Leica M10-R

tenmangu81
    Re: Leica M10-R
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci, c'est très sympathique de votre part.
Les couleurs un peu appuyées ne me gênent pas outre mesure, au contraire, ça contribue à l'ambiance des photos, que j'aime bien, surtout celles postées précédemment (le 19 août). Ma remarque concernait seulement l'aspect technique, vous l'avez compris.
Je vous envoie un message en MP.
Blowupster
    Content de voir ces dernièeres images
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Super sympa de partager ces images. Ce qui nous rappelle que ce boîtier est aussi fait pour faire de la Photo.
Ca nous change des images brouillons prises dans le jardin pour tester on ne sait pas quoi.
Je pense que ce M10-R est entré dans la catégorie des outils qui font le job qu'on leur demande, donc pas grand chose à dire mais beaucoup à utiliser.
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@lithographe ... et à ceux susceptibles de répondre,
Le capteur du M10R est-il si sujet que cela aux poussières ?
Le bleu plus intense est-il en rapport avec un filtre IR du capteur moins intense ou absent (comme ce fut le cas pour le M9) ?
Merci pour vos réponses.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Lithographe
Habitué
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonsoir,

J'ignore si le capteur du M10-R est particulièrement sensible aux poussières. Celui de mes ex-M240 et M10-P l'était. Après trois shootings en extérieur (friche industrielle + plage), rien à signaler, un petit coup d'air après le premier et c'est tout, maintenant que le détecteur fonctionne comme il se doit.

Ci-dessous, quelques exemples d'images non retouchées. Aucune correction sur les couleurs. Le jh dans l'eau, Dylan (dernière photo) est très saturé, mais c'est la lumière de 20h, lundi dernier. Mélyssa, sur le rebord de la piscine, vers 17h mardi avec simplement un réflecteur doré. Et Juliette dans l'encadrement de la porte, vendredi vers 16h, en lumière naturelle. Je dispose bien sûr de l'accord des modèles pour toute diffusion.

Je ne sais pas si cela peut aider à donner une idée. Pour ma part, je trouve les fichiers naturels, purs, d'une grande qualité (technique).

En tout cas, ce boîtier est aussi agréable à utiliser que le M10-P, que j'aimais beaucoup, et c'est agréable de se dire que, potentiellement, on accède au meilleur niveau de qualité du moment, chez Leica.

:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.

:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.

:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.

"+1" de la part de : Blowupster
Blowupster
    M10-R et 18mm S-E
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour ces nouvelles images. Je suis toujours intéressé par des images mode ou portrait au grand voire super grand-angulaire.

A ce propos et vu que les utilisateurs de M10-R ont fait des images avec le S-E 18mm : Est-ce qu'il passe bien avec une excellente qualité dans les coins avec 40mpix ?

Pour la petite histoire, quand j'ai reçu mon 18mm S-E (utilisé avec mon M240) et après un "waf", j'ai revendu rapidement mon Hasselblad SWC qui n'avait pas le même niveau de définition, et revendu aussi ma Technorama de Linhof dont les rendu "bouillie" sur les bord était marqué.

...assez surpris de voir que cet excellent objectif soit discontinuité.
Lithographe
    Rep : M10-R et 18mm S-E
Habitué
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Blowupster a écrit :
Merci pour ces nouvelles images. Je suis toujours intéressé par des images mode ou portrait au grand voire super grand-angulaire.

A ce propos et vu que les utilisateurs de M10-R ont fait des images avec le S-E 18mm : Est-ce qu'il passe bien avec une excellente qualité dans les coins avec 40mpix ?

Pour la petite histoire, quand j'ai reçu mon 18mm S-E (utilisé avec mon M240) et après un "waf", j'ai revendu rapidement mon Hasselblad SWC qui n'avait pas le même niveau de définition, et revendu aussi ma Technorama de Linhof dont les rendu "bouillie" sur les bord était marqué.

...assez surpris de voir que cet excellent objectif soit discontinuité.

Je suis moi-même un grand fan de cet objectif dont je comprends mal le relatif insuccès : tout petit, très facile à utiliser, pas bien cher (pour Leica), avec un rendu des couleurs très naturel et quelque chose de doux, progressif, tout en étant piqué, que j'adore.

Je viens de vérifier mes fichiers. Sur une photo de plage, j'ai trouvé un manque de définition sur les rochers dans les angles, mais j'ignore si cela vient de ma prise de vue. Sur l'image de friche industrielle, je trouve le piqué parfait sur mon DNG.

Bonne journée :vivesummilux:

:iboitier: Leica M10-R :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.
"+1" de la part de : Blowupster
ArmandO
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Alors, après quelques temps d'utilisation, quels sont vos retours sur la durée?
Lithographe
Habitué
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Eh bien, c'est exactement le même plaisir d'utilisation que le M10-P, les pixels en plus.
Aucune idée du gain en terme de résolution, je n'ai pas encore fait de grand tirage. Mais ce sera le cas cette semaine, je vous dirai.
Je ne sais pas s'il est très judicieux d'encombrer un fil avec des photos, mais voici deux exemples, une en couleur, sensibilité un peu poussée, l'autre fichier converti en N&B avec un contraste un peu trop marqué.
Dans les deux cas, le résultat est conforme à mes attentes. La discrétion, la qualité et la précision Leica toujours là.
Je ne sais pas si cela peut vous aider...

:iboitier: Leica M10-R :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

"+1" de la part de : Blowupster, Paul, penher
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est sympa de partager. Bon avec 24mpix on a assez de qualité pour le tout venant. Le fait d'avoir de la réserve est sympa pour se dire qu'un tirage énorme reste possible.
"+1" de la part de : penher
ArmandO
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Effectivement, ca fait réfléchir!
Merci pour ce retour!
Pimperl
Habitué
Depuis le 13 nov 2020
Sologne-Paris 6eme
Le M10 R

Je voulais un Leica numérique.

Donc autant acheter le dernier
Depuis le 14 Aout, j'ai craqué Bld Beaumarchais pour le sublime M10 R, je suis tombé "amoureux" immédiatement.
Grandiose tout beau tout neuf, Noel avant l'heure.
3 mois de Photoshop offerts, je viens de valider l'abonnement
Ce boitier est une pure merveille les fichiers DNG sont sublimes, traités sur le dernier Photoshop.
La photographie, Mozart, Faulkner et les chats
Nikon Df - F4S - FM - FE2 - - - LEICA: M3 - M2 - M6 - M6 TTL - M10 R.
Elmarit - 21/24/28 * Summarit 2.5/35 codé * Summicron 35 et 50
rbus
Membre des Amis
Depuis le 29 oct 2009
paris
Premières images avec le M10R et le summicron M35 dernière version.
Les fichiers semblent d'excellentes qualités techniques.

M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Je suis un utilisateur convaincu du MM1, et je me demande si un N/B sorti du M10-R travaillé sagement peut avoir la même qualité d'un N/B sorti du MM1?

Merci M6Leica
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
rbus a écrit :

Les nuances du rouges sont bien présentes avec une belle profondeur. Est-ce du brut de capteur, peu ou beaucoup travaillé ?

Sinon avez vous essayé les rouges et jaunes des pétales des fleurs ? Ce sont à mon sens les plus difficiles à capter. Ce sont des couleurs de longueurs d'ondes particulières que généralement les capteurs ont du mal à saisir complètement, on a souvent des petites zones "pâté" sans nuance !

Que vaut le M10-R dans ces situations mais aussi dans la précision de la balance des blancs ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
rbus a écrit :

J'imagine qu'ils ont été développés avec Lightroom ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers