Les monochromes

JiPé2Mars
Depuis le 8 sep 2026
Marseille
Premier test à la maison avec une photo d'archive

En couleur

:iboitier: Leica Q type 116

passage en N/B

Effectivement, cela manque de contraste

Retouche rapide pour en rajouter

C'est mieux, mais ce n'est pas fameux en effet.

Demain test avec un Monochrome ...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
peut être en baissant le vert avant la conversion en NB?
J.Ph.
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
J'ai déjà eu de très, très bon résultats avec une M9 photo couleur transformé en N/B.
Le hic, c'est la montée limité en Isos du M9 en photo où la lumière manque, il devient inopérant(pour moi). Idem pour le M8.
Sinon, j'ai eu aussi le 246 au moment que le MM1. Mon choix s'est porté sur le MM1 pour raison simple. Je n'aime pas les photos avec trop des grises, et le 246 comparé au MM1 avait trop de grises. Cet choix, est évidement purement subjectif. En ce moment j'ai 2 MM1. Cordialement M6Leica.
JiPé2Mars
Depuis le 8 sep 2026
Marseille
Alors là, Lézamis, vous me parlez "chinois".
Je viens de l'argentique.
Le chimie de l'argentique, ça allait à peu près
Mais le numérique, du moins la technique, comment ça marche, je n'y connais rien.
Moi, à part appuyer sur le bouton ...
Bref, là j'ai fait un test, effectivement, je trouve que, descendre les couleurs pour faire du (bon) N/B avec un polychrome,
ce n'est pas évident.

Sur ce test, on peut constater qu'on est très loin des photos en N/B du lien de Robert, page précédente.
On va voir demain si je peux faire des tests au Store de mon quartier ...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon

image d'origine

diminution du vert / filtre magenta

passage de l'image filtrée en BW

image BW + courbe en U

image BW + courbe en S sur les basses lumières

Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Amansjeanphilippe, merci pour la réponse quant à la méthode de prise de vue en trichromie.

La "retouche rapide" du contraste fait perdre du détail dans les basses et hautes lumières, alors que la méthode d’amansjeanphilippe préserve l’ensemble du spectre.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
JiPé2Mars
Depuis le 8 sep 2026
Marseille
Ah oui, j'entrevois, Jean Philippe
Je dirais même que je comprends.

Mais il reste que je n'ai pas trop envie de "travailler" !
Je veux des résultats comme ceux du lien de Robert sans
avoir à passer du temps pour "arranger" du N/B issu de mon polychromatique.
On en reparle demain.

:wink:
tenmangu81
    Re: Les monochromes
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ce qu'il ne faut pas faire est de désaturer l'image, bien sûr. Les deux logiciels de développement les plus connus disposent d'outils spécifiques N&B qui permettent de jouer sur les composantes RGB/CYM de la photo convertie en N&B. En principe, ça aide vraiment beaucoup, mais je pense que les contributeurs des exemples ci-dessus ont mis à profit cette possibilité.
JiPé2Mars
Depuis le 8 sep 2026
Marseille
Voilà le test de ce matin, je suis assez dubitatif, parce qu'autant avec le test sur la photo de mon chien on voit bien une image plate, autant dans le Store de Marseille, j'ai autre chose.
Les photos ont été faites avec mon M11 et un Q3 Monochrome (neuf) parce que leur M11 n'était pas dispo (trop neuf dans son emballage et en stock dans la boutique)
J'ai recadré un peu la photo avec le Q3 parce que j'avais le f2 - 35mm sur le M11
A chaque fois, f5.6 - 1/125

Le M11

:iboitier: Leica M11 :iobj: Cette photo 1 Polychrome

La photo recifiée en enlevant les couleurs sans autre manipulation sur le PC :

:iboitier: Leica M11 :iobj: Cette photo 2 Polychrome

Et la photo avec le Q3 Monochrome

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q3 MONO :iobj: Cette photo 3 Monochrome.JPG, a �t� r�duite de 9

Etonnant, je trouve la photo rectifiée meilleure, plus contrastée que celle prise avec le Q3
et je ne pense pas que ce soit la faute au Q3, qu'il soit moins bon qu'un M, 10 ou 11, j'en ai un en version polychrome qui est excellent.

Qu'en pensez -vous ?
J'ai une occasion tout à fait fiable pour un M10 à 5700€
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en 2/3 clics... sans chercher à peaufiner,

:iboitier: Leica M11 :iobj: Cette photo 1 Polychrome
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
JiPé2Mars a écrit :
..., je suis assez dubitatif, ...
Etonnant, je trouve la photo rectifiée meilleure, plus contrastée que celle prise avec le Q3
et je ne pense pas que ce soit la faute au Q3, qu'il soit moins bon qu'un M, 10 ou 11, j'en ai un en version polychrome qui est excellent.
...

je pense qu'il faut revenir "à la base"...
il n'y a pas de contraste "étalon" mais une "esthétique" propre à chacun sur son ressenti quand il voit une image, lit le sujet et en apprécie les intentions de l'auteur.
avec un appareil/film noir et blanc, il faut régler le contraste de couleur du sujet à la prise de vue et les monochrom ne font pas mieux ni moins bien dans ce cas-là qu'une tri-x...
D'ailleurs, du temps glorieux du film NB on ne prenait pas les mêmes films pour traiter tels ou tels sujets, entre les films panchromatique ou orthochromatique, voire super-panchromatique et si on ajoute et la marque et la sensibilité et le révélateur...
...il y avait un grand choix à faire avant de partir faire des images...
Donc avec un monochrom s'ajoute forcement une gamme de filtre de contraste.
J.Ph.
"+1" de la part de : Desiderans
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
une chose est certaine, c'est que "l'expérience" du tirage en argentique est un très gros plus pour qui veut passer ses fichiers couleur en n&b,

et si en sus il y a l'expérience du traitement en num l'utilisation d'un monochrom sera superfétatoire...
Willy Ronis

Desiderans
Depuis le 8 juil 2026
JiPé2Mars a écrit :
Voilà le test de ce matin, je suis assez dubitatif, parce qu'autant avec le test sur la photo de mon chien on voit bien une image plate, autant dans le Store de Marseille, j'ai autre chose.
Les photos ont été faites avec mon M11 et un Q3 Monochrome (neuf) parce que leur M11 n'était pas dispo (trop neuf dans son emballage et en stock dans la boutique)
J'ai recadré un peu la photo avec le Q3 parce que j'avais le f2 - 35mm sur le M11
A chaque fois, f5.6 - 1/125
.....

Qu'en pensez -vous ?
J'ai une occasion tout à fait fiable pour un M10 à 5700€

Le problème, c'est que c'est du jpeg, difficile de juger du résultat propre à chaque boîtier.
Pour ma part, je préfère nettement le cliché du Q3 si le DNG est proche, car je pense qu'il offre une bonne base pour le développement/traitement.
Les noirs sont moins bouchés et les hautes lumières ne sont pas cramées, comme c’est légèrement le cas sur le fichier N&B du M11. La plage de gris est beaucoup plus étendue.
Mais cela reste du jpeg et puis, comme l'a très bien résumé J.Ph., il en faut pour tous les goûts.
JiPé2Mars
Depuis le 8 sep 2026
Marseille
Tout d'abord, j'ai commandé ce M10 suite à cette discussion fort instructive.
Il se trouvait à la boutique de Beaumarché où j'avais acheté mon M4.2 à l'époque.
Cette boutique c'est un gage de sérieux, en principe.

Ensuite :

@Richard :
En, effet, ton image est quasi parfaite.
Après, la sensibilité de chacun comme le dit Jean Philippe c'est très personnel ...
Quant à mon expérience du tirage argentique, elle se limite au N/B, je n'avais pas de labo couleur.
C'était relativement simple, soit choisir le papier qui allait bien (plus ou moins dur ou doux) soit utiliser du polycontraste avec les filtres ad hoc.
Je me demande maintenant comment on fait des masquages au tirage à partir d'une carte mémoire ?
Par contre, je n'ai pas l'expérience du traitement en num, sinon juste trafiquer un peu les photos avec les outils de l'ordinateur, c'est tout et c'est très peu, probablement.

@ Jean Philippe :
Pas mieux
Il faudra qu'on reperle de ces filtres ou de la façon d'optimiser les prises de vues avec ce M10

@Desiderans :
Hou là ! allons-y molo, je ne suis qu'un vieux débutant dans le numérique !!

Allez, je vous gratifie de mon dernier test de cette image Monochrome, légèrement plus contrastés qui me va comme ça :

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA Q3 MONO :iobj: Cette photo 3 Monochrome.JPG, a été réduite de 9
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
citation :
Je me demande maintenant comment on fait des masquages au tirage à partir d'une carte mémoire ?

en remplacement les masques en cartons par ceux effectués par le logiciel à l'aide de la souris... et grand avantage, ces masques sont pérennes,
Willy Ronis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers