Angle de champ du viseur d'un IIIf

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Puisque je me suis offert récemment un joli Summaron 3,5/3,5 LTM pour mon IIIf je cherche un viseur 35 mm. Cela dit, par mp on m'informe qu'un viseur d'un vissant serait plus proche d'un 40 mm que d'un 50 mm comme je le pensais. Je pourrais donc me passer d'un viseur de 35 mm avec un peu d'habitude.

Merci à l'avance pour vos avis.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Dali
    Re: Angle de champ du viseur d'un IIIf
Régulier
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Puisque vous avez le boitier sous la main, pourquoi ne pas verifier par vous même ?
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Dans un viseur M 0.72, on voit bien la différence. Pour moi, c'est 35 ou 50. Pas 40.
En viseur, il existe d'autres marques que Leica, Zeiss, Foca, canon, ... ou le multifocale VIOOH (la solution la moins chère chez Leica), d'autres multifocale, le Foca ou la version russe à l'aspect identique.
Il est vrai qu'un SBLOO est cher, mais acheter Leica est souvent un investissement.
Les Voigtlander sont devenus rares et très chers bien que de bonne qualité. Il y en a un en vente, noir, vendu par jyl sur le forum.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Il y a ici même une annonce pour un viseur 35 mm. https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 4&t=111240
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci lepetitpiero pour le lien, mais je ne souhaite de loin pas mettre une telle somme pour un simple petit viseur. Moitié moins cher me conviendrait mieux.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
PeterR
    Rep : Re: Angle de champ du viseur d'un IIIf
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Dali a écrit :
Puisque vous avez le boitier sous la main, pourquoi ne pas verifier par vous même ?

Pour le moment j'ai juste fait une pellicule. Je cadrais très serré dans le viseur du IIIf en supposant qu'au-delà des éléments qui touchent le cadre, il y aura juste un peu d'espace tout de même. Mais j'ai pas vraiment fait l'effort de mémoriser les prises de vues dans ma petite caboche plus très jeune :smile:

La lecture des images montre souvent bien plus d'espace au-delà des éléments qui se trouvaient au ras du cadre du viseur que j'imaginais, mais pas toujours. Le viseur serait alors plus proche d'un 50 mm en théorie.

Mon premier essai est par évidence assez aléatoire. Sur la prochaine pellicule, je serai plus attentif et précis.

Toutefois si au hasard un viseur 35 mm aussi peu qualitatif même en plastique à deux sous se présente, je suis preneur.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
stephane_marco a écrit :
Dans un viseur M 0.72, on voit bien la différence. Pour moi, c'est 35 ou 50. Pas 40.
En viseur, il existe d'autres marques que Leica, Zeiss, Foca, canon, ... ou le multifocale VIOOH (la solution la moins chère chez Leica), d'autres multifocale, le Foca ou la version russe à l'aspect identique.
Il est vrai qu'un SBLOO est cher, mais acheter Leica est souvent un investissement.
Les Voigtlander sont devenus rares et très chers bien que de bonne qualité. Il y en a un en vente, noir, vendu par jyl sur le forum.

A bien y réfléchir, pourquoi Leica aurait fait un viseur à 40 mm sur les vissants alors qu'ils étaient sans doute toujours vendus avec un 50 mm. Il n'y avait pas, à ma connaissance, de 40 mm au catalogue à cette époque.

Si le viseur serait un 40 mm, ce serait plutôt ennuyeux d'avoir des images cadrées bien trop serrées.

A priori, tu as raison Stéphane pour un 50.
tim
    Viseur
Régulier
Depuis le 12 sep 2004
Nord
https://www.retrocamera.be/en/keks-view ... 0000002051
tim
    Plus qualitatif
Régulier
Depuis le 12 sep 2004
Nord
https://www.digixo.com/audio-mp3/access ... gJ24fD_BwE
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le viseur SBLOO est la solution la plus adaptée à un Leica vissant, mais il est très cher et plutôt gros. A rapport qualité prix raisonnable, mais bien sûr pas dans la même catégorie, il existe le viseur soviétique 35mm de KMZ. Il ne possède pas de lignes de cadrage mais ses bords correspondent au cadre 35mm de mon M6. Ce viseur tout simple est très lumineux. En voici un actuellement en vente, mais j'ai payé le mien bien moins cher :

https://www.ebay.fr/itm/297462545006?_s ... R5jB29T1Zg

Toujours chez les soviets et pour une soixantaine d'euros, le viseur "tourelle" KMZ couvre les focales 28, 35, 50, 85 et 135. Il n'est pas mal, possède un réglage de la parallaxe verticale mais est plutôt encombrant. Il est inspiré d'un modèle Zeiss-Ikon.

Hors sujet : tout possesseur de Leica vissant devrait avoir pour le 50mm un viseur SBOOI, d'une luminosité extraordinaire et permettant de viser les deux yeux ouverts. On voit le cadre du 50mm comme s'il flottait dans l'espace !
davidr
    Rep : Re: Angle de champ du viseur d'un IIIf
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
PeterR a écrit :
Dali a écrit :

Pour le moment j'ai juste fait une pellicule. Je cadrais très serré dans le viseur du IIIf en supposant qu'au-delà des éléments qui touchent le cadre, il y aura juste un peu d'espace tout de même. Mais j'ai pas vraiment fait l'effort de mémoriser les prises de vues dans ma petite caboche plus très jeune :smile:

La lecture des images montre souvent bien plus d'espace au-delà des éléments qui se trouvaient au ras du cadre du viseur que j'imaginais, mais pas toujours. Le viseur serait alors plus proche d'un 50 mm en théorie.

Mon premier essai est par évidence assez aléatoire. Sur la prochaine pellicule, je serai plus attentif et précis.

Toutefois si au hasard un viseur 35 mm aussi peu qualitatif même en plastique à deux sous se présente, je suis preneur.

Pierre, si vraiment tu ne recherches pas la qualité et juste un cadre 35mm (approximatif), tu peux aussi passer par des sites chinois. L'avantage est que c'est petit et très léger, et ça coute à peine plus de 10€. J'avais acheté un 28mm qui me dépanne de temps à autre. Je t'envoie un MP.

David
Dali
Régulier
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Pas besoin de griller un film pour vérifier le champ du viseur du boitier. En mesurant son angle de visée, vous savez à quelle focale il correspond.

Retourner vers Leica à vis