Et puis c'est un "vrai" Leica, même si ce n'est pas un M, conçu et fabriqué à Wetzlar.

Le R6 est issu de la lignée R4, issue elle-même d'un boitier Minolta. Il est plus perfectionné que le Flex, avec sa ttl flash, son obtu très précis, sa cellule silicium, sa double-mesure spot-intégrale, la balance de diodes dans le viseur comme avec un M6, le relevage du miroir, ses moteurs, etc.

Perso, comme Coignet, si j'avais à choisir aujourdhui, c'est vers le R6 que je me tournerais.
APX64
Habitué
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
J'ai un Flex SL et depuis peu un R6 :D
J'en avais pas vraiment besoin mais je me suis fait plaisir . :oops:
Si je les compare je me rends quand même compte que le R6 est plus confortable à utiliser : plus compact , viseur plus clair ( celui de mon SL accuse les années et est devenu un peu jaunatre) , cellule plus sensible en basse luminosité et surtout il accepte toutes les optiques récentes . Par contre je suis plus rapide pour aligner l'aiguille du galvanomètre que pour trouver l'exposition juste entre les 2 petites flèches (affaire d'habitude sans doute) .

A propos d'obturateur , je crois que celui du R6 n'est plus fabriqué mais celui du R62 peut être encore changé en cas de panne . Je me trompe :?:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non c'est bien ça. Il y a du stock pour longtemps en R6.2.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
et pourquoi ne peut on pas mettre un obtu de r6-2 quitte à ne pas pouvoir user du 2000éme de s dans un R6 ?
BouBou
Habitué
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Merci à tous,

Je vais donc me essayer de trouver un R6.2 Chromé, sinon je me rabattrai vers le noir.

Boubou
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
BouBou,
J'avais fait un post sur le R6.2 que tu as peut-être vu, j'y exprimais mon avis sur ce boîtier sur un mode humoristique: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=7027
J'ai depuis vendu ce boîtier et j'utilise un R8 parallèlement au numérique. Je ne reviendrais donc pas sur ce que je pense de ce boîtier petit et certainement très fiable, peut-être plus que le R8. La mesure est excellente et l'ergonomie assez bonne, y compris celle du barilllet ( # avis de Coignet ).
Dernier avantage ou inconvénient.. la cote très élevée, le mien a été revendu 1270 euros :roll:
Ric
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
Malgré le charme d'un boitier mécanique... on trouve des R8 à 650 euros...on peut donc se poser la question, ou prendre le rique R6 que l'on peut trouver autour de 500 euros, d'accord non réparable, mais l'obturateur est solide, il est deux fois moins cher que le R6-2 et combien coûterai une réparation ou un changement d'obturateur sur un R6-2 ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pierre a écrit :
prendre le risque R6 que l'on peut trouver autour de 500 euros

Effectivement, voir celui-ci.

A part ça, Boubou, qu'attends-tu de ce matériel ?
Que souhaites-tu photographier ?
Quelles optiques veux-tu utiliser ?
Pourquoi le choix du R6.2 ou SL2, qui, à état équivalent, sont plutôt plus chers que des R5-7-8 ?
BouBou
Habitué
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

Restons simple, sur un autre post dedié au M vous m'avez bien guidé sur le choixd'un MP, je vous rappelle que je suis lunetteux et que je suis en train d'économiser pour acheter vers la fin de l'année ce MP (0,72) à la carte à la place de mon M6TTL que j'ai vendu pour viseur pas assez lumineux pour moi. Je m'oriente donc vers MP chromé argent sans marquage viseur classique 28-35-50-75-90-135 (avec lentille correctrice pour voir le 28. En standard je ne vois pas le 28 & le 135 me parait petit. L'autre option en fonction de ce que vous me direz 35-50-75-90 sans lentille et 28 viseur additionnel.
Focale au dessus de 90 & au dessous de 28 M6.2

MP utilisation rapide reportage famille, voyage, portrait.
R6, R6.2, SL2 objectifs compléméntaire macro tele, nature, et les monument si je trouve un objectif à decentrement (c'a c'est un reste de ma Linhof) le reste quoi.

R6 /R6.2 & MP parce que je préfère le manuel. je suis de la vielle école j'ai utulisé un SAVOY savoyflex reflex sans cellulle & un ROLLEIFLEX avec cellulle en 6x6.

Aujourdhui je préfère la compacité et le manuel MP j'ai presque hésité à acheter la version (chinoise sans reflex).
Je reste fixé sur l'argentique bien que je maitrise parfaitement l'informatique et le traitement du numérique.

J'ai donc écouté vos conseils pour le choix entre R6.2 & SL2, je n'ai pas retenu le R6 pour cause de non stock d'obturateur, je préfère donc investir plus (plus cher) pour avoir le dernier mécanique Leica. (J'aimerai qu'il en sorte un autre un RP quoi ?)

Ma dernière questions sera à vous Coignet qui ètes un adepte du R. Si j'achète un R... ne devrais-je pas pour le MP & mes yeux choisir viseur 35-50-(75)-90 et utiliser le R au dessous de 28mm et au dessus de 90.

J'ai 6 mois pour arrêter mon choix MP.
Je pense que cela cela sera mes derniers boitiers (61 ans hier & la retraite bientôt). après ce sera Labo Developement diapo & peut etre papier mon épouse ne voit que par le papier & mon fils 32 ans à la maladie de l'argentique cela doit etre héréditaire (les gènes).

