Leica Eclan 66 2

noël
Habitué
Messages : 502
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonjour

Voici une information concernant l'arrivée d'une série limitée d'un nouvel objectif Leica

Est-ce que parmi les membres de ce forum il y a quelqu'un qui possède l'objectif original ?
J'aurais bien aimé son avis concernant celui-ci


https://leicarumors.com/2026/08/28/new- ... ails.aspx/
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 15621
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
noël a écrit :
Est-ce que parmi les membres de ce forum il y a quelqu'un qui possède l'objectif original ?
Sait-on jamais. C’est peu probable, l’original n’a été produit que pour l’US Navy.
baptiste
    Re: Leica Eclan 66 2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Nous avons les mêmes lectures Noël...
J'avoue me poser la question... Ce type d'objectif vaut-il le détour (hors des collectionneurs ayant les moyens de mettre la main sur "tout" ce qui sort en édition limitée), en particulier coincé entre un 50 APO et un 75 APO... Je me pose la question dans l'absolu, non de mon cas personnel.
Qu'en pensez-vous donc? Sont intérêt est-il "uniquement" du domaine de l'objet de collection? Ou présente-t-il un intérêt photographique fort dans le lineup Leica?
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
noël
Habitué
Messages : 502
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonsoir

J’adore travailler au 50 mm pour faire des portraits avec un Leica M
Le 75 ne m’a jamais convaincu
Alors un 66 …. Pourquoi pas ?

À suivre
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1757
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Je suis curieux de voir le choix fait par Leica pour l'affichage du cadre affiché dans le viseur : plutôt 50 ou plutôt 75mm ?

Enfin, c'est une question très terre à terre, et qui suppose que cet objectif sera monté sur un M pour faire des photos. Mais ce n'est peut-être pas la finalité de l'objet.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 407
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Avec mon M8.2, j'ai adoré faire des portraits avec un 50 mm (Zeiss Sonnar)... qui est équivalent à un 67 mm en 24x36 :wink: . L'avantage avec le M8, c'est qu'on a le bon cadre :content: .

Ted
Comme l’écrivain de Marcel Proust (Le Temps Retrouvé), le photographe n'est qu'un traducteur...
Manunagra5
Régulier
Messages : 106
Depuis le 15 mars 2021
66mm f/2 à 10000 boules, pas sur que ça provoque un orgasme, mais ça doit tout de même faire mal au cul.
Au moins, ça a le mérite d'aller choper des euros chez quelques collectionneurs et faire ruisseler l'argent du haut vers le bas autrement que par les taxes gauchistes.
photo, musique et balades
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1757
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
La fiche de l'objectif sur le site Leica
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6297
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le prix et le tit nombre d'exemplaires fait que le débat me mets mal à l'aise.

Autrement si on considère seulement cet objectif comme une disponibilité matériel, je dirais que c'est intéressants et contraignant. La focale de 66mm est pas si mal en portrait naturel, j'ai souvent trouvé que l'Elmarit 60mm pour R est un super objectif pour le portrait. Un peu lourd quand même.
SI je compare avec le 50mm Summicron, ce 66mm fait jeu égal avec un petit plus en qualité mais son poids est énorme et un encombrement plus important; et utiliser le cadre de 50mm pour un 66mm est moyennement frustrant comme le 40mm avec un cadre de 50mm.

Je suis étonné de l'argument " Objectif pour espion".. Le Summilux 50mm V2 de cette époque donnait d'excellent résultat voire mieux avec plus de lumière.

Je pense qu'à l'époque entre cet Elcan et un Summilux 50mm, le deuxième objectif avait beaucoup d'avantage.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot], scouby et 10 invités