| kernelok |
|
|
Régulier Messages : 198Depuis le 11 déc 2008 Paris |
Bonjour Je suis M11 et ai envie de retrouver des sensations d’argentique, tout en bénéficiant de mon jeu d’optiques M, un classique … Évidemment je m’interroge sur quel boîtier M7, MP, M6, …. - M7 pour le semi-auto - MP pour le retour à la source - M6 car plus facile à trouver sur le marché de l’occasion - autres M …. Je ne pense pas car je suis habitué pas mal au mode semi-auto du M11 et que je ne me vois pas avec une cellule en plus à la main Les questions que je me pose : - serait ce une erreur de prendre un M7 aujourd’hui sachant que son SAV Leica est désormais compté (plus de production depuis 2018) et que l’électronique c’est fragile ? - est ce que je me ferai au MP avec son petit bouton de vitesse parait il pas facile à manipuler et en sens inverse des autres M11, M6, M7 ? - est ce que M7 est comme MP en laiton donc bien lourd et il est vrai que j’apprécie mon M11 black pour son poids vs M11 silver …. Qu est ce qu apporte réellement le laiton ? À part le plaisir de l’histoire ? - à 1500 euros d écart entre du neuf et occasion pour un MP, …. Je me dis qu un neuf a le mérite de ne pas se poser trop de potentiels problèmes de maintenance En conclusion: - j’aime les beaux objets => MP - j’aime la polyvalence => M7 - je ne veux pas attendre 6 mois pour le trouver => M6 Bref je suis en plein désert avec trois panneaux 120° d’intervalles… Votre avis m’intéresse Merci! |
| ylebok |
|
|
Messages : 24 Depuis le 28 déc 2023 Savoie |
Mon M7 ronronne depuis 2003 sans souci ... et je l'ai vu en dépôt vente chez un photographe du coin pour un tarif très accessible (il a trouvé preneur ...) je ne suis pas trop inquiet sur les pièces et la maintenance en réalité concernant le mode semi auto , je ne l'utilise pas trop souvent car je ne vois pas toujours ce qui l'a piégé ! pour le poids , tous ces boitiers sont "denses" la différence est subtile bonne recherche |
| LOOHW |
|
|
Membre des Amis Messages : 3452Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
J’ai un M7 chromé noir depuis 2003, et je pense qu’il est en zinc sous son chromage contrairement à mon M6 non TTL qui lui est en laiton sous son plaquage titanium. La sensation de masse est bien perceptible sur le M6. (Qui peut être appréciée en live car il est en dépot-vente chez Photo Suffren). Veni Vidi Vissi ! |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20821Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Débat sans fin... La fiabilité a été très variable pour certaines séries de M7 ou d'autres M supposés représenter la quintessence du M. On a dit que le M6 TTL avait de l'électronique, donc... Etc. En M argentique, j'ai commencé par un M2 qui a été révisé une fois et dont les vitesses lentes ne sont plus très fiables, mais cela importe peu. Le M6 TTL a fait suite à un M6 que j'avais fini par rincer et que Leica n'a pu réparer de façon fiable au point de m'offrir un M6 TTL pour solde de tout compte, vu le prix des réparations déjà payées. C'était à une autre époque. En ce qui concerne la pratique, ce M6 TTL est un délice (manuel) et je m'en sers à l'instinct, pas assez maintenant. L'autre M est un M9M, autre délice, plus "moderne" même si antique par rapport à un M11M. |
| Paradoxal |
|
|
Membre des Amis Messages : 8068Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
A mon avis, aucune solution ne prime vraiment sur les autres. Chacune a ses avantages. Le M6 classique, ancien donc est parfait sauf qu'en certaines circonstances de lumière, du flare apparaît dans le patch du télémètre. Le MP et le M6 actuels n'ont pas ce problème. Zinc ou laiton ? Certains M6 anciens en zinc ont le revêtement noir qui floque. Vive le laiton, alors ? J'ai depuis des lunes un MP, il me convient très bien. Des problèmes de bouton des vitesses qui tourne dans le mauvais sens ? La solution parfaite a existé : le M5. Grand disque sous le doigt et rappel de la vitesse dans le viseur. Mais discontinué depuis des années et posant problème de rareté de pièces et surtout de réparateurs compétents. Un M7 ? Les problèmes éventuels ont bien été évoqués. Je n'ai jamais utilisé de M7 mais les autres boîtiers que je cite, oui. Tous avec bonheur. Il en est un autre que j'apporte dans la discussion : le M2. Je l'ai utilisé dernièrement. Il est parfait si on accepte d'utiliser un posemètre à main. En réalité, ils sont tous bons. Bon choix ! Paradoxal |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20821Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Paradoxal a écrit : A mon avis, aucune solution ne prime vraiment sur les autres.Chacune a ses avantages. Le M6 classique, ancien donc est parfait sauf qu'en certaines circonstances de lumière, du flare apparaît dans le patch du télémètre. Le MP et le M6 actuels n'ont pas ce problème. Zinc ou laiton ? Certains M6 anciens en zinc ont le revêtement noir qui floque. Vive le laiton, alors ? J'ai depuis des lunes un MP, il me convient très bien. Des problèmes de bouton des vitesses qui tourne dans le mauvais sens ? La solution parfaite a existé : le M5. Grand disque sous le doigt et rappel de la vitesse dans le viseur. Mais discontinué depuis des années et posant problème de rareté de pièces et surtout de réparateurs compétents. Un M7 ? Les problèmes éventuels ont bien été évoqués. Je n'ai jamais utilisé de M7 mais les autres boîtiers que je cite, oui. Tous avec bonheur. Il en est un autre que j'apporte dans la discussion : le M2. Je l'ai utilisé dernièrement. Il est parfait si on accepte d'utiliser un posemètre à main. En réalité, ils sont tous bons. Bon choix ! Je doute que tu aies réellement besoin d'un posemètre ![]() |
"+1" de la part de : kernelok |
|
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11139Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
les capot et plaque inférieur du M7 étaient en laiton fraisés dans la masse... dans le cas de ce choix prendre garde que le serial du boîtier convoité soit supérieur à 2885xxx pour bénéficier des dernières améliorations qui lui ont été apportées : - télémètre qualifié d'anti flare, celui du MP, - manivelle anti retour, - système de codage DX revu sans toutefois être celui actuel à lecture optique... - et en sus qqs modifs au niveau de l'électronique embarquée... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11816Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello personnellement, je préfère les deux diodes du premier M6 aux affichages à 3 diodes... J.Ph. |
| M6leica |
|
|
Vieux briscard Messages : 4036Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Kernelok, bonsoir. J'ai eu le M7 et pls M6, j'ai gardé un M6 Non TTL chrome. Je suis amoureux du M6 peu importe sa variante. En ce moment l'unique critère est son entretien/réparation encore possible? Merci M6Leica. |
| Xenophon |
|
|
Habitué Messages : 681Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
En ce qui concerne les reproches faits au M6 classique : - flare : je n'ai jamais été gêné par ce phénomène qui n'arrive que très rarement avec mon M6 0,72. Si le problème survient tout de même, une légère inclinaison de l'appareil le règle souvent. Sinon, il suffit de placer l'index de la main droite devant la fenêtre d'éclairement - sans l'y coller - pour rétablir la situation ; - diodes : là encore, aucune gêne en ce qui me concerne quant aux supposés "bon" ou "mauvais" sens. Le problème vient peut-être, du moins pour ceux qui en voient un, de ce que nous sommes conditionnés à considérer un triangle comme une flèche dont il faudrait suivre le sens. Si ces diodes étaient rondes, la remarque n'aurait pas lieu d'être ; - capot en zinc : si Leica avait voulu faire des économies, la semelle serait aussi en zinc. Or, elle est en laiton. L'explication tient sans doute à ce que le zinc résiste mieux à la déformation. C'est en tout cas ce qu'en dit Tom Abrahamsson :"The Zinc is not bad; it absorbs and dissipates impact fairly well. If you hit it really hard it can crack, but a brass housing hit with the same force, would have collapsed and crushed the finder assembly and metering circuitry". Voir ici : https://leica.nemeng.com/042b.php Il est vrai que le M6 TTL est plus ergonomique avec sa molette de réglage des vitesses affeurante, mais c'est peut-être son seul avantage. Le MP est un M6 classique de luxe avec un meilleur viseur mais un rembobinage laborieux. Quant au levier d'armement, c'est une question de goût. Enfin, le nouveau M6 n'est guère qu'un MP déguisé en M6 classique. |
| davidr |
|
|
Membre des Amis Messages : 996Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Bonjour, Je ne sais pas depuis quand vous ne pratiquez plus l'argentique, mais ça a pas mal changé, surtout au niveau des tarifs des pellicules, des produits pour développer ou des prix pratiqués par les laboratoires, etc. Mais dans tous les cas je vous conseille un M6 classique, d'occasion, idéalement révisé et garanti. Ça se trouve très régulièrement (par exemple Suffren en avait un récemment, à 2.200€, "révision complète, garanti 6 mois") et la fiabilité n'est plus à prouver. Comme vous êtes parisien, il y a pléthore de boutiques qui pourront vous en proposer. Si le M6 vous plait, vous pourrez le garder et serez comblé. Si le M6 ne vous plait pas, vous pourrez très, très facilement le revendre, peut être même sans perte. Soit vous ne vous faites plus à l'argentique, soit vous pouvez passer sur autre modèle (par exemple un MP neuf, si vous en essayez un et que c'est finalement ce qui vous conviendrait le mieux). Bonne recherche. David |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités