[>Bouchons arriere objectifs] double bouchons??

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'ai ce bouchon double, c'est très bien mais attention avec les optiques rentrante ou GA genre crom35F2.0+50F2.8, l'elmar ne peut être rentré!
Le bouchon du boîtier remplace l'optique monté.
Personnellement, j'utilise une bague M/39 et un bouchon LSM métal comme bouchon.
J'ai acheté tout ça neuf en 1995, c'est pas si vieux!
J.Ph.
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Bonjour,

J'ai ce bouchon ainsi que l'équivalent pour optiques R et ce dernier est nettement mieux conçu.
En effet le double bouchon M n'est pas fermé (cela se voit sur la photo quelques messages plus haut) et ne protege pas completement l'arriere de l'optique quand une seule est montée.
De plus, le bouchon est sensiblement plus court que 2 bouchons arrieres M et n'est pas compatible avec les optiques ayant une lentille arriere un peu proéminente, exemple avec mon Summicron 35 Asph qui ne permet pas de monter une autre optique alors que ce 35 utilise une bouchon arriere standard :(
Je n'ai pas essayé avec d'autres optiques, mais ce double bouchon ne semble etre compatible qu'avec des optiques de focale supérieure ou égale a 50mm.

Le double bouchon R est par contre tres pratique car fermé et de dimensions identiques a deux bouchons R collés ... un peu moins car il n'y a qu'une seule paroi pour séparer les optiques et plus sur que 2 bouchons collés car il n'y a aucun risque de rupture :wink:
Précédente

Retourner vers Leica M : divers