problème mise au point décalée des 35mm asph avec M8

sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Philippe D. a écrit :
Salut Sylvain,
sylvain/ a écrit :
Et concernant le décallage de MAP le soucis est bien connu pour le numérique(toute marque confondues et souvent le problème est bien souvent back focus,map décallée légèrement en arrière).
Mais puisque c'est un phénomène connu, et techniquement naturel, pourquoi ne pas avoir conçu un réglage ad hoc ?

Ma foi je n'en sais rien.Je le réglais sur le D70 et maintenant je le régle sur le D200.....en attendant le prochain :?
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
egibaud a écrit :
Par contre il semble que le problème soit sur les 35mm asph principalement.

Pas d'accord, car comme déjà dis, mes 75 et 90 en sont victimes également.
Que le 35 ait les difficultés énoncées par Sylvain, à cause de la planitude du capteur, je veux bien, mais bon. :?
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
nel
Habitué
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Ca m'interesse tes expériences, je viens de vérifier, toutes mes optiques sont concernées, mais comme dans le lot il y en a une non asphérique, je me demande si mon télémètre n'est pas complétement déréglé. Compte tenu de mes aventures avec solms je n'ai pas très envie de le leur renvoyer.

Est-ce que les réparateurs indépendants font ça sous garantie maintenant ?
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Effectivement un callage télémetrique est pris sous garantie.Comme n'importe quelle révision pendant la période de garantie.

Le problème est que nous ne sommes pas équipé pour le moment pour effectuer ce callage.L'épaisseur du M8 empêche l'utilisation du banc actuel.De plus l'étalonnage ne se fait pas avec les mêmes mires.
egibaud

Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah plutôt un bon coup de marteau :wink:
egibaud

Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière."(M.Audiard)
je crois qu'un summiluxien avait cette phrase comme signature
sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
egibaud a écrit :
Vue ta réponse je suppose que tu es un réparateur.

Sincérement, tu y metrais un coup de clef Alen de 2mm au pif ou pas?

Eric

Je ne le ferai pas sans être certain de l'optique avec laquelle je vais contrôler le réglage.
Archi
Habitué
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Bien vu pour la signature DIDO c'est la mienne.... :lol:
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai fait le réglage avec la clé Allen en utilisant un 75mm/2 tout neuf. Sur le fil cité plus haut, il y a même les photos que j'ai posté.

Pour qqu'un de normalement soigneux et patient, c'est sans problème.
nel
Habitué
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Ouais pascal j'ai vu ce fil !
Vois-tu l'anglais je le comprends, mais je suis tellement sûre de ne pas le comprendre : que je ne le comprends pas !
Si tu pouvais nous le refaire en français !
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
C'est simple, il faut une clé allen de 2mm, un M8, un trépied, une optique genre 75mm ou 90mm de préférence et une bibliothèque.

On monte l'optique sur le M8 sur le trépied en face de la bibliothèque, pas trop loin, disons à 1.50m.
Et sur l'étagère, on met 3 bouquins décalés chacun de 1 ou 2 cm par ex.
On fait une photo en faisant la MAP sur celui du centre, avec une vitesse élevée de préférence si le trépied n'est pas 100% rigide.

On regarde sur l'écran arrière à 100% si la MAP est juste dessus ou si elle est plutôt un de ceux de coté.

Si c'est le cas, on retire l'objectif, on fait tourner de presque rien le réglage avec la clé Allen, mais vraiment d'un rien. En gros, on doit sentir que le bouzin a tourné et arrêter tout de suite. Ne surtout pas tourner de 10 degrés ou plus.
On refait une photo pour voir si on a tourné du bon coté. Sinon, on refile un petit coup dans l'autre sens.

Et on itère comme ca jusqu'à ce que ce soit nickel.
egibaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs