| giacomelli |  | 
| SpécialisteMessages : 1197 Depuis le 7 avr 2015 Doubs | content que le fil vit, au plaisir de vous lire! @jolavoltige et @romuald cg: merci pour vos explications concernant la profondeur de champ, je vois plus claire maintenant: au fait, le Lux permet de s'approcher de 30 cm de plus ET d'isoler d'avantage un sujet ou une structure par le rétrécissement de la zone de netteté qui en revanche sera plus grande à 1m n'importe si on se sert du Lux ou du Summarit. @cedric-paris et @JOEL et @Yorda: on fondera un cercle d'amis du Summarit? faut qu'on invite Jonathan alohainhawaii2776 aussi... @alexz et @karrox1: d'accord avec vous, vu les crops de l'exemple 1 et de l'exemple 4 on a l'impression que le Lux manque de piqué. Faut dire que dans les deux cas, le crop montrait un objet à grande distance (>50m). un tremblement de la main?  je ferai des prises comparatives à f/11 et MAP à l'infini sur trépied pour vérifier, promis, prochainement. et peut-être sans filtre UV. | 
| alexz |  | 
| HabituéMessages : 360 Depuis le 16 déc 2012 Bruxelles / Thuillies | Dans l'exemple 5 aussi (à proximité à f5,6) votre Lux a des très gros soucis : absence de piqué et de micro-contraste, couleurs 'passées', bruit très présent (surtout que vous avez un M240) ... :  Avec mon M9+Lux (crop non traité) :  J'avais déjà lu que certains Lux n'étaient pas parfaits, mais là  Ce n'est pas juste un flou de bougé, je ne comprends comment expliquer une telle différence de résultat ... quelqu'un aurait une explication ? Leica M11-P, Summilux 35, ... | 
| giacomelli |  | 
| SpécialisteMessages : 1197 Depuis le 7 avr 2015 Doubs | je me suis interdit tout post traitement, l'enfant peut bouger (je crains que c'était ma main quand même), le sujet était plus loin que sur vos photos, alexz, puis c'est peut être lié aux JPEGs créés avec Aperçu sur Mac, le taux de compression de l'image pour rester sous un poids de 400ko ne se laisse pas finement ajuster pour s'approcher du maximum autorisé sur Summilux. Vais voir ça. Pour faire mieux, j'ai pris 3 autres photos comparatives ce soir sur trépied, MAP à l'infini, ISO 200, sans filtre UV cette fois ci, aucun post traitement. Exemple 7: photo entière (Summarit) - @f/11   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 crop à 100% (Summarit) @f/11   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 crop à 100% (Summilux) @f/11   Leica M type 240  Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Observation: le résultat devrait rassurer alexz et karrox1 en ce qui concerne la santé de mon Lux  mais je trouve que le Summarit ne déçoit pas. | 
| Dernière édition par giacomelli le jeudi 1 septembre 2016 - 22:41, édité 9 fois. | |
| giacomelli |  | 
| SpécialisteMessages : 1197 Depuis le 7 avr 2015 Doubs | sur trépied, MAP à l'infini, ISO 200, sans filtre UV, aucun post traitement. Exemple 8: photo entière (Summarit) - 2 crops - @f/8   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 crop plus central à 100% (Summarit) @f/8   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 crop plus central à 100% (Summilux) @f/8   Leica M type 240  Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. crop au bord de l'image à 100% (Summarit) @f/8   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 crop au bord de l'image à 100% (Summilux) @f/8   Leica M type 240  Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Observation: au centre je trouve pas de grande différence de piqué. le Lux donne une image plus contrastée. les crops du bord de l'image montrent encore un bon piqué @f/8 pour les deux. | 
| Dernière édition par giacomelli le jeudi 1 septembre 2016 - 22:40, édité 1 fois. | |
| giacomelli |  | 
| SpécialisteMessages : 1197 Depuis le 7 avr 2015 Doubs | sur trépied, MAP à l'infini, ISO 200, sans filtre UV, aucun post traitement. Exemple 9: photo entière (Summarit) - @f/8   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 crop à 100% (Summarit) @f/8   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 crop à 100% (Summilux) @f/8   Leica M type 240  Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Observation: voilà, ces 3 photos et 8 crops montrent que le trépied est indispensable pour ce type de test. le Summilux l'emporte (pour les pixelistes), mais le Summarit n'a pas à se cacher je trouve. surtout quand on tient compte du fait qu'il est né en 1956... en portrait ou si on cherche un rendu "plus ancien" le Summarit gagne du terrain. un Summiluxien aurait peut être des images à PO / basse lumière? | 
| cedric-paris |  | 
| Membre des AmisMessages : 8055 Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer | Etrange, sur l'exemple 8, crop de droite: ton Lux te donne des aberrations magenta très marquées, alors que le Summarit non... Je serai curieux de voir aussi tes essais à PO la nuit Carpe Noctem | 
| giacomelli |  | 
| SpécialisteMessages : 1197 Depuis le 7 avr 2015 Doubs | tu les vois surtout autour de quelles structures du bâtiment? les contours des fenêtres au milieu? le bord du toit est nickel... | 
| cedric-paris |  | 
| Membre des AmisMessages : 8055 Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer | Oui surtout les contours des fenêtres du milieu, lignes verticales. Je me trompe? SUMMILUX:  ___________ SUMMARIT:  Carpe Noctem | 
| alexz |  | 
| HabituéMessages : 360 Depuis le 16 déc 2012 Bruxelles / Thuillies | Là c'est bien   Sur chaque photo un voile est levé avec le Summilux, que ce soit pour le piqué, le contraste ou les couleurs. Mais le Summarit reste étonnant pour son âge, et doit effectivement très bien convenir au portrait. Maintenant, comme le disait Karrox, tous les 50 devraient être nets à f8. Si le Lux fait déjà mieux à f8, la différence à f1.5 risque d'être conséquente... Pourriez-vous faire une photo à PO ? Mais en faisant la mise au point précisément, au télémètre (et non juste sur l'infini)... Leica M11-P, Summilux 35, ... | 
| giacomelli |  | 
| SpécialisteMessages : 1197 Depuis le 7 avr 2015 Doubs | pas facile de vous sortir des photos "basse lumière" - à ces heures de la journée je bosse déjà ou je dors déjà... voici une photo prise à PO f/1.5 avec le Summarit (s'est glissé sur la photo un pansement Emla avant piqure des boucles d'oreilles):   Leica M type 240  Summarit 50 1.5 M (sans traitement, juste convertie en JPEG avec LR5) Si vous voulez voir le fichier JPEG en pleine resolution cliquez ici | 
| feydartic |  | 
| RégulierMessages : 129 Depuis le 9 juil 2015 Paris | Pour le flou ne comparez pas un crop d'une photo et une photo complète | 
| giacomelli |  | 
| SpécialisteMessages : 1197 Depuis le 7 avr 2015 Doubs | (la dernière photo n'était prise qu'avec le Summarit et ne se prêtait pas à une comparaison en détail, elle montre juste le rendu de cet objectif à basse lumière) Photo à basse lumière ce soir j'ai pris le trépied, le Lux et le Summarit pour une prise à PO (MAP à environ 1,5m sur la borne). Le Summarit à f/1.5, ISO 400, 1/45sec:   Leica M type 240  Summarit-M 1:1.5/50 Le fichier JPEG en résolution native sans post traitement est disponible ici. Le Summilux à f/1.4, ISO 400, 1/60sec:   Leica M type 240  Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Le fichier JPEG en résolution native sans post traitement est disponible ici. Le lux est meilleur en résolution et contraste, le Summarit tient bien la route mais nécessiterait un peu de post traitement pour que le contraste obtenu s'approche de celui du Lux. Je suis étonné de ce qu'il arrive à fournir. Côté bokeh, je vous laisse juge  | 
| alexz |  | 
| HabituéMessages : 360 Depuis le 16 déc 2012 Bruxelles / Thuillies | Merci pour ces essais Giacomelli ! Chaque test confirme le précédent : le Summarit est d'une autre époque, il ne tient pas la comparaison avec un Cron ou un Lux en termes de piqué, contraste, couleurs, ... Tout est très doux, le bokeh l'est donc forcément  Il peut faire de belles photos, à condition de ne pas trop agrandir, et surtout de ne pas comparer trop en détail ! Je pense quand même, comme le dit Joel, qu'un nettoyage devrait améliorer les choses. Leica M11-P, Summilux 35, ... | 
| ortho |  | 
| HabituéMessages : 977 Depuis le 15 oct 2013 | alexz a écrit :Tout est très doux, le bokeh l'est donc forcément Pouvoir de séparation et bokeh sont deux propriétés éloignées. | 
| alexz |  | 
| HabituéMessages : 360 Depuis le 16 déc 2012 Bruxelles / Thuillies | ortho a écrit : alexz a écrit :Tout est très doux, le bokeh l'est donc forcément Pouvoir de séparation et bokeh sont deux propriétés éloignées. Pouvez-vous dans ce cas me citer une optique aussi douce, aussi peu contrastée, tant au centre que dans les angles, et qui posséderait un bokeh ultra dur ? En dehors d'un objectif à miroirs, ou d'un Cron avec MAP décalée  Leica M11-P, Summilux 35, ... | 
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