ÉTHIOPIQUES

miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2425
Depuis le 30 nov 2008
Lille
Superbe

J'ai passé un bon moment sur votre site, en particulier sur Routes Bibliques, on est dans le top du top, quel talent...! :applaudir:
"+1" de la part de : cedric-paris
fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 754
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
La #10 mérite à elle seule de gagner le concours :) magnifique.

Quand on été prises ces photos ?
"+1" de la part de : cedric-paris
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6886
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Une belle série qui pour moi évoque mes jeunes années où je passais mes vacances d'été en Éthiopie, et plus particulièrement dans cette ville du Harar...
Erve
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Depuis le 25 avr 2017
Hautes Fagnes
Félicitations, ce dossier est de loin le plus abouti (maîtrise technique, poésie, originalité) de tous les candidats et la photo 2 est absolument splendide. Un réel plaisir à admirer ce travail.
"+1" de la part de : cedric-paris, Mezenc
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2032
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Exceptionnel !!! :applaudir:
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Bonjour à tous !
Ce long silence qui m'a drapé comme un linceul presque à mon insu pendant un mois a dû me faire passer pour le roi des snobs... Gar nicht ! comme on dit à Wetzlar. J'attendais juste de trouver le temps et les mots.
Merci à tous, aux "27" pour leur attention, aux Amis pour le Prix, et à vos commentaires qui me sont allés droit à la rétine, et auxquels je compte bien répondre individuellement. Je suis d'autant plus touché que, n'étant pas plus mondain qu'un ours en plein hiver, et ce 12/12 mois, je gage que cette attention ne relève en rien du copinage, ni d'une séduction autre que photographigénique.
Prix, votes ou pas, comme il est dit chez Lang, "l'exercice aura été profitable, Monsieur." (quiconque saura de quel film la réplique est issue aura tout mon respect et peut-être un verre autour duquel bavarder à bâtons rompus des grands hommes d'image avec gourmandise). Je m'explique : la tempête dans un crâne que représente chaque série à soumettre à un concours m'aura fait remonter le temps jusqu'à cette époque où j'allais dans le plus simple appareil...

Profitable, d'ouvrir, 14 ans plus tard, des DNG de M8 en 2008 et d'en apprécier la qualité (en noir & blanc), de retrouver le plaisir de ce capteur au rapport x1,33 qui faisait de mon couple 21/35mm un parfait 28/45mm, de voir à quel point un boîtier retors dont les défauts, l'immaturité et les bugs, rendaient la prise de vue à la fois encore plus intuitive et plus rigoureuse, a contrario des superbes visées reflex ou électroniques, ou encore écrans haute résolution flatteurs qui m'ont toujours rendu paresseux. Plus la technique est performante, plus l'homme est médiocre.

Profitable de retrouver, 14 ans plus tard, des images que je ne fais plus. La haute résolution des nouveaux capteurs, l'extrême définition des nouvelles optiques, et l'inflation conséquente du rapport poids/volume des bestiaux m'ayant orienté vers davantage de paysages, de nature morte, de solitude. Sans la convivialité et la discrétion du télémétrique, j'ai toujours eu du mal à m'imposer à l’inconnu sans le déplaisir de ne pas être à sa hauteur, sans l'impression d'avoir un regard condescendant et brutal.

Profitable de redécouvrir, 14 ans plus tard, des images abandonnées au fil des ans, inabouties pour certaines, équivoques pour d'autres. C'est le cas pour la moitié des images de la série, ressorties comme de vieux corps fatigués du fond des oubliettes métalliques d'un disque dur. Certaines sont restées imparfaites, mais j'ai eu plaisir -et il y avait un sens- à les publier ici, d'autres sont remontées dans mon estime et mon petit panthéon narcissique, d'autres encore ont surgi de nulle part, inédites, jamais vues, jamais développées, s'imposant comme les meilleures de la série, à mes yeux, aujourd'hui, j'y reviendrai.

Merci donc à ce concours qui m'aura incité à remettre la main sur un télémétrique et à retourner photographier des inconnus de près, moins de fougères, plus de chairs...
"+1" de la part de : cedric-paris, dadati, Mak
Léonnard
    Rep : Bravo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
dadati a écrit :
Félicitations Léonnard pour ce prix de "second lauréat" !

Mentions spéciales pour la 2, la 6 et la 8 qui sont absolument superbes (avec un grand faible pour la 2)


davidr a écrit :
Bravo Léonnard ! Une vraie belle série (et oui, la 2 est sublime :content-anim: ).


C'est la première image dont on m'avait commandé un tirage fine art, il y a quelques années. Elle trône en un beau format A2, quelque part, chez un collection de brestois. Mais, l'unanimisme et le consensuel ont tendance à me relégué auprès des vilains petits canards qui ont besoin de défense, et à ne plus me faire fredonner, comme Apollinaire, que la chanson du mal aimé. Avec cette fâcheuse obsitnation à vouloir défendre les plus faibles de mes images, j'ai failli exclure cette photo de la série... Ne part pas à l'aventure celui qui n'est pas un peu masochiste.
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Skogkatt59 a écrit :
Une belle série qui pour moi évoque mes jeunes années où je passais mes vacances d'été en Éthiopie, et plus particulièrement dans cette ville du Harar...


Destination peu ordinaire, plus particulièrement en période estivale. Ces "jeunes années" remontent à quand ? J'ai visité Harrar en janvier:février 2008 (date des photos ci-dessus) puis en janvier/février 2014. L’Éthiopie à beaucoup changé entre ces deux voyages, mutation moins sensible au Harrar. J'avais croisé Depardon en 2015 qui me disais n'avoir constaté aucun changement au Harrar, alors que ces voyages s'y échelonnent sur plusieurs décennies.
teiki arii
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2296
Depuis le 3 mai 2008
Perpignan
Je découvre, superbe! Quel beau N&B. La deux est ma préférée!


2

:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Elmarit-M 21mm f/2.8 ASPH.
Précédente

Retourner vers Prix summilux.net 2022 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités