Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….

baptiste
    Re: Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….
Habitué
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
2 appareils, 35 et 75 + GA dans la besace (16-18-21 pour ma part...)
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
"+1" de la part de : Marc Aurèle B.
Marc Nolin
Membre des Amis
Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
Comme l'écrivain Georges Perec, je suis un artiste de la contrainte, c'est à dire que, malgré mes M7 et M10 et mes 4 objectifs (28, 35, 50 et 75mm), en voyage, je limite mon matériel à un seul appareil et à un seul objectif, déterminés avant de partir. Cela me permet de mon concentrer davantage, en fonction du format embarqué. La satisfaction d'une telle manière de faire dépasse de beaucoup la frustration de rater une image à cause mon choix de matériel, que j'assume entièrement.
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
kernelok
    Re: Voyage au Japon, quelles optiques prendre ….
Régulier
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonsoir, bonne année

J’ai la réponse …. Normal me direz vous … j’en reviens
Bilan :
- Lux 35 utilisé dans 50% des cas soit le plus polyvalent
- super Elmer 21 utilisé dans 20% des cas. Fantastique pour les jardins avec peu de recul et l’urbain
- Lux 50 utilisé dans 10% des cas. Sous-utilisé car fan du Lux 35 récemment acquis. Je re-equilibrerai au prochain
- iPhone Pro ! utilisé dans 20% des cas car c’est tellement pratique et rapide

Je n’ai pas eu de regret sur mon pack emporté. Finalement je pourrais bien prendre que le 28 elmarit la prochaine fois pour être mono optique, et top léger. Je réfléchis ….

Merci de vos partages. Cela fait réfléchir
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai dû aller 10x au Japon et chaque fois avec une combinaison différente, voire expérimentale. Souvent avec du Blad ou du Leica voire les deux.

En fait je décide avec de vrais critères tous les jours les 2 semaines avant le départ et je change tout une heure avant de partir.

Le meilleur appareil /objectif est celui que l'on a en main au bon moment, ou devrait l'être mais au fond j'ai toujours eu l'impression de me tromper.
Ca dépend aussi du boîtier. Le M240 est parfait avec un 28mm. Le M2 avec un 35mm
Ca dépend aussi de vous. SI vous voulez faire du paysage ou des photos opportuniste.

Je pense que la solution Mono objectif est effectivement une combinaison gagnante, un excellent Summicron 28mm sur un M numérique sera top.
Il n'est arrivé dans un autre pays de ne partir qu'avec l'Apo Summicron 35mm. Pour l'architecture et paysage ç limitait mais comme ce ne sont pas mon type de photos, l'utilisation du Smartphone va très bien,

J'ai aussi des souvenirs moyens avec le Summicron 90mm: la qualité est top mais trop souvent j'avais l'impression de faire de la technique
Pas de regret pour l'ultra léger Elmar 135mm: pas beaucoup de photos mais jamais déçu et il s'oublie dans une poche

Ne pas oublier l'invraisemblable:

:iboitier: Hasselblad :iobj: Distagon 30mm :ifilm: Kodak TMax 400
Pas beaucoup d'images avec cette combo, mais finalement c'est ma photo préférée d'un des svoyages.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, GUIRAUD, LOOHW, Robert
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bonjour. Moi, j’y suis depuis deux mois, et pour encore un mois. J’avais emporté pour mon M-P (250) une combinaison 28/35/50. Je vois que finalement l’Elmarit 28 est resté souvent dans la sacoche et que c’est surtout le Summicron 35Asph. qui a servi. Le Summilux 50, un peu moins.
En revanche l’Iphone a eu du service, lui. Comme dit plus haut, c’est rudement pratique. J’espère n’avoir froissé personne :wink: :vivesummilux:
Veni Vidi Vissi !
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,

Il me semble que le choix des optiques est en relation avec le type de photographié que vous pratiqué. Et puisque vous ne l'avez pas précisé, difficile de vous conseiller.

D'autre part, partir avec une focale pour la découvrir est une bonne chose. Moi, lors d'une sortie collective, j'ai essayé le 21mm. Focale inexistante dans ma pratique photographique. Il m'à suffit des quelques heures pour l'intégrer définitivement dans ma pratique le 21mm. C'été une véritable découverte! Désormais, j'ai un 21/35/40/ et un 50mm.

Ayant déjà essayé le 90/et 135, mais sans suite. Un jour je vais essayer un 75mm. Kernelok- bon séjour et bonnes photos à vous. M6Leica
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Voici une autre expérience.
Je suis allé cet été dernier à Athènes avec mon MP où j'allais trouver chaleur accablante et lumière violente.
Pour faire face à ces conditions, j'ai décidé de me munir malgré tout de Tri-X.
Pour les photos dans les musées, prises sans flash, avec de la Tri-X et un 35 mm Summilux, c'était parfait.
Pour les vues en extérieur, j'avais pris un Elmarit 28 et un Summicron III 50mm, tous deux munis de filtres gris destinés à atténuer la lumière.
Ce choix s'est avéré être le bon.
Paradoxal
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs