Leicaflex : petit pb avec l'infini...

meignant
    Leicaflex : petit pb avec l'infini...
Habitué
Depuis le 27 mars 2006
NANTES
Bonjour,

Après une réparation assez lourde (Leicaflex sl tombé avec un 180 au bout !!), j'ai constaté un truc qui n'existait pas avant la réparation : je n'arrive plus exactement à l'infini (je ne le dépasse pas, je précise : je suis sur la butée avant l'infini). Avec le 50, c'est très léger, avec le 35, c'est assez net, en revanche c'est ok avec le 180 et bien entendu le 28. Les objectifs n'ont pas été touchés, seulement le boîtier.
Alors même si la PDC va tout compenser, quelqu'un saurait-il d'où vient ce pb et si c'est une réparation simple à effectuer ?
Je précise que le boîtier a été pas mal démonté par le réparateur.. Un problème de vis pas assez serrées ??

Merci pour vos lumières...

Excellente journée à tout le monde..

Christophe

ps : j'attends un R7 que je viens d'acheter, et qui me sortira je pense d'un mini enfer estival avec les boîtiers R :) :) :)
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il faut faire vérifier par un atelier agréé Leica la position du miroir et du dépoli. C'est la chambre de visée, le dépoli et le miroir qui assurent le contrôle de la mise au point.
Si tout est OK, il faut recaler la distance plan-film/baïonnette.
meignant
Habitué
Depuis le 27 mars 2006
NANTES
Merci beaucoup.. Mais je suis surpris que ce pb n'intervienne pas de façon identique avec tous les objectifs. Bref..

Christophe
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
le 35 et le 50, sont-ils passés en SAV aussi ?
j'ai eu ce problème sur un 180 qui avait été mal "recalé" à l'infini.

s'il s'avère que ça vient bien de ton boîtier, c'est plus sérieux.
si comme il me semble le comprendre, cela est arrivé après la "réparation", il te faut le retourner au réparateur :wink:
meignant
Habitué
Depuis le 27 mars 2006
NANTES
Oui, c'est arrivé après la réparation. Je posais la question comme ça. Le réparateur en question m'a sauvé le boîtier (et d'autres choses que le Leicaflex), mais là, il a foiré quelque chose.
Il n'est pas agréé Leica du tout, et a galéré, au point qu'il ne veut lus entendre parler des Leicaflex.

Dans la mesure où je souhaite que ce pb soit bien résolu, je préfère faire faire la vérification par quelqu'un qui n'a pas peur d'ouvrir ce boîtier complexe. Et dans la mesure où un retour en atelier Leica me coûterait cher, je lance un appel : si quelqu'un de compétent veut me rendre ce petit service et se faire un peu de sous, qu'il me contacte ! Dans la mesure où ce pb n'intervient pas avec toutes les optiques (dont aucune n'a été touchée), je ne sais que penser..

Ca me semble minime, mais c'est tout de même un peu embarrassant.

Donc, s'il y a ici un réparateur compétent et passionné qui n'a rien d'autre à faire en ce moment... :roll: :roll:
Sinon, ce sera Leica, et tant pis pour moi !

Merci

Ch
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si il y a un problème avec toutes les optiques, ça vient du boîtier.
Si il n'y a problème qu'avec une optique, ça vient de l'optique.

Si il faut recaler le boîtier (position du miroir, ou du dépoli, ou de la baïonnette, ça se fait avec du matériel spécifique, et des cales aux spécifications Leica ; un peu comme lorsque tu fais refaire les calages (pincement/carrossage) du train d'une voiture : on utilise les cotes constructeurs, suivant des abaques et matériels fournis pas lui.
Conclusion : les ateliers non agréés n'ont pas ces matériels (sauf s'ils l'ont été autrefois, et qu'ils l'ont conservé) ; un bricoleur du dimanche ne l'aurait pas non plus.
citation :
dans la mesure où un retour en atelier Leica me coûterait cher

Le prix de la main d'œuvre pratiqué par l'atelier que je connais est autour de 45 euros de l'heure, soit, le prix d'un garagiste, d'un plombier, d'un menuisier… bref, le prix de tout technicien. Ça ne me paraît pas fou.
meignant
Habitué
Depuis le 27 mars 2006
NANTES
Ok, merci. Le mieux est en effet d'aller où on pourra me réparer ce boîtier : un centre agréé.
A trop vouloir rogner sur des tarifs de prestation, on fait des âneries.
Faudrait que je me le dise plus souvent..

Merci pour tous les conseils..

Christophe

Retourner vers Leica R : boîtiers