D'ici que poussez par les uns et les autres,je rachète une Linhof 56x72 il y a pas long feu.

Merci à tous pour les réponses à venir.
BouBou.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
Puis-je me permettre de répondre partiellement à votre question ? :
pour l'utilisation du R au delà de 90mm, c'est quasi une évidence, liée aux limites du M. Sous 35 et 28, le M à la contrainte du viseur extérieur, mais l'avantage de la précision de la map est trés net, puisque l'image dans le viseur ne varie pas. en plus le 21 asph est une merveille !
pour le viseur du MP, lunetteux également, j'utilise des 0,72 classique, et je regrette presque le 0,85 pour le 90 ! mais je ne suis pas 28mm.
An R, sincéremment, aprés avoir essayé, flex, sl, R6, R8, le R8 ou 9 est le plus agréable, y compris en manuel. sa grande roue codeuse est d'une faciité d'emploie sans égale. le R6 a l'avantage de la compacité. mais, au niveau exposition la balance d'exposition affichée dans le viseur du R8 est trés utile, trés agréable.
et puis, un dernier avantage au appareils automatiques débrayables : on peut l'utiliser en manuel, on peut l'utiliser en auto, pour le prêter à un enfant ou un petit enfant, ou un ami qui veut vous prendre en photo, ou notre conjoint qui ne sait pas exposer et qui pour qui la map manuelle et déjà une découverte ! cela fait toujours plaisir aux autres de vous voir de temps en temps sur vos photos !
Je vous conseillerai d'essayer le R8-9, pour l'utiliser en manuel, c'est la meilleure ergonomie. a croire qu'il a été conçu pour cela !
je précise que j'aime aussi beaucoups le manuel et que mon R8 avec DMR est souvent en manuel !
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est ce que j'ai déjà écrit plus haut, et ailleurs aussi parfois : en effet, le plus maniable des R en manuel, est le R8 (et R9).
Mais si vraiment, vous teniez avant tout à avoir un boîtier mécanique, allez vers le R6.2. Récent, et fiable, acceptant toute la gamme optique.

Je ne me permettrai pas d'orienter votre choix de viseur de M en fonction du Leica R. Ça dépend de votre manière de regarder. J'ai personnellement opté pour un viseur 0.58, et je ne regrette pas.

Certes, le Leica R permet d'utiliser de manière plus "rationnelle" des focales extrèmes (grands angles, télé-objectifs), mais, ma question précise avait quand-même du sens, car par exemple, pour qui aime faire du télé-objectif, en raison de la rapidité parfois nécessaire, et du poids, j'aurais tendance à insister encore un peu pour conseiller un R8 ou un R9.
En revanche, si c'est le domaine des 24, 19 et 15 mm qui vous attire en R, vous serez parfaitement bien avec un R6.2.

Enfin, je ne conçois pas très bien, à titre personnel d'avoir un système photographique amputé… Dommage de ne pas avoir un 50 avec ce Leica R, non ?

Bref… Pas évident de conseiller bien. Comme j'ai aussi déjà dit, aucun reflex Leica R n'est vraiment satisfaisant. Mais ce sont les meilleurs par défaut : aucun autre fabricant de reflex traditionnels avec optiques à mise au point manuelle. Nikon a été le dernier, les formules optiques des AIs datent, les boîtiers restants sont en sursis. Les Leica R sont également très bien construits et les mécanismes, qui semblent dater et être bruyants, sont également très fiables de manière très durables, et permettent des pauses longues exemptes de bougé lié au déclenchement.

Donc, le choix est le suivant :

SL2 :
ancien, beau, lourd, n'accepte pas les optiques fabriquées depuis 1996
R3 : ancien, un peu baclé du point de vue design, de performances limitées, peu fiable en raison de son âge, mais il y en a beaucoup qui marchent très bien. Viseur très médiocre.
R4 : très mauvaise réputation en raison de deux premières séries produites entre 1980 et 1983, ayant eu un taux de retour à l'usine particulièrement élevé. Pour les modèles ultérieurs, un excellent petit boîter comprenant une excellente mesure de lumière sélective, limitée dans les basses lumières (IL2), et des automatismes et programmes absolument inutiles ; une version amputée de ces fonctions inutiles a été vendue : R4s. Viseur moyen.
R5 : le même amélioré (1/2000 de sec., plage de sensibilité de mesure augmentée dans les basses lumières), ajout de la TTL-flash. Possède aussi une version allégée des fonctions inutiles, le RE.
R6 : un R4 mécanique : tout est identique, mais l'obturateur est mécanique, donc pas d'auto.
R6.2 : le même avec le 1/2000 de s : un R5 mécanique…
R7 : un R5 amélioré : meilleur affichage des données dans le viseur, sensibilité encore améliorée, codage DX (est-ce vraiment utile ?), dernier de la lignée.
R8 : une révolution… Beau, moche, gros ? Pas évident à trancher, mais le plus efficace de la gamme.

Les miens ? R4 et R5, car je privilégie à la fois le petit, pas cher, et apprécie la présence d'un auto à priorité diaphragme.

Retourner vers Leica R : boîtiers