Îles Shetland

gautier
    Îles Shetland
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
N'ayant pas trouvé de fil consacré aux Shetland (à part un fil dédié à l'île d'Unst), j'en ouvre un. Cet archipel faisant partie de l'Écosse est situé vers le 60e parallèle Nord.

J'ai accompagné ma femme et des amies qui se rendaient à la Shetland Wool Week (fin septembre / début octobre).

Les îles sont petites, on est vite au bord de la mer où l'on peut avoir des plages de sable fin ou d'abruptes falaises.

01 - Spiggie Beach - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

02 - Depuis l'A971 - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

03 - Muckle Ayre - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Apo-Summicron-SL 21 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

04 - Muckle Ayre - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

05 - Scousburgh - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

06 - The Sands of Meal - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

07 - The Sands of Meal - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

08 - Eshaness - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

09 - Eshaness - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

10 - Scousburgh Sands - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

11 - St Ninian’s Beach, double-plage - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Les activités principales sont l'industrie pétrolière (non photographiée), l'agriculture, la pêche et l'aquaculture. L'agriculture est bien visible à travers les moutons, plus nombreux que les habitants.

12 - Lochs of Spiggie and Brow - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

13 - Lochs of Spiggie and Brow - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

14 - Lochs of Spiggie and Brow - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

15 - Eshaness - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

16 - Eshaness - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Il y a aussi les fameux poneys.

17 - Poney Shetland, Muckle Roe - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Mais ce sont les moutons qui nous mènent à la laine, raison du voyage. Après l'avoir vue "sur pied", on peut la voir sous différentes formes.

18 - Jamieson and Smith, Lerwick - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

19 - Shetland Woollen, Hoswick - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

20 - Ninian Knitwear Studio, Scalloway - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

La pêche, elle, peuple les ports et les fish & chips :lol:

21 - Port de Walls - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

22 - Port de Scalloway - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

23 - Devant le Shetland Museum & Archives, Lerwick - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

24 - Nesbister - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

25 - Phare d'Eshaness - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Il est possible de randonner, sous réserve de prévoir imperméable et coupe-vent.

26 - Gilsa Water - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

27 - Gilsa Water - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Apo-Summicron-SL 21 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

28 - Muckle Roe - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

29 - Muckle Roe - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Le soir, on peut aller profiter des musiques locales ou admirer le paysage.

30 - Catriona Macdonald & Inge Thomson - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

31 - Le soleil va se coucher - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

32 - Le soleil se couche - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

33 - Le soleil est couché - :iboitier: Apple iPhone 16 Pro :iobj: iPhone 16 Pro back triple camera 6.765mm f/1.78 - Voir en plus grand - Localiser

La nature est assez rude mais pas dénuée de fleurs.

34 - Bruyère, Muckle Roe - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

35 - Œillet marin, Burra - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

Les oiseaux sont nombreux mais les observer n'était pas trop au programme et la saison n'était pas propice. Les macareux étaient en mer.

36 - Cygnes & canards - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 75 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

L'homme ne fait pas qu'élever des moutons, il dresse aussi quelques bâtiments.

37 - Église de Dunrossness - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser

38 - À côté de Spiggie Beach - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Voir en plus grand - Localiser
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, miette, Ridex, wots
tilu
    Re: Îles Shetland
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Merci du partage
C'est très beau. Cela dit il y en a beaucoup et je peine à trouver une narration. Pour ma part, je garderai :
1 2 7 12 13 17 18 19 20 22 23 24 31 33 34
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
Polo
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Merci pour la découverte de ce bout d' Écosse avec un superbe ciel nocturne (aurore boréale ? 60° de latitude).
Polo
GUIRAUD
Membre des Amis
Depuis le 24 oct 2017
01700
merci, voilà qui donne envie
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Ninjasan
Membre des Amis
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Merci, oui, ça donne vraiment très très envie !
alain.besancon
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Envie, oui .... sauf peut être pour la baignade ? !!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci pour vos réactions :content-anim: amansjeanphilippe, miette, Ridex, wots pour vos +1

tilu, tu as raison j'ai mis beaucoup d'images. Je voulais mettre 36 poses mais suis carrément arrivé à 38. Pas de réelle construction, j'ai simplement chapitré un peu (1-11 : paysages & côtes, 12-17 : moutons & poneys, 18-20 : laine, 21-25 : pêche et monde marin, 26-29 : randonnée, 30-33 : soirées, du concert aux aurores boréales, 34-36 : faune & flore, 37-38 : architecture). Ça manque de textes.

Polo, oui, la photo 36 est une aurore boréale. Quasiment invisible à l'œil, il a fallu une pause longue pour la capter (et c'est la seule photo de la série faite avec mon téléphone car sans pied j'ai eu du mal avec le SL). Photo prise la seule soirée avec autre chose que des nuages.

GUIRAUD, Ninjasan, alain.besancon : si vous aimez les lieux paumés (et les moutons), les Shetland sont parfaites. Je recommande. Le retour a été compliqué avec la tempête Amy qui passait par là mais ça valait le coup.
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
gautier
La laine des moutons de plein air, que ce soit dans les hautes latitudes du Nord comme celles du Sud, est très réputée car le fil produit est plus solide, conséquence des conditions climatiques auxquelles les brebis sont soumises, et de ce fait la laine est mieux vendue.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams

Retourner vers Voyages