| PeterR |
|
|
Vieux briscard Messages : 8156Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Qui connait une AI qui ne force pas trop la netteté et ne lisse pas les image ? L'idéal serait une AI avec des curseurs pour doser les différentes fonctions. J'ai des anciennes diapositives et négatifs dont j'aimerais bien améliorer modérément la netteté, au-dela de ce que peut faire LR. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| stefaren |
|
|
Membre des Amis Messages : 3355Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Pierre, Excellente question! Tu utilises uniquement LR? “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
| PeterR |
|
|
stefaren a écrit : Pierre,Excellente question! Tu utilises uniquement LR? Oui Pierre, mais qu'importe je n'ai pas besoin obligatoirement d'un logiciel genre un module rattaché à LR comme Neative Lab Pro. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| gautier |
|
|
Administrateur Messages : 15424Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Je ne comprends pas vraiment la question, mêlant IA et netteté, avec un besoin "modéré" mais quand même au-delà de ce que peut faire LR. Le panneau "Détail" d'Adobe Lightroom Classic (version 15) ne suffit pas ? |
| PeterR |
|
|
Non Gautier. L'amélioration de la netteté par LR Classic ne suffit pas pour les images anciennes que je voudrais traiter, il y a trop de destruction. Sur le web on trouve beaucoup de sites payants ou gratuits qui améliorent automatiquement la netteté des images d'une manière spectaculaire mais lissent aussi beaucoup à rendre les visages trop nets et lissent comme la cire. C'est tout sauf naturel. Je souhaite un logiciel où l'on peut jauger par des curseurs le degré d'amélioration de la netteté. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| gautier |
|
|
Je n'ai pas de solution qui convienne. Tu peux essayer ChatGPT en commençant par lui demander "Peux-tu améliorer la netteté d'une image ?" puis en lui passant une image. Mais, après deux essais réalisés à l'instant, soit il propose des réglages (accentuation, micro-contraste, ...) qu'il te demande de reporter dans Lightroom ou autre. Soit il génère une image à partir de l'originale (mais je crains qu'il ne puisse inventer). Si tu veux qu'il réinvente une image nette en s'inspirant de ton image, ce n'est plus la même chose.
|
| tenmangu81 |
|
|
Membre des Amis Messages : 4152Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Pierre, ce que j'ai fini par adopter à l'issue de mes "scans" de négatifs 24x36 avec mon appareil numérique est un petit coup de texture (pas beaucoup, entre +10 et +20) et un peu de netteté, si nécessaire. Mais il faut dire que je n'utilise pas l'IA et me refuse un peu à le faire. Je n'ai pas confiance ! |
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11102Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
avec la possibilité des masques en jouant sur la texture et la netteté il n'y a besoin de rien d'autre pour améliorer une netteté relative... si c'est trop détruit les miracles de l'IA ne sauraient compenser à moins de transgression outrancières, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : gautier |
|
| GUIRAUD |
|
|
Membre des Amis Messages : 1920Depuis le 24 oct 2017 01700 |
Et voilà PeterR devenu modèle d'I.A. la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
"+1" de la part de : PeterR |
|
| PeterR |
|
|
gautier a écrit : Je n'ai pas de solution qui convienne. Tu peux essayer ChatGPT en commençant par lui demander "Peux-tu améliorer la netteté d'une image ?" puis en lui passant une image. Mais, après deux essais réalisés à l'instant, soit il propose des réglages (accentuation, micro-contraste, ...) qu'il te demande de reporter dans Lightroom ou autre. Soit il génère une image à partir de l'originale (mais je crains qu'il ne puisse inventer). Si tu veux qu'il réinvente une image nette en s'inspirant de ton image, ce n'est plus la même chose.
Bonjour Monsieur Gautier, c'est avec grand plaisir que vous me rendiez visite, Un café peut-être ou un petit verre de schnaps ? En fait, ce n'est pas moi que vous croyez, je suis le parfait sosie de PeterR Tant qu'à faire, je peux vous prendre en photo pour l'occasion ? Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| Dernière édition par PeterR le dimanche 15 février 2026 - 11:22, édité 2 fois. | |
| PeterR |
|
|
Mon sosie et pote aussi, revient de chez Gautier, il a eu l'opportunité de le prendre en photo. Bon, son boitier n'est pas un Leica, juste un petit appareil photo en plastique avec des lentilles aussi en plastiques, et une péloche couleur. Je l'ai développée vite fait et voici le résultat version couleur et N&B. Ben je crois que mon pote c'est trompé, on dirait plutôt le parfait sosie de Gautier ! ![]() ![]() Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| gautier |
|
|
C'est bien net |
| PeterR |
|
|
gautier a écrit : C'est bien net Comme je dis, votre sosie. j'ai son numéro si vous voulez le rencontrer ! Ou un frère jumeau peut-être ! Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| PeterR |
|
|
gautier a écrit : C'est bien net Bel homme tout de même ! Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| PeterR |
|
|
A vrai dire, l'IA n'a pas tout fait, un léger PT dans LR et surtout du colloriage au pinceau ! Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités