cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Ce n'est pas totalement évident dans les zones sombres sur cet exemple (Station de Prince St à New York?), car pas pris avec le même objectif ni à la même profondeur de champ. Les poutres sont floues sur la première et plus nettes sur la deuxième. Carpe Noctem |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3508Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Oui, le rééchantillonage et la compression jpeg ne permettent pas en outre de se faire une bonne idée des détails, surtout dans les ombres. Au niveau des couleurs, par contre, le M240 me semble un peu plus neutre que le M10, qui me semble avoir un rendu plus "chaud". Mais le logiciel de développement et les profils d'entrée jouent aussi leurs rôles, et il est donc difficile de tirer une conclusion !! |
rbus |
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Membre des Amis Messages : 588Depuis le 29 oct 2009 paris |
Cedric-paris la netteté a peu à voir avec le boitier, ce que j'essaye d'illustrer avec ces 2 images prises dans des conditions très différentes (objectif, ouverture, sensibilité, station de metro (ce n'est pas la même ligne je crains), la saison, l'année, mon humeur...) c'est, il me semble, plus de matière, de nuances dans les parties sombres et des noirs plus profonds pour le M10. De même le bruit est moindre sur le M10 et là il faut me croire sur parole car la compression comme le souligne tenmang81 gomme les nuances et beaucoup de détails. Quant à la balance des blancs elle est celle estimée par les boitiers avec une difficulté supplémentaire pour le M10 en raison du tube neon qui est dans le champ et qui est un cauchemar colorimétrique en raison de son spectre discontinu. Loin d'une comparaison méthodologiquement rigoureuse je voulais obéir au titre de ce fil: M10 vs M240 en photos... |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1758Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
rbus a écrit : Cedric-paris la netteté a peu à voir avec le boitier, ce que j'essaye d'illustrer avec ces 2 images prises dans des conditions très différentes (objectif, ouverture, sensibilité, station de metro (ce n'est pas la même ligne je crains), la saison, l'année, mon humeur...) c'est, il me semble, plus de matière, de nuances dans les parties sombres et des noirs plus profonds pour le M10. De même le bruit est moindre sur le M10 et là il faut me croire sur parole car la compression comme le souligne tenmang81 gomme les nuances et beaucoup de détails. Quant à la balance des blancs elle est celle estimée par les boitiers avec une difficulté supplémentaire pour le M10 en raison du tube neon qui est dans le champ et qui est un cauchemar colorimétrique en raison de son spectre discontinu. Loin d'une comparaison méthodologiquement rigoureuse je voulais obéir au titre de ce fil: M10 vs M240 en photos... Pour moi, c'est comme comparer des poires avec des pommes... Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
rbus |
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Membre des Amis Messages : 588Depuis le 29 oct 2009 paris |
Ce n'est pas une comparaison, je crois l'avoir même écrit en conclusion, c'est une illustration. Par ailleurs on peut très bien et très profitablement comparer des pommes et des poires : poids, taille, durée de conservation, couleur, grain, sensibilité à la lumière (la poire noircit plus vite que la pomme sans pouvoir en déduire sa sensibilité ISO pour autant), texture, prix et nous ne sommes pas très loin de ce nous pratiquons, avec gourmandise, à longueur de pages sur ce forum. Je concède néanmoins, et c'est une différence ontologique, qu'il est plus difficile de photographier un Leica avec des pommes ou des poires, que l'inverse. |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1758Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
rbus a écrit : Ce n'est pas une comparaison, je crois l'avoir même écrit en conclusion, c'est une illustration. Par ailleurs on peut très bien et très profitablement comparer des pommes et des poires : poids, taille, durée de conservation, couleur, grain, sensibilité à la lumière (la poire noircit plus vite que la pomme sans pouvoir en déduire sa sensibilité ISO pour autant), texture, prix et nous ne sommes pas très loin de ce nous pratiquons, avec gourmandise, à longueur de pages sur ce forum. Je concède néanmoins, et c'est une différence ontologique, qu'il est plus difficile de photographier un Leica avec des pommes ou des poires, que l'inverse. C'est que je ne vois pas l'intérêt d'analyser deux images si différentes... On peut y voir n'importe quoi, surtout que ce n'est pas les fichiers originaux mais à des images traitées ! Mais c'est juste mon opinion... Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
golfeur27 |
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Habitué Messages : 974Depuis le 20 sep 2016 Eure |
je note quand même que rbus fait au moins l'effort de rester dans le sujet qui est, comme l'indique le titre, de faire des comparaisons en photos... on peut quand même, de ce point de vue, le remercier d'apporter une contribution, même s'il ne s'agit pas d'un banc d'essai images comme il le reconnaît lui-même. sinon, autant renommer le fil et le classer en technique. Leica M5 et SL601 - optiques M et R Mon Flickr |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
golfeur27 a écrit : autant renommer le fil et le classer en technique.Ceci est bien la section technique sur les boîtiers. En tout cas, je remercie tout de même rbus pour sa contribution et son ressenti. Nous ne faisons que pointer la difficulté de se déterminer à partir de ces deux photos d'illustration, mais elles sont intéressantes. Carpe Noctem |
rbus |
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Membre des Amis Messages : 588Depuis le 29 oct 2009 paris |
Chers amis, je suis d'accord avec vous : il est impossible de déterminer les qualités techniques des images postées sur le forum en raison de la compression et de la limitation en taille. C'est pourquoi je parle de simple illustration de mon avis sur les valeurs comparées des 2 boitiers. Et j'ai bâti mon opinion sur les fichiers non pas originaux (à part pour le Kodachrome et les Polaroid je serai en peine de définir ce qu'est un fichier original la simple "dérawtisation" étant en soi un traitement) mais sur les images finales obtenues après post-traitement. On pourrait bien entendu procéder plus rigoureusement et photographier des chartes normalisées dans des conditions d'éclairage, de température, d'hygrométrie parfaitement controlées. Puis passer le tout à la moulinette des instruments de mesure les plus pointus, pour probablement ne rien en déduire, si j'en crois mon expérience ancienne en la matière. Qui a un jour choisi entre la TRI-X et l'HP5 en fonction de leurs courbes h/d ? Bon j'arrête de couper les cheveux en quatre au risque de devenir ennuyeux. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3508Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Deux petites remarques: 1) En l'occurrence, ici, il ne s'agit pas de cheveux.... 2) La BdB ne me semble pas correcte, mais bon, c'est un détail |
Anonyme |
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Qu’est ce qu’elle a la BdB ? |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3508Depuis le 7 jan 2012 Paris |
xavier-paris a écrit : Qu’est ce qu’elle a la BdB ?J'aurais, pour ma part, fait un essai en pointant ma pipette sur une zone neutre, par exemple le blanc des affiches, juste pour voir. Il me semble qu'elle n'est pas bien équilibrée (je trouve par exemple sur un point "blanc" R122 G115 B103). Mais, je le répète, c'est un détail, et on peut se contenter de cette version. |
Anonyme |
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mouarf ok ! Echantillonnage, compression, tout ça... permet pas de se faire un avis mais par contre ça permet de se faire un bon avis sur la BdB ! Je vois |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3508Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Oui, la seule chose qui reste à peu près suite à une compression et un rééchantillonage drastiques, c'est la couleur !! |
rbus |
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Membre des Amis Messages : 588Depuis le 29 oct 2009 paris |
A peu près seulement, la compression ayant, entre autres artefacts, tendance à propager une dominante. Ici le rouge. Les valeurs relevées sur le DNG et sur le JPEG (800*800) sur un même point : DNG R 59,2 V 56,8 B 51,5 JPEG R 59,1 V 54,8 B 49,5 % D'un point de vue subjectif, le choix de l'équilibre chromatique, de l'exposition, d'une image est un choix esthétique et personnel, qui peut être évidemment discuté mais plus difficilement hiérarchisé. ( sauf pour la repro, la production de catalogue, la photo scientifique (parfois) et les photomaton) La dérive légèrement rouge du second plan de l'image me servant en l'espèce à faire ressortir le premier plan et l'effet 3D sur le personnage. Mais c'est infiniment discutable. Chacun voit midi (ou 15h17) à sa porte. |
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