| davidr |
|
|
Membre des Amis Messages : 1000Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
PeterR a écrit : Hello David, Tu es passé sur quel logiciel ? VuesScan est vraiment bien une fois qu'on le maîtrise.SilverFast, je n'ai plus qu'un Epson V850. La majorité de mes négatifs (format 135 et 120) sont maintenant numérisés rapidement avec un APN. David |
| PeterR |
|
|
Vieux briscard Messages : 8283Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
davidr a écrit : PeterR a écrit : Hello David, Tu es passé sur quel logiciel ? VuesScan est vraiment bien une fois qu'on le maîtrise.SilverFast, je n'ai plus qu'un Epson V850. La majorité de mes négatifs (format 135 et 120) sont maintenant numérisés rapidement avec un APN. David Pareillement, je numérise mes négatifs N&B et couleurs et diapos qu'avec mon SL2-S muni du soufflet et du Macro Elmarit 60 R, plus récemment avec le Focotar 50 mm V1. Ce pourquoi j'utilise VueScan pour la couleur. Il me semble que SilverFast n'accepte pas les DNG. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| gautier |
|
|
Administrateur Messages : 15667Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
PeterR a écrit : Pareillement, je numérise mes négatifs N&B et couleurs et diapos qu'avec mon SL2-S muni du soufflet et du Macro Elmarit 60 R, plus récemment avec le Focotar 50 mm V1. Ce pourquoi j'utilise VueScan pour la couleur. Il me semble que SilverFast n'accepte pas les DNG. |
| PeterR |
|
|
Vieux briscard Messages : 8283Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Oui Gautier, juste pour passer du négatif au positif mais en couleur essentiellement, puis je peaufine le traitement dans LR Classic. Je le trouve bien meilleur que Negative Lab Pro, que j'ai également. Tout les négatifs N&B sont inversés, eux, directement dans LR. Mais il arrive aussi que je rééquilibre les tonalités des diapos Kodachrome, numérisées avec mon SL2-S, soufflet et Macro Elmarit 60, ou avec le Focotar. Le contraste se retrouve toujours trop dur dans la reproduction des diapos Kodachrome, et son rééquilibrage se fait bien mieux avec VueScan qu'avec LR Classic. L'avantage avec VueScan est qu'il accepte les fichiers de quasi tous les scanners mais aussi les RAW et DNG de n'importe quel APN. Personnellement, je ne possède pas de scanner, tout est numérisé avec mon SL2-S. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| Alesane |
|
|
Membre des Amis Messages : 3127Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Une nouvelle application a été lancée cet été, Open Negative Initiative, gratuite et pur Mac. Elle contient un moteur d'inversion. Cf. open-negative-initiative.com Sinon il y a Affinity, gratuit depuis qu'il a été repris par Canva, qui fait bien le job. |
| tenmangu81 |
|
|
Membre des Amis Messages : 4470Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Merci Georges ! Je vais essayer. Jusqu'à présent, j'ai utilisé Negative Lab Pro, qui n'est pas parfait mais permet de nombreux ajustements au moment de l'inversion. Ça ne fonctionne que pour Lightroom, et c'est payant (mais pas trop cher et en licence "perpétuelle", pour l'instant). |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités