M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

wayanbarre
Depuis le 26 avr 2021
New Orleans, LA
Bonjour à tous,

Je remarque une différence constante dans la mesure d'exposition de mon M11-P selon le mode de prise de vue, et je voulais savoir si d'autres utilisateurs observent la même chose.

En priorité ouverture, l'indicateur d'exposition est centré et les images me semblent correctement exposées.

Quand je passe en mode M + ISO Auto, l'indicateur affiche systématiquement -1/3 à -2/3 de diaphragme et mes images ressortent visiblement sous-exposées. J'utilise la prévisualisation d'exposition permanente, et je
n'atteins pas la limite maximale de ma plage d'ISO Auto — le boîtier a donc de la marge pour exposer correctement.

J'ai joint une vidéo illustrant le problème : https://imgur.com/a/7PXEGVk
Est-ce que d'autres utilisateurs du M11 ou M11-P ont remarqué ce comportement ? S'agit-il d'un fonctionnement normal, d'un quirk connu de l'implémentation de l'ISO Auto, ou cela pourrait-il indiquer un défaut sur mon boîtier ?

Merci d'avance.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour

En priorité à l'ouverture tu es aussi en ISO Auto ? Si Oui alors note ces 3 valeurs

Remets toi en mode M + ISO Auto et note ces 3 valeurs ? reporte le couple vitesse et diaph que tu avais en mode priorité à l'ouverture et regarde si les iso qu'il t'affiche sont les même.

Je n'ai pas regardé ta vidéo pour l'instant
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
en voyant la vidéo je vois que le problème c'est que si en mode A le boitier te donne 1/180 s il faut ne mode M mettre aussi 1/180 s en tous cas moins que 1/2000 ta vitesse est trop haute si tu mets 1/250 s tu devrais retomber sur tes pattes ... les iso seront différents mais tu auras une expo juste. là tu dépasses la limite haute que tu as fixée donc le boitier affiche une sous exposition.

Il faut revoir les bases technique du triangle d'exposition.
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
wayanbarre
    Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o
Depuis le 26 avr 2021
New Orleans, LA
Dans les deux cas je suis en ISO Auto. Le triangle d’exposition est donc censé être géré par le boîtier, tant que je ne heurte pas les valeurs minimum et maximum d’ISO. C’est bien cela mon problème : le boîtier ne respecte pas le triangle d’exposition en mode iso auto + vitesse et ouverture manuelles.
Si je gère juste l’ouverture, l’exposition est bonne. Si je gère ouverture et vitesse d’obturation, l’exposition est souvent sous-évaluée par le boîtier.
La limite haute n'était pas atteinte, je crois qu'elle était à 3200 ISO car je venais de reset le boitier. D'habitude je la fixe à 6400 ISO.
La vidéo était juste un exemple où je passe de vitesse d’obturation auto à vitesse d’obturation fixe.
wayanbarre
    Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o
Depuis le 26 avr 2021
New Orleans, LA
Nouvel exemple à 1/250 de seconde, iso auto, f/4.
Dans un cas en vitesse auto, dans l’autre en vitesse manuelle.
La valeur iso choisie n’est pas la même, alors que le boîtier lui-même indique que l’image est sous-exposée. Il n’augmente pas les ISO pour compenser. Je ne heurte aucune limite. je précise que je suis en mode d’exposition Multi-field, je n’ai pas ce problème en highlight-weighted.
https://imgur.com/a/P5F6lIE
Edouard Peltier
Habitué
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour.

Quelques pistes... peut-être. Le cadrage n'est pas rigoureusement le même sur les deux photos, comme vous êtes en mesure pondérée centrale, ça peut jouer. Il faudrait aussi voir la vitesse exacte sur chacune des photos (en vitesse auto A, il peut y avoir un léger écart avec le simple 1/250 s affiché) : bien dépouiller les exifs. Ce qui me gêne le plus en fait c'est la correction d'expo (-2/3) afffichée par rapport à la mesure sur la deuxième image : d'où vient-elle ? de votre part par inadvertance ? d'une correction auto de fort contraste ? d'une autre instruction auto "cachée" (type HDR) ? qui seraient différentes sur deux images non identiques. L’idéal serait quand même de travailler sur un pied avec un cadrage et un éclairage identiques. Bon courage...

Ted
Comme l’écrivain de Marcel Proust (Le Temps Retrouvé), le photographe n'est qu'un traducteur...
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
il y a peut-être en mode M une value de correction d'expo, pouvez-vous via la molette la faire varier ?
wayanbarre
Depuis le 26 avr 2021
New Orleans, LA
La compensation d’exposition est sur zéro dans les deux cas.
Effectivement c’est cette valeur de -2/3 d’expo qui me dérange. Parfois elle passe à -1/3 et rarement à zéro (ce qui devrait être le cas tout le temps).
Les réglages sont quasiment d’origine (je venais de le reset). Pas de HDR.
Effectivement le cadrage n’est pas identique mais cela se produit aussi lorsqu’il est identique, cf vidéo.
Mon hypothèse serait que lorsque je règle la vitesse en manuel, le boîtier n’a plus qu’une valeur sur laquelle jouer : les iso. Et il jongle entre ses valeurs possibles d’iso en favorisant une sous exposition. Lorsque la vitesse est auto il a deux combinaisons de valeur sur lesquelles jouer : iso et vitesse, donc plus de marge pour atteindre l’exposition correcte.
Si quelqu’un a un M11-P (v2.6.1) pour tenter de reproduire le cas, je voudrais simplement savoir si c’est le comportement attendu ou un problème du boîtier. Mon Sony ne réagit pas du tout de la même façon.

Retourner vers Leica M : boîtiers